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Hopital de jour pour enfants
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delphine
Re: Hopital de jour pour enfants
ok...
il y a l'atelier cheval, sauf qu'actuellement, on ne peut aller faire de l'équitation à cause du temps...
Nous avons donc travaillé la terre avec les enfants qui ont chacun essayé de reproduire un cheval ou quelque chose qui l'évoque. Après cela, aucune transmission.
le groupe playmobil durant lequel les enfants jouent..
bon là ok on peut facilement observer les enfants qui ne parviennent pas à jouer avec les autres. mais personne n'intervient pour que ça change, je ne comprends vraiment pas.
Il y a aussi le groupe gym durant lequel nous partons en forêt ou dans une aire de jeux pour enfants en bas âge. Là, soit on participe aux jeux avec les enfants, soit on se balade avec eux. Mais dans quel but?
Puis le groupe conte durant lequel une histoire est racontée chaque semaine, toujours la même, et 3 ou 4 fois de suite, nous rejouons la scène avec les enfants en changeant de rôle.
Que dois je en penser, que dois je faire pour être thérapeutique?
Je ne suis peut être pas douée, mais l'intérêt ne me saute pas aux yeux.
Merci en tout cas de tenter de me répondre.
il y a l'atelier cheval, sauf qu'actuellement, on ne peut aller faire de l'équitation à cause du temps...
Nous avons donc travaillé la terre avec les enfants qui ont chacun essayé de reproduire un cheval ou quelque chose qui l'évoque. Après cela, aucune transmission.
le groupe playmobil durant lequel les enfants jouent..
bon là ok on peut facilement observer les enfants qui ne parviennent pas à jouer avec les autres. mais personne n'intervient pour que ça change, je ne comprends vraiment pas.
Il y a aussi le groupe gym durant lequel nous partons en forêt ou dans une aire de jeux pour enfants en bas âge. Là, soit on participe aux jeux avec les enfants, soit on se balade avec eux. Mais dans quel but?
Puis le groupe conte durant lequel une histoire est racontée chaque semaine, toujours la même, et 3 ou 4 fois de suite, nous rejouons la scène avec les enfants en changeant de rôle.
Que dois je en penser, que dois je faire pour être thérapeutique?
Je ne suis peut être pas douée, mais l'intérêt ne me saute pas aux yeux.
Merci en tout cas de tenter de me répondre.
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martin
Re: Hopital de jour pour enfants
moi je suis ES en côte d'ivoire dans un CHU. j'aime bien ce boulot mais ce n'est pas bien developpé chez nous. j'aimerais qu'on m'aide à aller faire un stage en france pour me perfectionner.
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Pere Castor
Re: Hopital de jour pour enfants
Bonjour à tous
Je suis papa d'un petit garçon autiste de 3 ans 1/2. Je fais partie d'une association de parents et à vous lire je note la perplexité de certains éducateurs sur leur role en HJ et le but des diverses activités proposées aux enfants autistes... Je ne suis pas surpris.
Il vous faut comprendre que l'autisme est un trouble neurologique, et pas une "psychose". Il n'y a plus qu'en France que les notions de "psychose infantile" ou de "dysharmonie psychotique" sont utilisées par la communauté médicale, le reste du monde les a abandonnés depuis longtemps au profit de la notion de Trouble Envahissant du Développement, de nature neurobiologique. D'une manière générale beaucoup de professionnels français considèrent encore l'autisme comme une psychose (maladie mentale) et cherchent à le traiter avec des pseudo-méthodes thérapeutiques issues des théories psychanalytiques. Ils ont de belles théories, mais dans la pratique les résultats sont nuls: les enfants régressent ou au mieux ne progressent pas. C'est parfaitement inacceptable au vu des avancées dans le domaine de l'autisme réalisées au niveau mondial depuis 40 ans.
La plupart des parents d'enfants autistes, suffisamment informés grâce à internet ou aux associations, se détournent des HJ pour leur préférer des prises en charge éducatives précoces et intensives, comme le TEACCH ou l'ABA. Contrairement à l'HJ, on voit très vite des effets bénéfiques (en quelques semaines ou quelques mois). Et les activités pratiquées à l'HJ, excusez moi de vous le dire, n'ont guère plus d'effet qu'une garderie de luxe aux frais de la sécu.
Il ne sert à rien de faire faire du cheval ou du trampoline ou de la pate à modeler à un enfant autiste, à part pour qu'il s'amuse ou y trouve une distraction. Il est bien plus efficace, si on désire vraiment l'aider, lui apprendre à pointer du doigt pour demander ce qu'il veut (il ne sait pas le faire spontanément...), ou lui apprendre à communiquer par images (système PECS) puis progressivement à parler (s'il en est capable).
En HJ on pense qu'il faut attendre que l'enfant s'ouvre au monde et arrive spontanément à accéder au "désir de parler". Mais l'enfant autiste ne parle pas parce qu'il ne sait pas comment faire ni à quoi ça sert, pas parce qu'il ne veut pas...
Je vous suggère d'aller voir les sites d'associations de parents ou de chercheurs compétents:
http://www.arapi-autisme.org/
www.autismefrance.org
www.leapoursamy.com
www.aspergeraide.com
www.autisme-asperger.org
Et si vous voulez vous pouvez m'écrire:
perecastor31@yahoo.fr
Cordialement
Je suis papa d'un petit garçon autiste de 3 ans 1/2. Je fais partie d'une association de parents et à vous lire je note la perplexité de certains éducateurs sur leur role en HJ et le but des diverses activités proposées aux enfants autistes... Je ne suis pas surpris.
Il vous faut comprendre que l'autisme est un trouble neurologique, et pas une "psychose". Il n'y a plus qu'en France que les notions de "psychose infantile" ou de "dysharmonie psychotique" sont utilisées par la communauté médicale, le reste du monde les a abandonnés depuis longtemps au profit de la notion de Trouble Envahissant du Développement, de nature neurobiologique. D'une manière générale beaucoup de professionnels français considèrent encore l'autisme comme une psychose (maladie mentale) et cherchent à le traiter avec des pseudo-méthodes thérapeutiques issues des théories psychanalytiques. Ils ont de belles théories, mais dans la pratique les résultats sont nuls: les enfants régressent ou au mieux ne progressent pas. C'est parfaitement inacceptable au vu des avancées dans le domaine de l'autisme réalisées au niveau mondial depuis 40 ans.
La plupart des parents d'enfants autistes, suffisamment informés grâce à internet ou aux associations, se détournent des HJ pour leur préférer des prises en charge éducatives précoces et intensives, comme le TEACCH ou l'ABA. Contrairement à l'HJ, on voit très vite des effets bénéfiques (en quelques semaines ou quelques mois). Et les activités pratiquées à l'HJ, excusez moi de vous le dire, n'ont guère plus d'effet qu'une garderie de luxe aux frais de la sécu.
Il ne sert à rien de faire faire du cheval ou du trampoline ou de la pate à modeler à un enfant autiste, à part pour qu'il s'amuse ou y trouve une distraction. Il est bien plus efficace, si on désire vraiment l'aider, lui apprendre à pointer du doigt pour demander ce qu'il veut (il ne sait pas le faire spontanément...), ou lui apprendre à communiquer par images (système PECS) puis progressivement à parler (s'il en est capable).
En HJ on pense qu'il faut attendre que l'enfant s'ouvre au monde et arrive spontanément à accéder au "désir de parler". Mais l'enfant autiste ne parle pas parce qu'il ne sait pas comment faire ni à quoi ça sert, pas parce qu'il ne veut pas...
Je vous suggère d'aller voir les sites d'associations de parents ou de chercheurs compétents:
http://www.arapi-autisme.org/
www.autismefrance.org
www.leapoursamy.com
www.aspergeraide.com
www.autisme-asperger.org
Et si vous voulez vous pouvez m'écrire:
perecastor31@yahoo.fr
Cordialement
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melanie
Re: Hopital de jour pour enfants
patapouille les eje travaillent aussi en hopital de jour auprès des plus jeunes!!!
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jj
Re: Hopital de jour pour enfants
Bonsoir,
merci Père Castor, te tenir ce positonnement. Il est vrai que j'ai du mal à percevoir l'HJ comme étant constructif car dans mon institution je reçois tous les ans de jeunes autistes qui sont lâchés par l'HJ en disant aux parents qu'ils ne peuvent plus rien pour eux. les enfants ont 12 ans!!!! Et moi, je suis en colère pourquoi prennent-ils des enfants qu'ils ne peuvent pas prendre en charge correctement. L'HJ utilise des méthodes du moyen âge pour traîter l'autisme,les professionnels restent dans leur bulle et malgré les avancées de la sciance ils sont toujours à dire que ce sont les mères les causes de l'autisme. Au secours!!!!! le personnel de l'HJ n'est pas formé ou ne font pas les démarches. Profesionnellement, je ne fais plus confiande à l'HJ pour ^la prise en charge des enfants autistes.
ps : beaucoup d'enfants qu'ils ont laissé dans le canivau ont fait beaucoup de progrès en l'espace de 6 mois, c'est dingue non? Sans doute l'émergeance du désir ha ha ha
merci Père Castor, te tenir ce positonnement. Il est vrai que j'ai du mal à percevoir l'HJ comme étant constructif car dans mon institution je reçois tous les ans de jeunes autistes qui sont lâchés par l'HJ en disant aux parents qu'ils ne peuvent plus rien pour eux. les enfants ont 12 ans!!!! Et moi, je suis en colère pourquoi prennent-ils des enfants qu'ils ne peuvent pas prendre en charge correctement. L'HJ utilise des méthodes du moyen âge pour traîter l'autisme,les professionnels restent dans leur bulle et malgré les avancées de la sciance ils sont toujours à dire que ce sont les mères les causes de l'autisme. Au secours!!!!! le personnel de l'HJ n'est pas formé ou ne font pas les démarches. Profesionnellement, je ne fais plus confiande à l'HJ pour ^la prise en charge des enfants autistes.
ps : beaucoup d'enfants qu'ils ont laissé dans le canivau ont fait beaucoup de progrès en l'espace de 6 mois, c'est dingue non? Sans doute l'émergeance du désir ha ha ha
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Pere Castor
Re: Hopital de jour pour enfants
Pour info, l'association "Lea pour Samy", une des plus militantes et revendicatives des associations de parents, a été créée en réaction aux traitements subis par le fils du fondateur (Samy):
http://www.leapoursamy.com/rubrique_.asp?r=240
Samy a fait de l'ABA à partir du début de l'adolescence. Et aujourd'hui il est au lycée...
L'HJ porte effectivement une lourde responsabilité dans le devenir de ces enfants. Ils les maintiennent dans leur autisme sans les aider à progresser ce qui fait qu'après le pronostic est sombre. Et à 12 ans l'ABA (ou le TEACCH) est bien moins efficace que dans la petite enfance.
Ce sont des vies gâchées par obscurantisme et idéologie.
http://www.leapoursamy.com/rubrique_.asp?r=240
Samy a fait de l'ABA à partir du début de l'adolescence. Et aujourd'hui il est au lycée...
L'HJ porte effectivement une lourde responsabilité dans le devenir de ces enfants. Ils les maintiennent dans leur autisme sans les aider à progresser ce qui fait qu'après le pronostic est sombre. Et à 12 ans l'ABA (ou le TEACCH) est bien moins efficace que dans la petite enfance.
Ce sont des vies gâchées par obscurantisme et idéologie.
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sandy
Re: Hopital de jour pour enfants
bonsoir pere castor
educatrice spécialisée depuis 6 ans, je vis ma 1ere expérience de travail en HDJ. J'avoue avoir eu du mal a y trouver ma place au milieu des infrmiers.
mais je souhaitais dire qu'il ne faut pas généraliser une expérience. Je revendique le fait que l'on ne fait pas de la GARDERIE, ou alors cela est bien regrettable. La ou je travaille, il y a une réelle réflexion sur la prise en charge des enfantrs autistes et des enfants psychotiques. je suis d'accord avec toi pour dire que les troubles ne sont pas les mêmes, et si cela peut rassurer, la prise en charge non plus! Notre fonction doit nous permettre de nous adapter à l'enfant avec lequel nous travaillons!
il ne faut pas oublier que certains enfants ont des troubles associés à leur autisme qui je pense nécéssite dans un premier temps une prise en charge HDJ. PAr ailleurs, je pense aussi qu'il serait plus profitable à d'autres enfants d'être pris en charge dans des établissements plus spécifiques avec la mise en place de méthodes (pecs...). Sachez qu'en HDJ tous le monde n'est pas réfractaire à ses méthodes, bien au contraire. Il faut juste inciter à accepter des changements et à évoluer.pas toujours facile quand o nest jeune et que l'on travail dans une équipe "d'anciens". ADAPTATION à l'enfant!!!
les ateliers thérapeutiques sont réfléchis, évalué en cours de route et modifié si besoin! nous ne sommes pas figé dans une pratique. les objectifs sont individualisés et propres à chaque enfant. nous ne faisons pas de l'OCCUPATIONNel! J'ai conscience que certains professionnels oui, mais cela se retrouve malheureusement dans tous les domaines.
n'oublmiez pas qu'une activité quelque qu'elle soit est un médiateur pour travailler autre chose! et ceci pas seulement avec l'enfant autiste.
alors le conseil que je donnerai serait en effet de rencontrer les associations de parents, mais aussi divers professionnels. Les familles ne sont pas obligées d'accepter une prise en charge en HDJ si elle trouve que cela ne convient pas à leur enfant! Alors n'hésitez pas à rencontrer, discuter, échanger, visiter pour percevoir au mieux les troubles et besoins de votre enfants pour y permettre la meilleure prise en charge.
MAis de grâce! ne généralisé pas une idée reçue sur les HDJ! dites vous qu'il y a des jeunes professionnels qui arrivent aussi et apportent beaucoup de changements, de nouveauté, et croyez moi ,ce n'ets pas toujours un combat facile!
alors bon courage à tous
educatrice spécialisée depuis 6 ans, je vis ma 1ere expérience de travail en HDJ. J'avoue avoir eu du mal a y trouver ma place au milieu des infrmiers.
mais je souhaitais dire qu'il ne faut pas généraliser une expérience. Je revendique le fait que l'on ne fait pas de la GARDERIE, ou alors cela est bien regrettable. La ou je travaille, il y a une réelle réflexion sur la prise en charge des enfantrs autistes et des enfants psychotiques. je suis d'accord avec toi pour dire que les troubles ne sont pas les mêmes, et si cela peut rassurer, la prise en charge non plus! Notre fonction doit nous permettre de nous adapter à l'enfant avec lequel nous travaillons!
il ne faut pas oublier que certains enfants ont des troubles associés à leur autisme qui je pense nécéssite dans un premier temps une prise en charge HDJ. PAr ailleurs, je pense aussi qu'il serait plus profitable à d'autres enfants d'être pris en charge dans des établissements plus spécifiques avec la mise en place de méthodes (pecs...). Sachez qu'en HDJ tous le monde n'est pas réfractaire à ses méthodes, bien au contraire. Il faut juste inciter à accepter des changements et à évoluer.pas toujours facile quand o nest jeune et que l'on travail dans une équipe "d'anciens". ADAPTATION à l'enfant!!!
les ateliers thérapeutiques sont réfléchis, évalué en cours de route et modifié si besoin! nous ne sommes pas figé dans une pratique. les objectifs sont individualisés et propres à chaque enfant. nous ne faisons pas de l'OCCUPATIONNel! J'ai conscience que certains professionnels oui, mais cela se retrouve malheureusement dans tous les domaines.
n'oublmiez pas qu'une activité quelque qu'elle soit est un médiateur pour travailler autre chose! et ceci pas seulement avec l'enfant autiste.
alors le conseil que je donnerai serait en effet de rencontrer les associations de parents, mais aussi divers professionnels. Les familles ne sont pas obligées d'accepter une prise en charge en HDJ si elle trouve que cela ne convient pas à leur enfant! Alors n'hésitez pas à rencontrer, discuter, échanger, visiter pour percevoir au mieux les troubles et besoins de votre enfants pour y permettre la meilleure prise en charge.
MAis de grâce! ne généralisé pas une idée reçue sur les HDJ! dites vous qu'il y a des jeunes professionnels qui arrivent aussi et apportent beaucoup de changements, de nouveauté, et croyez moi ,ce n'ets pas toujours un combat facile!
alors bon courage à tous
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Pere Castor
Re: Hopital de jour pour enfants
Bonjour Sandy
Je sais que plusieurs HJ évoluent en intégrant le PECS notamment. Je sais aussi que les personnels des HJ sont majoritairement soucieux du bien des enfants et pensent faire le maximum pour eux.
Mais je sais aussi que, fondamentalement, l'orientation d'un HJ (sauf peut-être celui de Tours) reste psychanalytique. Il y a un discours aujourd'hui de la part de plusieurs responsables (notamment à Lille) qui tend à dire "fini les conflits, réconcilions nous et travaillons en semble". Dans les faits c'est un leurre, hélas. Par exemple l'idée selon laquelle "il ne faut pas oublier que certains enfants ont des troubles associés à leur autisme qui je pense nécéssite dans un premier temps une prise en charge HDJ" est fausse: c'est précisément en faisant prioritairement une prise en charge cognitivo-comportementaliste (ABA ou TEACCH) qu'on arrivera à faire diminuer les troubles: angoisses, stéréotypies, etc. Toutes les études scientifiques internationales le prouvent (et en France des études il n'y en a pas, bizarrement).
Je répète aussi qu'un enfant autiste n'est PAS psychotique, ce sont des troubles complètement différents. L'amalgame fait en HJ entre les deux est néfaste et conduit à des thérapies inadaptées.
Ce n'est pas en faisant du PECS à l'HJ (même si c'est déjà bien), en dehors du contexte dans lequel cet outil a été conçu (soit la méthode ABA), qu'on pourra dire que ça y est, c'est bon, l'HJ a changé. Fondamentalement l'HJ garde sa vision psychanalytique de l'autisme, vision obsolète et abandonnée ailleurs. Les ateliers pataugeoire ou conte ou trampoline, ça ne sert à rien: personne n'a jamais mis en évidence un quelconque progrès des enfants grâce à ce type de prise en charge. Il n'y a aucune étude !!! Quant au packing, même bien présenté, il reste une méthode maltraitante qui devrait être abolie.
Personnellement je serais tout à fait content si les hopitaux de jour faisaient la même chose que par exemple la Division TEACCH aux USA, soit des prise en charge TEACCH, ou encore de l'ABA, avec à côté de l'orthophonie et de la psychomotricité. Et qu'on arrête les "ateliers psychothérapeutiques" style pataugeoire ou autre, inutiles sauf dans les fantasmes des pédopsys psychanalystes.
Je rappelle qu'en Suède on a sorti tous les autistes des structures psychiatriques pour les mettre dans des structures éducatives. Au Canada la prise en charge standard est à base d'ABA, aux USA aussi (ou alors TEACCH). Partout ailleurs en Europe c'est pareil.
Il n'y a qu'en France qu'on croit encore à l'utilité des prise en charge psychanalytiques de l'autisme...
Tiens je vous donne deux liens:
- le rapport Fuentes de 2006: http://pagesperso-orange.fr/arapi/fichi ... DE-TSA.pdf
- un texte d'un autre papa, qui date d'hier, sur ce sujet:
http://www.lemonde.fr/opinions/chroniqu ... _3232.html
A bientôt j'espère
Je sais que plusieurs HJ évoluent en intégrant le PECS notamment. Je sais aussi que les personnels des HJ sont majoritairement soucieux du bien des enfants et pensent faire le maximum pour eux.
Mais je sais aussi que, fondamentalement, l'orientation d'un HJ (sauf peut-être celui de Tours) reste psychanalytique. Il y a un discours aujourd'hui de la part de plusieurs responsables (notamment à Lille) qui tend à dire "fini les conflits, réconcilions nous et travaillons en semble". Dans les faits c'est un leurre, hélas. Par exemple l'idée selon laquelle "il ne faut pas oublier que certains enfants ont des troubles associés à leur autisme qui je pense nécéssite dans un premier temps une prise en charge HDJ" est fausse: c'est précisément en faisant prioritairement une prise en charge cognitivo-comportementaliste (ABA ou TEACCH) qu'on arrivera à faire diminuer les troubles: angoisses, stéréotypies, etc. Toutes les études scientifiques internationales le prouvent (et en France des études il n'y en a pas, bizarrement).
Je répète aussi qu'un enfant autiste n'est PAS psychotique, ce sont des troubles complètement différents. L'amalgame fait en HJ entre les deux est néfaste et conduit à des thérapies inadaptées.
Ce n'est pas en faisant du PECS à l'HJ (même si c'est déjà bien), en dehors du contexte dans lequel cet outil a été conçu (soit la méthode ABA), qu'on pourra dire que ça y est, c'est bon, l'HJ a changé. Fondamentalement l'HJ garde sa vision psychanalytique de l'autisme, vision obsolète et abandonnée ailleurs. Les ateliers pataugeoire ou conte ou trampoline, ça ne sert à rien: personne n'a jamais mis en évidence un quelconque progrès des enfants grâce à ce type de prise en charge. Il n'y a aucune étude !!! Quant au packing, même bien présenté, il reste une méthode maltraitante qui devrait être abolie.
Personnellement je serais tout à fait content si les hopitaux de jour faisaient la même chose que par exemple la Division TEACCH aux USA, soit des prise en charge TEACCH, ou encore de l'ABA, avec à côté de l'orthophonie et de la psychomotricité. Et qu'on arrête les "ateliers psychothérapeutiques" style pataugeoire ou autre, inutiles sauf dans les fantasmes des pédopsys psychanalystes.
Je rappelle qu'en Suède on a sorti tous les autistes des structures psychiatriques pour les mettre dans des structures éducatives. Au Canada la prise en charge standard est à base d'ABA, aux USA aussi (ou alors TEACCH). Partout ailleurs en Europe c'est pareil.
Il n'y a qu'en France qu'on croit encore à l'utilité des prise en charge psychanalytiques de l'autisme...
Tiens je vous donne deux liens:
- le rapport Fuentes de 2006: http://pagesperso-orange.fr/arapi/fichi ... DE-TSA.pdf
- un texte d'un autre papa, qui date d'hier, sur ce sujet:
http://www.lemonde.fr/opinions/chroniqu ... _3232.html
A bientôt j'espère
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cédric
Re: Hopital de jour pour enfants Nice
Aujourd'hui premier jour en HJ pour une structure nicoise.
Vos posts m'aident pas mal à considérer ma position. Mon expérience étant principalement fondée sur la prévention spécialisée (milieu très ouvert) vous pouvez imaginer le choc.
Je démarre dans 1heure pour un mi/temps je communiquerai mon experience au fur et à mesure .
à bientôt
Vos posts m'aident pas mal à considérer ma position. Mon expérience étant principalement fondée sur la prévention spécialisée (milieu très ouvert) vous pouvez imaginer le choc.
Je démarre dans 1heure pour un mi/temps je communiquerai mon experience au fur et à mesure .
à bientôt
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benoit fabienne
Re: Hopital de jour pour enfants
bonsoir,
je suis la maman d'un petit garçon de 4 ans et demi qui fréquente un HDJ (4 demies journées) et va à l'école maternelle moyenne section le reste du temps il a un AVS.
Je dois avouer que lorsque nous avons su que l'on nous proposait l'hôpital de jour j'ai pensé au pire et tous les clichés me sont venus à l'esprit mais depuis j'ai changé d'avis.Léo va dans ce HDJ depuis septembre 2008 et beaucoup de changements positifs sont intervenus .Les relations entre l'HDJ et l'institutrice et AVS sont constructives Ils se rencontrent et essaient de travailler dans le même sens
je suis la maman d'un petit garçon de 4 ans et demi qui fréquente un HDJ (4 demies journées) et va à l'école maternelle moyenne section le reste du temps il a un AVS.
Je dois avouer que lorsque nous avons su que l'on nous proposait l'hôpital de jour j'ai pensé au pire et tous les clichés me sont venus à l'esprit mais depuis j'ai changé d'avis.Léo va dans ce HDJ depuis septembre 2008 et beaucoup de changements positifs sont intervenus .Les relations entre l'HDJ et l'institutrice et AVS sont constructives Ils se rencontrent et essaient de travailler dans le même sens