Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

micro crèche

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Syl

micro crèche

Message non lu par Syl » 05 juin 2012 21:21

Bonjour,
Je souhaiterai avoir des renseignements sur les micro crèches. Il y a un projet d'ouverture près de chez moi pour début 2013, j'ai contacté le gestionnaire par téléphone, le contact est très bien passé, et je dois lui envoyer ma candidature. Seul hic, j'ai du mal à trouver l'accroche, ne connaissant que très peu le fonctionnement de la micro crèche. J'aurai besoin de votre aide pour me donner des pistes sur ce que je ne dois pas oublier dans ma lettre. Et si certain(e)s d'entre vous connaissez ce nouveau mode d'accueil je serai très intéressée pour échanger avec vous.
Merci

Coralie

Re: micro crèche

Message non lu par Coralie » 06 juin 2012 08:52

Bonjour Syl,

Je travaille depuis six mois dans une micro-crèche, si tu veux des informations précises n'hésite pas!

Syl

Message non lu par Syl » 07 juin 2012 22:09

Bonsoir Coralie,

Où travailles tu ? peux-tu me donner des infos par rapport à votre fonctionnement et quel(le)s sont les professionnels qui travaille dans l'équipe ? car il semble qu'il y ait énormément de fonctionnements entre une eje temps plein, 7h/semaine... et le rôle de l'eje semble aussi très différent d'une structure à une autre. Avez-vous écrit un projet pédagogique ? Es-tu épanouie dans ton travail, car j'ai une collègue de promo qui travaille en micro crèche et ne s'y retrouve pas du tout car elle fait principalement de l'administratif !!!
Voilà mes questionnements, je viens d'envoyer ma candidature et j'ai surtout appuyé sur le fait que je souhaitai m'investir dans l'ouverture d'un tel projet qui me semble répondre à de nouveaux besoins des familles.
Actuellement je travaille dans un grand multi accueil et j'avoue que je m'y retrouve mieux dans une petite structure, mais le côté gestionnaire me questionne un peu...

Bonne soirée et merci

Coralie

Message non lu par Coralie » 08 juin 2012 07:44

Bonjour Syl,

Tu aurais peut-être voulu l'avis d'une EJE, mais je vais essayer de répondre au mieux à tes interrogations.

Je travaille depuis six mois dans une micro-crèche en Bourgogne, où je suis Aide Maternelle.

Dans le canton où je me situe, il y a deux micro-crèches qui appartiennent au même groupe, mais qui fonctionnent un peu différement, notamment à cause de leur situation géographique.

Là où je suis, nous sommes deux Aide(s) Maternelle(s)(à 85 et 50% [sauf en ce moment, où nous sommes à 100%]), et une Auxiliaire de puériculture (à 100%), et nous tournons avec un effectif qui va de 3 enfants (certaines fois moins), à 8 environ (nous n'atteignons que très rarement l'effectif complet de 10 enfants). Il n'y a aucune EJE chez nous.

Dans l'autre structure, elles sont trois aide(s) maternelle(s), et une EJE mais employée en tant qu'Auxiliaire de Puériculture, pour l'effectif complet.

C'est l'Auxiliaire de Puériculture qui s'occupe des tâches administratives, environ une heure par jour, et sous couvert de la directrice, peu présente sur les structures. Elle gère les règlements, les factures, les plannings...elle est avec les enfants le reste du temps, et peut mettre des activités en place assez facilement.

Pour ce qui concerne le projet péda, c'est une crèche ouverte depuis un an et demi, donc très récente, et je n'y ai pas encore eu accès depuis que je suis là (pourtant c'est pas faute de le réclamer, c'est notre base de travail et c'est pour moi essentiel de pouvoir y accéder!)

Avant cela, je travaillais dans un multi-accueil de 15 places, donc le fait d'être dans une structure plus petite a des avantages et des inconvénients selon moi. L'avantage principal, est de pouvoir individualiser plus facilement la relation à l'enfant.
L'inconvénient majeur, est le changement de planning quasiment quotidien que j'ai connu pendant plusieurs mois, mais c'est vraiment dû à notre position géographique pas très favorable!

Voilà, c'est beaucoup de lecture qui t'attend, même si je ne pense pas être en mesure de te répondre correctement, de part mon staut.

Néanmoins, si tu as d'autres éléments qui t'interrogent, et si je peux y répondre, ça sera sans souci!

Syl

Message non lu par Syl » 10 juin 2012 21:28

Bonsoir Coralie,
Merci pour les renseignements. En fait je voulais un peu savoir comment la micro crèche fonctionne... par contre il me semblait qu'il y avait une obligation d'au moins 7h/semaine pour une eje, mais je ne connais pas vraiment la législation concernant la micro crèche. Si tu as des infos par rapport à la législation, aux décrets je veux bien que tu me les transmettes. Sinon quand tu dis que parfois vous accueillez 3 enfants voire moins, combien de professionnels encadrent le groupe ? vous arrive t-il d'être seul(e) ? Quand tu parles de position géographique pas très favorable, tu veux dire qu'il y a peu de besoins en terme d'accueil des jeunes enfants ? sinon la directrice est aussi la gestionnaire ou rien à voir ? elle est de quelle formation ? oh là là beaucoup de questions en peu de temps, j'espère que tu auras un peu de temps pour me répondre, en fait je voudrais mieux connaître le fonctionnement micro crèche avant de m'engager dans un projet, s'i voit le jour...
Si tu as encore un peu de temps, comment est organisé votre planning ? tu dis que tes horaires changent souvent du fait d'une petite structure, c'est à dire que les plannings sont faits en fonction des contrats des enfants ?
Merci d'avance. Bon courage pour la suite.
Sylvie

Coralie

Message non lu par Coralie » 12 juin 2012 17:01

Bonjour Sylvie,

Je vais essayer de compléter les infos manquantes. Pas au niveau de la législation malheureusement, je ne sais pas du tout!

En fait, jusqu'à il y a un mois et demi, on s'adaptait au nombre d'enfants prévus jusqu'à la veille (voir le jour même). C'est à dire que selon le nombre d'enfants, l'une de nous pouvait être absente, ou au contraire, devait venir au dernier moment.

Oui nous sommes seules chaque jour, pour l'ouverture et la fermeture (je te détaille le planning après).

Effectivement, là où l'on se situe, il y a peu de besoins, qui ont été pendant très longtemps, et sont encore comblés par les services des assistantes maternelles, la famille, ou un des deux parents qui travaille pas ou peu. Le fait qu'on soit en milieu rural, donc plutôt isolés,fait aussi qu'il y ait moins besoin de nos services.

Nous dépendons d'une grande association, mais la directrice intervient dans la gestion au quotidien : nouvelles arrivées, rencontres des familles, contrats...

Pour le planning, et depuis peu, on fait un roulement sur trois semaines :

- la première semaine : 7h30 -11h30 \ 12h45 - 17h15
- la seconde : 8H - 13h30
- la troisième : 10h45 - 12h45 \ 13H30 - 18h30

voilà, n'hésite pas si tu as encore des questions!

Répondre