Séance d'animation BP JEPS
Publié : 28 nov. 2008 11:08
voici ce qu'on m'a donné comme base:
1- Présentation de la séance d’animation
Date :
Lieu :
Public :
Objet :
2-Point de situation de la séance dans le projet
A)Point de situation :
Ville, structure, public, situation problème…
Elément du cadre de référence en rapport avec la séance (pourquoi avec définitions)
La question centrale problématique et la piste d’action correspondant avec la séance.
B)Les objectifs généraux et opérationnels en jeux issus du projet d’animation (qui développe des compétences et des savoirs être ou savoirs faire)
3 - La séance d’animation
A) le choix de l’action
Les activités déjà réalisées et à réaliser...
Le rappel des suites à donner de la précédente activité avec le même public.
La mise en sens (explication du choix de cette séance, son bien fondé)
Descriptif du partenariat relatif à la séance
B) les objectifs opérationnels pour la séance d’animation : en terme de résultats attendus
C) les critères et indicateurs d’évaluation pour la séance d’animation
D) la démarche pédagogique (les étapes : présentation, déroulement, synthèse)
1-Le conducteur de menée :
Les actions avec minutage :
Introduction : présentation des participants, de la séance, mise en sens, confrontation des différentes représentations relatives au sujet.
Pratique
Nommer les différentes étapes en les intitulant.
Conclusion : synthèse de ce qui a été fait, bilans évaluation et prochain rendez vous
Les techniques pédagogiques : exemple en plénier, boule de neige, petits groupes.
Les consignes et questions de relance : Prévoir des questions si débat envisagés afin de conserver le rythme de l’échange et garantir la production.
2) Les méthodes et outils utilisés
Faire apparaitre la pertinence par rapport au public et à l’espace voir au contexte global du déroulement de la séance.
E) Les moyens
Humains : intervenants, collègues en renfort
Techniques : vidéo, son, projecteurs,
Matériels : paper bord, canson de couleurs, eau, éponge, craies grasses, feutres, crayons de couleurs règles, ciseaux...
Spatiaux : aménagement de l’espace, mobilier (tables chaises)
F) Sécurité et réglementation
Garantir et prendre en compte des contraintes réglementaires et du respect des conditions de sécurité individuelles et collectives.
4) Analyse de la séance d’animation
Evaluation des résultats obtenus, la participation du public et la menée du stagiaire ?
Les critères et les indicateurs d’évaluation : en quoi les objectifs opérationnels ont-ils été atteint ?
Analyse de l’évaluation : explication des écarts et des concordances entre le projet voulu et les résultats obtenus.
Suite à donner et perspectives
Les préconisations pour de nouvelles activités avec le même public, pour améliorer la pratique de menée d’activité ou de réunion, les suites à donner a l’activité.
5) Annexes(les outils utilisés : grilles d’évaluation, questionnaires, support de séance, documents distribués aux participants.
1- Présentation de la séance d’animation
Date :
Lieu :
Public :
Objet :
2-Point de situation de la séance dans le projet
A)Point de situation :
Ville, structure, public, situation problème…
Elément du cadre de référence en rapport avec la séance (pourquoi avec définitions)
La question centrale problématique et la piste d’action correspondant avec la séance.
B)Les objectifs généraux et opérationnels en jeux issus du projet d’animation (qui développe des compétences et des savoirs être ou savoirs faire)
3 - La séance d’animation
A) le choix de l’action
Les activités déjà réalisées et à réaliser...
Le rappel des suites à donner de la précédente activité avec le même public.
La mise en sens (explication du choix de cette séance, son bien fondé)
Descriptif du partenariat relatif à la séance
B) les objectifs opérationnels pour la séance d’animation : en terme de résultats attendus
C) les critères et indicateurs d’évaluation pour la séance d’animation
D) la démarche pédagogique (les étapes : présentation, déroulement, synthèse)
1-Le conducteur de menée :
Les actions avec minutage :
Introduction : présentation des participants, de la séance, mise en sens, confrontation des différentes représentations relatives au sujet.
Pratique
Nommer les différentes étapes en les intitulant.
Conclusion : synthèse de ce qui a été fait, bilans évaluation et prochain rendez vous
Les techniques pédagogiques : exemple en plénier, boule de neige, petits groupes.
Les consignes et questions de relance : Prévoir des questions si débat envisagés afin de conserver le rythme de l’échange et garantir la production.
2) Les méthodes et outils utilisés
Faire apparaitre la pertinence par rapport au public et à l’espace voir au contexte global du déroulement de la séance.
E) Les moyens
Humains : intervenants, collègues en renfort
Techniques : vidéo, son, projecteurs,
Matériels : paper bord, canson de couleurs, eau, éponge, craies grasses, feutres, crayons de couleurs règles, ciseaux...
Spatiaux : aménagement de l’espace, mobilier (tables chaises)
F) Sécurité et réglementation
Garantir et prendre en compte des contraintes réglementaires et du respect des conditions de sécurité individuelles et collectives.
4) Analyse de la séance d’animation
Evaluation des résultats obtenus, la participation du public et la menée du stagiaire ?
Les critères et les indicateurs d’évaluation : en quoi les objectifs opérationnels ont-ils été atteint ?
Analyse de l’évaluation : explication des écarts et des concordances entre le projet voulu et les résultats obtenus.
Suite à donner et perspectives
Les préconisations pour de nouvelles activités avec le même public, pour améliorer la pratique de menée d’activité ou de réunion, les suites à donner a l’activité.
5) Annexes(les outils utilisés : grilles d’évaluation, questionnaires, support de séance, documents distribués aux participants.