Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE BAC PRO ASSP pour une assistante maternelle

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
LISE

Re: VAE BAC PRO ASSP pour une assistante maternelle

Message non lu par LISE » 08 déc. 2016 11:13

Bonjour,
J'ai passé mon oral le 06/12/2016 en ile de France, jury pas du tout aimable, il ne m'a posé aucune question sur mon livret (soit dit en passant, j'ai travaillé dessus pendant un an et j'ai pris des cours avec un jury dans le privé pour travailler mon dossier et mon oral), aucune question sur mon travail, ni sur mes activités présentées. Juste des questions du style:
Vous veriez vous travailler avec des personnes agées?
Qu'est ce que la MDPH, comment est elle gérée et organisée?
Ne trouvez vous pas que vous auriez besoin d'une formation si vous souhaitez travailler avec des personnes agées?
Pourquoi ne pas passer un autre diplome d'une autre manière?
Avez vous fait votre livret seule? (là j'avais juste envie de répondre, non non je suis analphabète et je ne sais pas du tout écrire ni rédiger correctement qqch, mon CAP petite enfance passée en candidat libre et obtenu avec 16.5 de moyenne c'est ma jumelle imaginaire qui l'a passée à ma place et aussi de l'étrangler, surtout quand vous y avez passé du temps, que vous vous êtes investie et que vous sentez bien que les 4 personnes du jury s'etaient déjà fait leur opinion avant votre passage)......
Bref expédiée en 30 minutes....
Donc très peu d'espoir d'obtenir quoi que ce soit, quand vous êtes assistante maternelle, en gros il n'y a que le CAP petite enfance à viser, le reste on ne vous donnera même pas une chance de prouver que vous valez quelque chose, car vous ne faites que bosser chez vous et il ne faut pas se voiler la face, nous exerçons un métier dénigré par beaucoup de personnes et malheureusement ce n'est pas près de changer.....
Bref je suis en colère car nous ne serrons jamais reconnue en temps que professionnelle de la petite enfance et du service à domicile malgré toutes les grosses couleuvres que l'on veut bien nous faire avaler.......

tougeron

Message non lu par tougeron » 08 déc. 2016 18:33

bonsoir Lise,
Désolée pour votre oral.
C'est même étonnant qu'ils vous aient donné une recevabilité au livret 1 dans ces conditions.
Quelles activités aviez vous choisi pou votre livret 2 ?

LISE

Message non lu par LISE » 10 déc. 2016 18:49

Bonjour, je ne comprends pas trop non plus, la personne qui est passée avant moi n'avait pas l'air plus enchantée, elle m'a dit hé bien bon courage....

J'ai présenté ces activités:
L'accueil d'un enfant le matin pour traiter l'angoisse de séparation et les échanges professionnels avec la famille

Le change d'un enfant pour le soin d'hygiène et essayer de faire un parallèle avec les autres publics que l'on est amené à rencontrer dans ce métier

Le repas pour traiter de l'importance de l'équilibre alimentaire, le protocole de préparation et parallèle également avec l'alimentation chez l'adulte

Une activité peinture avec création d'un personnage d'un des comtes que j'ai lu au enfants pour traiter des activités manuelles, du développement psychomoteur, et parallèle avec les dévellopement acquis par l'adulte et à maintenir chez les personnes agées

Nettoyage et entretien de la cuisine pour parler de l'hygiène des locaux et de l'importance de l'entretien des locaux en général.

Avec en plus tout le descriptif de mon activité pro, des différents intervenants et lieux que je fréquente avec les enfants ou dans le métier à proprement dit.

bref j'ai passé presque un an à bosser pour rien car on ne m'a absolument posé aucune question sur mon livret, ni sur mon travail, ni sur mes activités présentées!

tougeron

Message non lu par tougeron » 12 déc. 2016 08:39

Bonjour Lise,
pourrez vous nous informer de votre résultat : si vous avez validé partiellement ou en totalité...
peut etre une bonne surprise malgré tout avec le travail que vous avez fourni ..

Nine

Message non lu par Nine » 12 déc. 2016 10:01

Bonjour Lise, merci pour vos réponses, j'en prend note, en esperant que tout sera ok pour vous.
Effectivement, vous avez bien bossé.

LISE

Message non lu par LISE » 12 déc. 2016 10:35

Bonjour,

Pas de soucis, dès que j'ai des nouvelles je vous poste le résultat mais aux vues de l'entretien je n'est pas du tout d'espoir.... je suis tellement déçue que je ne pense même pas me représenter....

LISE

Message non lu par LISE » 21 déc. 2016 10:35

Bonjour,

réponse reçue ce matin, absolument rien de validé, même pas les modules de matières générales telles que les maths, histoire, phys chmie.... alors que j'ai un niveau bac S à la base quand même.
Bref, je maintiens donc que toute cette histoire de VAE est une belle imposture, pour nous faire claquer du fric, passer du temps à rien....
Je me suis investie un an de long pour me voir dire: circuler vous êtes incompétente.....

bon courage au autres, je passe mon tour, j'aurai plus de chance à le passer en candidat libre.....

Nine

Message non lu par Nine » 21 janv. 2017 21:01

Bondoir Lise, si j'ai.bien compris, vous n'avez pas obtenu votre bac pro assp malgré une recevabilité de votre demande, et toutes les démarches que vous avez sérieusement effectuées + tout le travail rendu, à l'écrit et à l'oral? Mais quelle a été la raison qui vous a été donnée?
Cordialement.

Répondre