Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE devenue maman, perdu le goût du boulot....

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Corinne

EJE devenue maman, perdu le goût du boulot....

Message non lu par Corinne » 22 août 2005 13:56

Bonjour,
Je ne sais pas si j'aurais des réponses à ce message mais je pense que j'ai quand mm besoin de partager mon histoire et, peut-être, êtes-vous passés par là ?
J'ai 32 ans, EJE depuis bientôt 5 ans, je suis maman depuis 18 mois et j'avoue avoir perdu toute envie de continuer mon boulot... On dit qu'on ne choisit pas ce métier par hasard, je pense que je l'ai choisi pour assouvir un manque.... Et maintenant que je suis une maman comblée, être auprès d'enfants alors que mon titi est en crèche, je n'y arrive pas.... Etes-vous passés par là ? en ce qui me concerne, je vais me réorienter dès l'an prochain. Merci pour vos réponses et bonne journée, Corinne

AYELA

Re: EJE devenue maman, perdu le goût du boulot....

Message non lu par AYELA » 22 août 2005 15:08

Salut, Corinne

Je pense qu'il est peut-être temps pour toi de te réorienter. La profession d'EJE a due combler tes manques affectifs. Par ailleurs, la naissance de ton enfant a apporté une certaine maturité chez toi. Et ta profession ne te satisfait plus. Je pense que c'est une très bonne idée que tu attendes un an pour ta réorientation cela te laisse le temps de bien mûrir ton projet. Bon courage.

bibi

Re: EJE devenue maman, perdu le goût du boulot....

Message non lu par bibi » 22 août 2005 16:20

Bonjour Corinne!

En lisant ton message, il y a une question que je me pose: est ce le métier d'eje qui ne te plait plus, ou est ce le fait de travailler et de devoir confier ton enfant? Peut etre que dans une autre branche tu ressentirais la meme chose, non?

En tout cas, je te souhaite de prendre la meilleure décision pour toi. Bon courage

alma

Re: EJE devenue maman, perdu le goût du boulot....

Message non lu par alma » 22 août 2005 17:11

rebonjour

je t'ai écris sur le forum as.
Se réorienter n'est pas une décision facile mais je pense que ça apporte aussi une expérience interresante et permet de murir.
La réorientation je connais puisque je me suis aussi réorientée en formation d'as après un an de formation d'eje.Donc si tu veux échanger avec moi pas de soucis.
Je pourrais t'écrire sur ton imail .
A bientot.

Corinne

Re: EJE devenue maman, perdu le goût du boulot....

Message non lu par Corinne » 22 août 2005 20:28

Bonsoir Bibi,
Pour répondre à ta question, je pense que c le boulot qui ne me plait plus.... J'ai le sentiment de tout mélanger, perso et prof.... et puis, j'ai réellement envie de changer d'orientation....
Aucune personne sur ce site ne m'a encore répondu pour me dire qu'il ou elle avait vécu la mm chose.... toutes les EJE devenues mamans restent donc EJE.... cela me conforte donc dans ma décision de changer, ce n'est malheureusement pas un passage.... merci pour ta réponse et bonne soiée

Aline

Re: EJE devenue maman, perdu le goût du boulot....

Message non lu par Aline » 22 août 2005 20:41

Bonsoir Corinne !

Bravo à Toi de reconnaitre que tu n'as plus envie pour l'instant de faire le métier. Quelque soit la raison d'ailleurs car nous travaillons avec des êtres vivants et quand on se force dans le travail surtout dans ce cas on risque de faire des erreurs.
Quant ton pitchou sera plus grand peut être que tu y reviendras, qui sait ?
Tu es encore jeune et il n'y aucune raison que tu ne puisses pas te reconvertir... il existe de nombreuses solutions pour cela ou prendre un nouveau job en fonction de tes spécialités.
je te souhaite Bonne Chance !
Aline

Zora

Re: EJE devenue maman, perdu le goût du boulot....

Message non lu par Zora » 22 août 2005 23:27

Tu vois, tu as bien fait de laisser un message! Ce que tu traverses m'interesse beaucoup!
J'ai trente et un ans, et deux filles de trois ans et demi et un an et demi.Et depuis six mois j'ai repris mon tavail d'EJE.
Petit retour en arrière pour te présenter mon "cursus". Après six ans d'animation, j'étais très motivée en rentrant à l'école d'éduc. Et la formation m'a apporté bien plus que ce à quoi je m'attendais. Je trouvais que ce travail ma correspondait bien, alliant social, enfants, créativité, équipe...
J'ai eu mon diplôme en Décembre 2000. Après, comme autour de chez moi il n'y avait rien où je puisse trouver un poste d'éduc (on habite un peu un trou!), on a mis en route notre première fille qui est née en Décembre 01. Je voulais ne pas travailler pour "en profiter", mon ami avait la même vision que moi, que c'était bien pour l'enfant d'avoir ses parent présent pendant la petite enfance. Je ne voulait pas la faire garder (sauf quelques heures dans la semaine en halte à partir de ses dix huit moi pour qu'elle voit d'autres...)
Bref, j'ai profiter de ma fille juqu'à ce qu'elle rentre à l'école. C'est une enfant épanouie, je ne pense pas que la fait qu'elle soit restée avec moi l'ai rendue "collante", "dépendante", moins éveillée que les enfants qui vont en crèche. Entre temps, sa petite soeur est née, et je voulais lui offrir au moins sa première année (je les ai allaité un an environ, quel bonheur).
Mais voilà, depuis quelques temps, un projet de multi accueil murissait dans le coin, c'était l'occasion de trouver un travail, occasion en or, puisqu'il n'y a rien d'autre à moins de 80 km à la ronde. Un poste à temps plein (aïe!). On était un peu juste financièrement, si on veut acheter la maison, il fallait que j'en mette un coup.
J'ai eu le poste (bon pour mon égo).
Depuis la naissance de ma première fille, Rachel, j'avais ressenti comme toi, comme un désintétêt pour les autres enfants, je ne me voyais pas faire garder ma fille et aller garder les enfants des autres, souffir de ces séparations et aller rencontrer des parents qui ont exactement les mêmes problèmes que les miens! Mais je l'ai tenté pour le tenter en quelques sorte (et pour l'argent, avant je n'avais rien, pas de congé parental, c'était dur aussi bien financièrement que psychologiquement!).
Depuis, avec ma deuxième fille , Esther, la séparation a été beaucoup plus facile. Elle vient au multi accueil avec moi et ça se passe très bien (pour moi, pour elle et pour les autres membres de l'équipe)....mais, je sens que je ne suis pas épanouie, il me manque "autre chose". Il me manque du temps avec mes enfants. C'est un casse t^te pour faire garder la grande pendant les vacances, le midi (la cantine elle déteste et moi je ne peux pas rentrer, elle fait de l'accueil péri scolaire le soir : la totale, ce dont je ne voulais pas). Mais quel métier faire qui nous permette d'avoir du temps pour nos enfants? Mon ami travail de façon saisonnière, il promène des touriste en carriole à cheval. Il a aussi un marais salant (nous sommes à Noirmoutier), sur lequel j'ai travaillé quand j'étais enceint d'Esther. Et ce boulot me plaisais bien. Nous n'en tirons pas encore beaucoup d'argent, nous venons juste de devenir coopérateur, après de essais infructueux de commercialisation par nous même.
Ce qui me saoule le plus dans le boulot d'éduc en crèche, c'est le fait d'être enfermé. Et dans notre structure nous avons jusqu'à 40 enfants, mélangés, bonjour le bruit, je n'arrive pas à trouver mon compte avec les enfants. Nous sommes une structure municipale et nous connaissons pas mal de conflit avec la mairie, et aussi avec la direction. Cette ambiance me fatigue.
Je voudrai quelquechose de plus manuel, de plus libre aussi, même si c'est dur...j'y réfléchis...Je sais que je ne resterai pas EJE (dans cette structure au moins( encore longtemps. En plus on voudrait bien bientôt faire un troisième (et après un quatrième) enfant, et je ne veux pas le faire garder tout bébé....
Ton cas m'intéresse donc beaucoup, merci d'avaoir laissé ce message, j'espère que tu nous en dira plus sur ce qui te questionnes...ce que tu voudrai faire. Est-ce que actuellement tu es en congé? Comment vis-tu tout ça? Qu'en pense ton conjoint?
A bientôt et bonne suite dans tes réflexions

julie

Re: EJE devenue maman, perdu le goût du boulot....

Message non lu par julie » 22 août 2005 23:27

Bonsoir Corinne.
Il y a quelques mois je travaillé dans une crèche où l'EJE a eu le meme problème que toi.
Elle m'a expliqué qu'après la naissance de son fils elle n'était plus du tout motivé par le travail, elle ne mettait plus trop en place les activités, ne prenait plus trop les initiatives...
Elle avait mis son petit en crèche comme toi, et ça a été dur un certain temps.
Mais petit à petit tout est redevenu comme avant, elle a retrouvé le gout d'exercer pleinement sa profession.
Voilà après je pense que tout dépend de toi, mais il faut peut etre juste laisser faire le temps.
Je ne suis ni maman ni encore EJE donc je ne peut pas te donner plus mon avis; en tout cas courage, et comme certaine l'ont dit il n'y a pas de mal à se réorienter si c'est vraiment ce que tu souhaites.
Bon courage et bonne continuation.

Corinne

Re: EJE devenue maman, perdu le goût du boulot....

Message non lu par Corinne » 23 août 2005 09:52

Bonjour,
Pour répondre aux derniers mails, en fait, je ne souffre pas du tout de mettre mon fils à la crèche.... il y va depuis l'âge de 8 mois, après un congé parental de 6 mois pendant lequel j'en ai vraiment bien profité !!.... je suis seule avec lui mm si son père est très présent mais nous ne vivons pas ensemble. Le fait de se séparer la journée ne me dérange absolument pas puisque mon fils adore la crèche.... C'est lorsque j'ai repris mon boulot que la motivation était complètement partie, je pense mm qu'elle s'était déjà bien entamée les derniers mois de ma grossesse.... alors j'ai décidé de changer de boulot, être responsable de structure pour être moins auprès des enfants.... et j'ai trouvé ce genre de boulot et là, ça a été un désastre, comme il manquait du personnel sans arrêt, j'étais encore plus auprès des enfants que dans mon ancien boulot et ça a clashé avec la direction de l'assoc.... donc chomage.... et là, la révélation !!!! il fallait que je change complètement de voie... donc anpe, bilan de compétence et au final, je me retrouve avec ma seule formation d'EJE et aucun centre de formation ne m'acceptant pour la formation choisie lors de mon bilan (conseillère en insertion prof).... donc retour au point de départ.... je réponds à des annonces d'ES, de conseillère et aussi d'EJE.... mais seules celles pour EJE intéressent, donc, au bout de 6 mois de chomage, j'accepte un boulot d'EJE (je commence le 29 aout).... c'est un 80% donc plein de temps pour mon fils, une équipe qui a l'air super sympa etc.... mais j'avoue avoir très peur de ne pas m'y épanouir.... donc, pendant l'été, j'ai bien réfléchi et j'ai décidé de passer les concours d'entrée pour une formation d'AS mais ce ne sera pas avant la rentrée prochaine (et encore, faut-il que je sois prise !!!).... je vais donc bosser pendant un an en tant qu'EJE et on verra après... et je sais que le problème de financement va se poser à un moment donné puisque je vais reprendre un CDI.... merci encore pour toutes vos réponses et à bientôt si vous me répondez...

Nadou

Re: EJE devenue maman, perdu le goût du boulot....

Message non lu par Nadou » 28 août 2005 00:04

Comme je te comprends Corinne même si je n'ai pas vécu la même chose ...
Tu es parfaitement consciente de ta démotivation et c'est une chance !
Pourquoi ne pas mettre tes connaissances psychopéda au service des adultes ??? Tu pourrais devenir formatrice sociale ; c'est un métier en plein essor et à priori trés enrichissant. Bon courage et bravo pour ta lucidité
Nadou

Répondre