Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Observation qui pose pb

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Carole

Observation qui pose pb

Message non lu par Carole » 05 août 2006 10:43

Bonjour,

J'effectue actuellement la rédaction de mon mémoire (comme beaucoup d'autres je suppose!)sur les jeux de nourrices.
Je bloque sur l'analyse d'une observation. Je souhaiterai que vous me donniez votre avis, sur l'observation qui va suivre :

Je suis avec Titouan (20 mois) dans la salle de bain. Celui-ci est assis sur la table à langer, je lui enlève ses chaussures. Celui-ci me regarde, soulève son pull et me montre son ventre.
« Tu me montres ton ventre Titouan !». Il me sourit, me regarde, tout en maintenant son pull relevé. «Tu veux enlever ton pull maintenant? Tu peux si tu veux, j’enlève tes chaussures et après je t’aiderai à l’enlever ». Il me sourit, tout en touchant son ventre. Je lui dis : « oh, mais c’est le ventre de Titouan que je vois ! Guili, guili. Titouan se met à rire. J’entreprends alors avec lui un jeu d’attouchement du corps et du visage : « Ventre de son … », je touche alors délicatement son ventre avec mon index, puis je poursuis « Estomac de plomb », en touchant cette fois-ci sa poitrine (…) jusqu’au : « Toc, toc, maillette ! » où j’effectue une petite tape sur le front.
Titouan suit du regard mes gestes lents, il a la bouche ouverte et sursaute légèrement lorsque j’effleure son ventre et sa poitrine. Au toc, toc sur le front, il se met à rire. Un peu plus tard, j’observe Titouan, je le vois dans l’espace livre toucher avec sa main approximativement les quelques parties de son corps citées dans la formulette du jeu de nourrice, pour ensuite taper son front de plusieurs coups en riant.

- je n'avais jamais effectué ce jeu avant avec lui.
- je connais bien Ttitouan

-Moi,j'ai fais le lien avec l'élaboration de son schéma corporel,la découverte de son corps.
Mais j'arrive pas à comprendre pourquoi il me montrait son ventre. Pour entrer en relation? Pour jouer? Mal de ventre?
Bref, un point de vue extérieur m'aidera surement car là je bloque.
Toutes suggestions sont les bienvenues ! Merci d'avance

annemarie45

Re: Observation qui pose pb

Message non lu par annemarie45 » 05 août 2006 14:10

Bonjour Carole,

A partir du moment où tout se passe bien, que Titouan apprécie ton jeu, rit et continue de jouer ensuite, pourquoi se poser la question ? Et s'il ne s'agissait que d'un geste réflexe. Après tout vous étiez dans la salle de bains, il a sans doute l'"habitude" d'enlever son pull dans ces moments là.
Observer les enfants et s'interroger sur leus geste fait bien sur partie du métier d'EJE mais peut-être y a t il des moments spontanés à prendre comme ils viennent?
j'ai trouvé ta façon d'agir, telle que tu la décris géniale et apparemment Titouan l'a beaucoup appréciée.

Que pensent les autres lecteurs ? A vos commentaires svp.

virginie

Re: Observation qui pose pb

Message non lu par virginie » 05 août 2006 15:45

coucou

je passe en 2ème année et je n'ai peut-être encore pas assez de recul mais sincèrement carole je suis ttout à fait d'accord avec annemarie, je pense qu'il n'y a pas de questions à se poser face à cette observation, Titouan semble vraiment apprécié le jeu que tu as mis en place avec lui,le fait qu'il t'ai montréson ventre est je pense juste un moyen de te montrer kil avai envi dejouer avec toi...je rejoins annemarie également sur le fait ke la spontanéité a une place très importante dans notre profession et c'est important je pense de ne pas toujours se poser de questions qui peuvent fausse notre relation à l'enfant...en tout cas je vois les choses ainsi!
continuez à donner votre opinion ca seraittrès intéressant.

Nour

Re: Observation qui pose pb

Message non lu par Nour » 06 août 2006 00:16

bonsoir

j'ai remarqué à plusieurs reprises que les enfants (je n'ai pas repéré l'âge) montraient souvent leur ventre.
Je ne me suis pas posé la question du sens de ce geste jusqu'à aujourd'hui en lisant ton observation...

peut être qu'Elljell (habituée du forum) aurait des précisions à ce sujet ?)
c'est sans doute spontané mais ça m'intrigue un peu aussi...

élodie

Re: Observation qui pose pb

Message non lu par élodie » 06 août 2006 00:41

Bonjour,

Je pense qu'il ne faut pas se se poser trop de questions au risque de ne plus voir l'essentiel !

Carole

Re: Observation qui pose pb

Message non lu par Carole » 06 août 2006 09:38

Merci les filles de toutes vos réponses.Comme Nour, je m'interroge toujours un peu...
Courage à toutes
Carole

Nour

Re: Observation qui pose pb

Message non lu par Nour » 06 août 2006 12:59

ne pas se poser de questions peut avoir l'effet inverse et nous empêcher de voir l'essentiel...

se poser des questions n'est pas incompatible avec la sponténéité...surtout quand on se les pose après, avec du recul !

on n'est pas obligé constamment de séparer la réflexion et la spontanéité... c'est d'ailleurs une des qualité principale de l'EJE, je pense : être spontané et réfléchir en même temps.

freia

Re: Observation qui pose pb

Message non lu par freia » 06 août 2006 20:34

Bonjour Carole et Nour,
Au vu de ce que tu décris, Carole, Titouan se fait peut-être papouiller le ventre par ses parents, surtout s'il a spontanément relever son pull.
Le ventre est un endroit du corps, où siègent énormément d'émotion et qui est très sensible au toucher et qui est souvent un endroit privilégié des adultes, pour les bisous, les guilis et chez certains les "croques".
Maintenant, échanger avec les parents sur ce que Titouan et toi avez partagé, t'amènera certainement des éléments de réponses.
Et c'est d'ailleurs par le biais de ce type d'observation dont tu fais part, d'anecdotes que l'accueil du soir est d'autant plus riche et permet un vrai lien maison/structure d'accueil, où l'enfant est au coeur des échanges.
En tout cas, ce qui est sur c'est qu'il voulait que tu t'occupes de son ventre, de son nombril; d'autant plus que l'enfant est à cette période en plein égocentrisme, se prenant pour le nombril du monde.

Se poser des questions, c'est aussi accepter de ne pas avoir de réponses. Mais se poser des questions, c'est aussi mettre l'observation au coeur de notre pratique, et creuser ce qui nous étonne. Ca nous permet de mieux interagir et de consolider les liens avec les parents, lors des accueils et de s'impliquer dans un réel accueil et un accompagnement de qualité de l'enfant.

Bonne continuation :)

Carole

Re: Observation qui pose pb

Message non lu par Carole » 07 août 2006 09:03

Merci Freia pour ton éclairage!
Je n'avais effectivement pas pris en compte l'égocentrisme de Titouan. Je pense que c'est une piste qu'il faut que je creuse.
Carole

montagne du loup

Re: Observation qui pose pb

Message non lu par montagne du loup » 07 août 2006 11:22

Bonjour !

Je trouve ta situation très chouette car ce que tu as partagé avec Titouan, c'est beau ! Tu t'es montré à l'écoute de ses gestes et de ses regards, de ses envies aussi. C'est du bon boulot !

Est-ce qu'auparavant, il t'avait déjà vu faire de tels jeux de nourrice avec d'autres enfants ? En salle de change ? Titouan a peut-être associé le désabillage avec les jeux de "papouille".
En tout cas, ce que tu peux retirer de cette situation, c'est l'intérêt de l'enfant pour ce genre de jeux liés au corps, qui sont aussi l'occasion de vivre une relation individuelle avec le professionnel. Tout à fait d'accord avec toi, Freia, pour ce qui est de partager avec le parents cette situation vécue. Si tu as de nouveaux éléments,Carole,j'espère que tu nous les fera partager. Bon travail!

Répondre