Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours oral d'auxiliaire de puériculture.

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
babou

Re: concours oral d'auxiliaire de puériculture.

Message non lu par babou » 09 avr. 2005 20:53

coucou
clara,
pr info il faut avoir minimum 17 ans pr rentrer à l'école d'ap, dc on en sort au minimum à 18 ans. je suis désolée, à 18 ans on peut être très mature et responsable. de toutes façons le métier exige d'être très responsable, on s'occupe quand même de bébés!
pr les débouchés t'inquiète! y a pa de souci de ce côté là! ds la crèche où je bosse ils n'arrivent pas à recruter trouver des AP tellement il en manque! du coup ils embauchent des gens comme moi, sans diplôme petite enfance!
autre chose:la plupart des candidats au concours d'AP ont bien + de 18 ans et bcp ont le bac, voire bac+2 ou +3.
le brevet n'est qu'un stricte minimum à avoir pr le concours.
à part ça le concours tu peux le préparer tranquillement chez toi, avec un bon bouquin (guide prépa, éditions masson). une prépa est à mon sens inutile, il faut juste bcp apprendre.

Laure

Message non lu par Laure » 11 avr. 2005 17:23

bonjour, vous savez il existe des bouquins tres bien qui prepare au concours oral, choisissez de preference les editions masson qui sont recommande par les auxiliaires elles-meme, sur ce je passe un oral le 22 avril et j'aimerais savoir si quelq'un connait de bon sites avec des sujets d'actualite au niveaux sanitaire et social?

Nat

Message non lu par Nat » 10 mai 2005 12:27

Bonjour, je viens d'être reçu à l'écrit pour le concours d'auxiliaire puéricultrice que j'ai passé à mayotte maintenant j'appréhende l'oral, et j'aimerai avoir des infos sur les questions; merci d'avance

corb

Message non lu par corb » 10 mai 2005 16:06

salut pour l'oral du concours d'auxiliaire de puéréculture,tu sera devant un jury qui va te proposer deux sujets sur le domaine de la petite enfance,tu devra en choisir un seul,tu auras 15 minutes pour le preparer au brouillon et apres 15 minutes pour l'exposer a l'oral.voilà!!!!!!!

babou

Message non lu par babou » 10 mai 2005 21:13

non ça dépend
ns on n'a pas tiré au sort et le sujet n'était pas en rapport avec la petite enfance... tt dépend des villes

celine

Auxiliaire Puericultrice

Message non lu par celine » 19 mai 2005 14:53

Bonjour je suis titulaire d'un bep css et je souhaiterai etre auxiliaire puericultrice mais est ce qu il faut d abord le concours pour integrer l'ecole , ou on integre l'ecole et on passe un concours ensuite.
Merci d'avance pour toute reponse.

coco

Re: Auxiliaire Puericultrice

Message non lu par coco » 19 mai 2005 17:04

a celine
il faut d'abord passer un concours d'entrée pour pouvoir par la suite faire une formation d'auxiliaire de puéréculture meme en ayant le bep css.ce concours comprend d'abord l'ecrit puis l'oral.

Amandine AP

Message non lu par Amandine AP » 19 mai 2005 18:20

;) avec le bep css céline tu seras dispensée de l'écrit !!
Tu ne passeras que l'oral !

malika

Message non lu par malika » 05 juin 2005 13:05

bonjour les filles

moi j'ai 23 ans et je n'ai aucun diplome sauf biensure les brevet des colleges et j'aimerai savoir comment faire pour etre auxiliaire de puer sans diplome faut il passer des concours ? ou bine il faut que je prepare un bep css en candidat libre ? ai je le droit de le passer ?? s'il vous plait j'aimerai vraimen savoir comment faire car c'est le metier que j'ai toujours revé de faire alors celles qui peuvent m'aider ca serait tres gentil
merci a toutes

Amandine AP

Message non lu par Amandine AP » 06 juin 2005 09:37

Le niveau minimum pour l'inscription aux concours d'entrée est le brevet minimum !

Il te faudra juste apprendre le programme de biologie et nutrition requis pour l'écrit du concours (dans le guide prépa AS/AP épreuve écrite de Masson).

Donc tu devras passer l'écrit (2h de biologie, nutrition, exercices simples de mathématiques sans calculatrice, français).

Puis si note d'écrit égale ou supérieure à 10, convocation à l'oral.

L'oral est composé d'une préparation écrite d'une question du domaine sanitaire et sociale de 10 min puis du passage devant le jury (2 personnes) pour l'exposé et motivations, connaissances de la formation/profession du candidat.

Le classement se fait par la note d'oral sur liste principale (en général avec 18/20) donc prise en formation ou sur liste d'attente (attente des désistements pour être pris en formation). Ou à défaut de la moyenne, recalée au concours.

Le mieux est de le passer dans plusieurs écoles afin d'avoir une chance d'en réussir au moins un !

Bon courage !

Répondre