Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Séance d'animation BP JEPS
Séance d'animation BP JEPS
voici ce qu'on m'a donné comme base:
1- Présentation de la séance d’animation
Date :
Lieu :
Public :
Objet :
2-Point de situation de la séance dans le projet
A)Point de situation :
Ville, structure, public, situation problème…
Elément du cadre de référence en rapport avec la séance (pourquoi avec définitions)
La question centrale problématique et la piste d’action correspondant avec la séance.
B)Les objectifs généraux et opérationnels en jeux issus du projet d’animation (qui développe des compétences et des savoirs être ou savoirs faire)
3 - La séance d’animation
A) le choix de l’action
Les activités déjà réalisées et à réaliser...
Le rappel des suites à donner de la précédente activité avec le même public.
La mise en sens (explication du choix de cette séance, son bien fondé)
Descriptif du partenariat relatif à la séance
B) les objectifs opérationnels pour la séance d’animation : en terme de résultats attendus
C) les critères et indicateurs d’évaluation pour la séance d’animation
D) la démarche pédagogique (les étapes : présentation, déroulement, synthèse)
1-Le conducteur de menée :
Les actions avec minutage :
Introduction : présentation des participants, de la séance, mise en sens, confrontation des différentes représentations relatives au sujet.
Pratique
Nommer les différentes étapes en les intitulant.
Conclusion : synthèse de ce qui a été fait, bilans évaluation et prochain rendez vous
Les techniques pédagogiques : exemple en plénier, boule de neige, petits groupes.
Les consignes et questions de relance : Prévoir des questions si débat envisagés afin de conserver le rythme de l’échange et garantir la production.
2) Les méthodes et outils utilisés
Faire apparaitre la pertinence par rapport au public et à l’espace voir au contexte global du déroulement de la séance.
E) Les moyens
Humains : intervenants, collègues en renfort
Techniques : vidéo, son, projecteurs,
Matériels : paper bord, canson de couleurs, eau, éponge, craies grasses, feutres, crayons de couleurs règles, ciseaux...
Spatiaux : aménagement de l’espace, mobilier (tables chaises)
F) Sécurité et réglementation
Garantir et prendre en compte des contraintes réglementaires et du respect des conditions de sécurité individuelles et collectives.
4) Analyse de la séance d’animation
Evaluation des résultats obtenus, la participation du public et la menée du stagiaire ?
Les critères et les indicateurs d’évaluation : en quoi les objectifs opérationnels ont-ils été atteint ?
Analyse de l’évaluation : explication des écarts et des concordances entre le projet voulu et les résultats obtenus.
Suite à donner et perspectives
Les préconisations pour de nouvelles activités avec le même public, pour améliorer la pratique de menée d’activité ou de réunion, les suites à donner a l’activité.
5) Annexes(les outils utilisés : grilles d’évaluation, questionnaires, support de séance, documents distribués aux participants.
1- Présentation de la séance d’animation
Date :
Lieu :
Public :
Objet :
2-Point de situation de la séance dans le projet
A)Point de situation :
Ville, structure, public, situation problème…
Elément du cadre de référence en rapport avec la séance (pourquoi avec définitions)
La question centrale problématique et la piste d’action correspondant avec la séance.
B)Les objectifs généraux et opérationnels en jeux issus du projet d’animation (qui développe des compétences et des savoirs être ou savoirs faire)
3 - La séance d’animation
A) le choix de l’action
Les activités déjà réalisées et à réaliser...
Le rappel des suites à donner de la précédente activité avec le même public.
La mise en sens (explication du choix de cette séance, son bien fondé)
Descriptif du partenariat relatif à la séance
B) les objectifs opérationnels pour la séance d’animation : en terme de résultats attendus
C) les critères et indicateurs d’évaluation pour la séance d’animation
D) la démarche pédagogique (les étapes : présentation, déroulement, synthèse)
1-Le conducteur de menée :
Les actions avec minutage :
Introduction : présentation des participants, de la séance, mise en sens, confrontation des différentes représentations relatives au sujet.
Pratique
Nommer les différentes étapes en les intitulant.
Conclusion : synthèse de ce qui a été fait, bilans évaluation et prochain rendez vous
Les techniques pédagogiques : exemple en plénier, boule de neige, petits groupes.
Les consignes et questions de relance : Prévoir des questions si débat envisagés afin de conserver le rythme de l’échange et garantir la production.
2) Les méthodes et outils utilisés
Faire apparaitre la pertinence par rapport au public et à l’espace voir au contexte global du déroulement de la séance.
E) Les moyens
Humains : intervenants, collègues en renfort
Techniques : vidéo, son, projecteurs,
Matériels : paper bord, canson de couleurs, eau, éponge, craies grasses, feutres, crayons de couleurs règles, ciseaux...
Spatiaux : aménagement de l’espace, mobilier (tables chaises)
F) Sécurité et réglementation
Garantir et prendre en compte des contraintes réglementaires et du respect des conditions de sécurité individuelles et collectives.
4) Analyse de la séance d’animation
Evaluation des résultats obtenus, la participation du public et la menée du stagiaire ?
Les critères et les indicateurs d’évaluation : en quoi les objectifs opérationnels ont-ils été atteint ?
Analyse de l’évaluation : explication des écarts et des concordances entre le projet voulu et les résultats obtenus.
Suite à donner et perspectives
Les préconisations pour de nouvelles activités avec le même public, pour améliorer la pratique de menée d’activité ou de réunion, les suites à donner a l’activité.
5) Annexes(les outils utilisés : grilles d’évaluation, questionnaires, support de séance, documents distribués aux participants.
Re: Séance d'animation BP JEPS
je suis actuellement en formation bpjeps ltp et j aimerai avoir de l aide pour trouver un exemple de seance d animation a realiser,,, pouvez vous m aider en m ecrivant sur ma boite mail svp!!!! merci
Re: Séance d'animation BP JEPS
bonjour
ba ecoute moi aussi je passe est j'ai crée une fiche de sequence je suis pas sur que ca soit bon mais si je peux t'adier pas de soucie
ba ecoute moi aussi je passe est j'ai crée une fiche de sequence je suis pas sur que ca soit bon mais si je peux t'adier pas de soucie
Re: Séance d'animation BP JEPS
je vois que tu cherchais de laide pour tes sénaces danimation,
est ce que tu peux m aider mois actuellement jaurai besoin d'exmeple de sénace d'animlation
peux tu menvoyer les documents qui pourrait m aider
ùmerci
est ce que tu peux m aider mois actuellement jaurai besoin d'exmeple de sénace d'animlation
peux tu menvoyer les documents qui pourrait m aider
ùmerci
Re: Séance d'animation BP JEPS
Bonjour, je voulais savoir si tu pouvais m'aider car je dois faire des séances d'animations par écrit évidament. Donc je voulais savoir si tu pouvais m'envoyer un modèle merci beaucoups et à bientôt
Re: Séance d'animation BP JEPS
pouvez m'aider pourfaire une fiche de scéance de projet d'animation ? merci beaucoup
Re: Séance d'animation BP JEPS
pour moi si quelqu'un peu m'aidé sur une séance d'animation je l'ai pas obtenu et le reste je l'ai eu si on peu m'aider svp
Re: Séance d'animation BP JEPS
un exemple pour tous de fiche séance d'animation sur activité physique envoyer moi un mail je vous transmettrai le doc moi je voudrais un exemple de séance pour ACTIVITÉ CULTURELLE ET D EXPRESSION j attends vos idées (au faite je suis bpjeps LTP)
Re: Séance d'animation BP JEPS
Bonjour,
Moi aussi j'aimerais un modèle de fiche de séance culturelle mais principale fiche sera le scientifique dur dur .....
Moi aussi j'aimerais un modèle de fiche de séance culturelle mais principale fiche sera le scientifique dur dur .....