Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

quelles raisons de devenir chef de service

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Claire

Re: quelles raisons de devenir chef de service

Message non lu par Claire » 26 août 2013 23:11

Bonjour,

il doit y avoir des postes où les 35h sont possibles. La première fois que j'ai occupé un poste de cadre, je ne parvenais pas à faire en 35h mon boulot. Mon supérieur m'a envoyée faire une formation sur la gestion du temps qui ne m'a rien apporté et m'a fait perdre le temps du stage.
Le plus simple est de négocier dès le départ une journée toute les 2 semaines (un passage de 39h à 35h correspond à environ une demie journée par semaine).
Je module ma vie privée en fonction de mon boulot. Selon le challenge du poste, j'en parle avec ma famille afin de voir les limites de mon implication professionnelle. Certains postes sont très intrusifs (astreinte qui vous réveille en plein milieu de la nuit, trouver un mode de garde pour les enfants en cas d'urgence ou nécessité de relais nocturne quand le conjoint travaille de nuit).

En dehors de cela, tous les postes ne fonctionnent pas sur ce modèle (je travaille en protection de l'enfance, en postulant, je savais qu'il y aurait des astreintes, etc).
Les missions sont en général intéressantes car la fonction managériale est un autre travail, l'implication dans les projets d'établissement, l'accompagnement des équipes, le recul sur les situations individuelles rendent ce poste intéressant (pour la paye, on repassera surtout si l'on ramène le salaire au taux horaire).
C'est un nouveau challenge!
Bon courage

béa

Re: combien d'heures de travail hebdo pour un chef de service éducatif en internat ?

Message non lu par béa » 10 sept. 2013 23:28

waouw! 50h voire 55h par semaine??? Ne serions nous pas salariés???Soumis au code du travail et aux conventions??? Horaires non préalablement établis ne signifie pas sans taux horaire! Sur le contrat de travail, ça m'étonnerait qu'il soit marqué 50 ou 55h...C'est 35h ou 39 avec RTT.Cadre n'est pas synonyme de corvéable à merci...Horaires non préalablement établis signifie qu'on organise notre travail nous-même en fonction des besoins (par exemple, on ne bosse pas de 8h à 17h...Si besoin, on finira à 21h, mais le lendemain, on pourra aussi finir à 15h ou n'arriver qu'à 10h...)
Un cadre constamment présent, ça pose question...Sur l'insécurité des équipes, donc des personnes accueillies...Sur le manque de poste éventuellement...Mais, non, ce n'est pas "normal"...
Après, comme beaucoup, je ne compte pas mes heures pour être à 39h par semaine.Je fais souvent un peu plus. Mais j'apprends aussi à ce que ce ne soit pas trop, pour garder aussi une qualité de travail : quel recul quand on a le nez dans le guidon à ce point? A quel point ne crée t-on pas le besoin? quelle confiance dans les équipes? C'est un métier, pas un sacerdoce...Ce n'est pas notre vie, au détriment d'une vie personnelle, sinon cadre non équilibré....Et donc...Les astreintes, c'est différent : on est rémunéré pour, et normalement, si on intervient en se déplaçant, le temps d'intervention se récupère à minima (là aussi, la cadre légal est clair)Que je fasse des heures en plus "parce que je le veux bien" est une chose, qu'on me les impose en est une autre : "bénévolat forcé", ces deux notions sont antinomiques...

sev

Message non lu par sev » 12 sept. 2013 09:16

bonjour, moi je m'inscris au CAFERUIS, mais quand je vois les sélections cela me fait peur, qui peut me dire comment je peux me préparer?

Anne

Message non lu par Anne » 08 déc. 2013 22:32

Je suis actuellement chef de service sur 6 équipes. J'avais auparavant eu une expérience de trois mois en remplacement sur un poste équivalente mais sur la protection de l'enfance. Autant dire que c'est vrai que cela n'a rien a voir. Je suis aujorud´hui en difficulté tant j'ai de charge de travail, je suis le fusible au niveau des équipes et les valeurs éducatives passent très très loin derrière les finances. C'est très compliqué et j'en souffre.

penlann

Re: devenir chef de service

Message non lu par penlann » 19 mai 2017 13:07

Bonjour,
Actuellement moniteur éducateur depuis 7 ans dont 5 dans une même structure.
Cette dernière propose un poste de chef de service puis-je postuler ?
Sachant que les autres postulants sont éduc mais tout comme moi non pas le CAFERUIS?
Merci pour vos réponses ;)

Répondre