Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Tutoiement ou vouvoiement
Re: Tutoiement ou vouvoiement
Voila comme dit mirette , chacun choisit "les habits qui lui vont", pour certains c est le vouvoiement , pour d autres le tutoiement ... tout est d être à l'aise et au clair avec sa fonction!
tout d'abord, merci pour vos réponses argumentées et instructives . j'ai bien noté que l'essentiel résidait dans le positionnement et la légitimité à gagner en tant que cadre. Je suis issu d'un milieu professionnel ou tout le monde se tutoie (éducs, chefs de service, directeur) sans avoir l'impression qu'il y ait confusion dans les rôles de chacun. l'opportunité de devenir cadre devenant concrète, je me questionne donc sur le choix du tutoiement, issu de ma culture professionnelle ou d'un vouvoiement lié a priori à la fonction occupée. continuez d'alimenter ma réflexion ! merci !
La question que souleve Mirette est interessante ... à mon avis , il est déconseillé de devenir cadre ( donc supérieur hierarchique)au sein de l equipe dans laquelle on exerce aupres de collegue sans lien hierarchique...cela augmente -selon moi- la complexité du changement de statut...
Mais pour autant cela ne rend pas la chose impossible.
Là réside l'importance de faire preuve d'assertivité et expliquer que ce n'est pas nous qui changeons mais notre "point de vue" (en sens géographique).
Là réside l'importance de faire preuve d'assertivité et expliquer que ce n'est pas nous qui changeons mais notre "point de vue" (en sens géographique).
que penssez-vous du vouvoiment des résidents par l'équipe éducative au sein d'un foyer de vie??? MERCI
A Cilou. Je pense que le code de langage employé doit être adapté aux codes sociaux. Si vous vous adressez à des adultes: le vouvoiement est adapté. Le tutoiement appartient au registre de l'enfance. Tutoyer des adultes peut être infantilisant. Pour ce qui me concerne: je vouvoie le personnel et les résidents.
Pour que vous trouviez votre propre réponse, vous pouvez essayer de déplacer mentalement la situation: si vous croisiez ces personnes dans un autre lieu, comment entreriez-vous en communication avec elles? Sur quel registre? (si c'était à la Poste, à la Gare, dans une épicerie?). Si vous êtiez vous même usager d'une service (alité(e) à l'Hôpital par exemple), comment aimeriez vous que le personnel s'adresse à vous?
Pour que vous trouviez votre propre réponse, vous pouvez essayer de déplacer mentalement la situation: si vous croisiez ces personnes dans un autre lieu, comment entreriez-vous en communication avec elles? Sur quel registre? (si c'était à la Poste, à la Gare, dans une épicerie?). Si vous êtiez vous même usager d'une service (alité(e) à l'Hôpital par exemple), comment aimeriez vous que le personnel s'adresse à vous?
merci de votre réponse. il est vrai que vouvoyer une personne est avant tout une maniére plus poliede s'adesser à elle, mais d'aprés mon observation en stage, j'ai eu l'impression que les résidents ne comprenait pas la valeur du vouvoiment, ils nous tutoient en retour qu'il s'adresse à moi qui ai 20ans et qui suis sagiétre ou au directeur de l'établissement.
Il y a plusieurs manières d'aborder la question:
1/ de votre place de professionnel (ou futur pro)
2/ de la place du résident.
Peut être que les résidents adoptent simplement le code en vigueur dans l'établissement (ils tutoient parce que professionnels et résidents se tutoient, là). Peut-être qu'ils tutoient parce qu'ils sont "encore petits dans leur tête" (comme les enfants qui disent :"dis, Madame, pourquoi tu portes des boucles d'oreilles rouges?")
Tutoient-ils le/la Directeur/trice? Le/la psy?
Et vous? A qui dîtes vous "tu" ou "vous"?
1/ de votre place de professionnel (ou futur pro)
2/ de la place du résident.
Peut être que les résidents adoptent simplement le code en vigueur dans l'établissement (ils tutoient parce que professionnels et résidents se tutoient, là). Peut-être qu'ils tutoient parce qu'ils sont "encore petits dans leur tête" (comme les enfants qui disent :"dis, Madame, pourquoi tu portes des boucles d'oreilles rouges?")
Tutoient-ils le/la Directeur/trice? Le/la psy?
Et vous? A qui dîtes vous "tu" ou "vous"?