Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

eje en pouponnière

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marina

eje en pouponnière

Message non lu par marina » 30 avr. 2007 20:32

éducatrice de jeunes enfants, je travaille depuis plus de 3 ans dans une pouponnière qui accueille des enfants de 0 à 3 ans en carence éducative et affective. Je suis la seule éduc. et je travaille dans une équipe pluridisciplinaire.mes missions tournent autour de l'éveil des enfants, leur socialisation, les sorties, l'encadrement des visites parents-enfants avec comme support le jeu. J'aimerais en priorité partager mon expérience avec d'autres EJE ayant un poste similaire car je me sens un peu isolée et j'ai besoin de regards extérieurs.Bien sur je serai ravi de partager mon expériences avec d'autres personnes et professions!

kari

Re: eje en pouponnière

Message non lu par kari » 30 avr. 2007 22:42

salut, je travaille depuis 1 semaine en pouponière, on est 2 EJE je suis en remplacement mais je souhaiterais integrer un poste similaire. je me sens mieux dans mon role d'EJE que quand je travaillais en crêche où je m'ennuyais! le travail que j'effectue en pouponnière n'est pas different de celui de mes collegues auxilliaires, moniteur educ ou educ spé. ça m'aiderais si tu pouvais me dire ce que tu fais de specifique en tant qu'EJE. n'hésite pas à me contacter on se sentirait moins seule!!!
à bientôt

stephanie

Re: eje en pouponnière

Message non lu par stephanie » 01 mai 2007 18:24

bonjour
je suis etudiante EJE en 2em annee mon stage resp c dans un foyer (mecs) c a pe pres pareil jaimerai partager avec toi mes exp et que tu me donne des conseils sur mon rapport sur la respons educative
je te remercie
a biento
steph

Sophie

Re: eje en pouponnière

Message non lu par Sophie » 02 mai 2007 09:05

je ne suis pas eje puisque je passe le concours cette année mais j'aimerasi bien avoir plus de renseignements sur ce lieu (la pouponnière) et sur ce que fait l'EJE.
Merci pour les infos.

Mi

Re: eje en pouponnière

Message non lu par Mi » 02 mai 2007 14:41

oups moi aussi j'ai une ptite question...
j'aimerais simplement savoir si l'EJE en pouponniere se retrouve frequemment seul avec les enfants (meme en petit groupe). Car meme si le travail en poup m'interesserait, je ne voudrais pas etre seule avec les enfants pour une question de securité (j'ai une "mobilité reduite" ;) )
Merci d'avance si vous pouvez me renseigner
Bonne fin de semaine
Mi

marina

Re: eje en pouponnière

Message non lu par marina » 04 mai 2007 11:27

salut kari. La différence avec le travail des auxiliaires c'est que je ne suis pas au quotidien avec les enfants, j'interviens ponctuellement sur les groupes avec un projet: repas à thème; activités sensorielles et ludique; ...Je prend en charge des enfants à l'extérieur des unités en petit groupe ou en individuel selon l'enfant, ses besoins, son âge, son désir et son projet individuel défini en bilan d'observation avec l'équipe.Par exemple: j'emmène un enfant à la piscine sur plusieurs séances en continu ou bien deux enfants à la ludothèque, bibliothèque, sur le marché. Je met aussi en place des activités en petit groupe : peinture; jeu de graines...En dehors des objectifs de socialisation et d'éveil, le but de mon travail est aussi d'oberver le comportement de l'enfant dans la relation en individuel avec l'adulte et d'adapter mes interventions pour l'aider à se sentir suffisamment en sécurité pour s'éveiller, oser , se sentir en confiance avec l'adulte. La plupart des enfants accueillis ont des retards d'acquisition liés à leur histoire, leur début de vie difficile avec leur parent.Notre travail va être , je pense, de les aider à trouver confiance, d'avoir cette sécurité interne qui va leur permettre de continuer à grandir. Avec l'équipe, nous essayons au maximum de lier les parents à ce travail. Mes interventions sur les groupes c'est aussi soutenir les auxiliaires de puèriculture dans leur travail, les écouter, apporter un autre regard sur le comportement d'un enfant. Enfin, je travaille aussi avec les partenaires de la petite enfance de la ville.Cette année nous avons proposé aux crèches et haltes garderie de venir jouer une matinée avec nous,l'idée est d'ouvrir les portes et de faire découvrir le lieu de vie des enfants placés, du travail effectué, de créer des échanges et donner un regard plus positif des foyers. voilà j'espère répondre en même temps aux autres questions mais j'ai encore beaucoup de choses à dire , j'attend aussi des retours.merci.

coccinelle2

Re: eje en pouponnière

Message non lu par coccinelle2 » 04 mai 2007 19:32

Bonsoir marina, je travaille également en poup et je trouve que tu as très bien expliqué le role de l'eje. par contre je n'encadre pas les visites parents/enfants, c le travail des puéricultrices. Peux tu m'expliker ton role et ton regard face à ca, sachant ke que tu prends en charge aussi leur enfant, arrives tu a gardé une certaine neutralité ? ou travailles tu ? cela m'étonnes que tu sois seule, nous sommes une équipe de 3. et pour moi c essentiel de pouvoir confrontré nos pratiques professionnelles, surtout point de vue éducatif. les auxiliaires et les puer font partis des professionnels de santé. Comment fais tu ? tu ne te sens pas seul parfois ?

je travaille à paris, et vous ?
c super formateur de dialoguer avec d'autres eje en poup, on devrai faire des journées rencontres.

bye

marina

Re: eje en pouponnière

Message non lu par marina » 04 mai 2007 21:37

bonsoir, enfin!!, je suis trés contente de rencontrer une eje en pouponnière et d'échanger sur nos pratiques!!Au sujet des visites parents, j'encadre seulement certaines visites avec un accompagnement plus spécifique c'est à dire que dans la visite je vais utiliser un support: le jeu, une activité pour aider l'enfant et le parent à se rencontrer, se "re" découvrir. C'est en général dans une OPP , les parents sont OK pour qu'il y est des intervenants. La puéricultrice encadre les visites en proposant au(x)parent(s)de donner un bain, le repas, aller acheter des vêtements, aller aux visites médicales...La psychomotricienne aussi peut intervenir en travaillant autour de la motricité...Il est vrai que pour moi ce n'est pas toujours évident de prendre du recul puisque je connais les enfants en même temps je ne suis pas au quotidien, je ne m'occupe pas des changes, des soins, ce sont les auxiliaires qui elles, ne rencontrent pas les parents. Je peux mettre un peu plus de distance et puis je peux en reparler avec l'équipe , la psy,l'éduc spé, la puer, la chef de service, le référent ASE également.Je ne suis pas seule puisque nous sommes une vingtaine dans l'équipe, mais je suis la seule EJE de l'équipe et je suis OK avec toi qu'on a besoin de confronter nos pratiques c pour ça que je viens sur le forum. Explique-moi quel est ton rôle dans la pouponnière;je travaille à saumur dans le maine et loire;

marine

Re: eje en pouponnière

Message non lu par marine » 16 juin 2009 19:30

Bonjour,j'ai lu votre mail et mon projet est aussi de travailler en pouponnière alors si possible j'aimerais avoir un entretient avec vous pour que vous puissiez m'apporter des connaissances en plus sur ce domaine.

lii

Re: eje en pouponnière

Message non lu par lii » 17 juin 2009 19:24

Bonjour,
travailler dans une pouponnière serait aussi mon souhait, à Paris ou bien à l'étranger (avec des enfants abandonnés)... POur cela j'ai quelques questions:
comment sont gérées les pouponnières (privées ou municipale)??

ya -t)il beaucoup de place d'EJE??

quel est le salaire moyen (4 ans d'ancienneté)??

Enfin, avez vous une idée de comment pouvoir rejoindre une pouponnière qui accueillent des enfants abandonnés( qui vont etre adoptés) à l'étranger, en étant rémunérée ???

Merci d'avance pour vos réponses

Répondre