bonjour,
je suis en formation de moniteur-éducateur et je fais ma note de réflexion sur les temps libres. Je veux réfléchir au sens éducatif de ces temps pour les personnes que j'accompagne (choix,initiatives,détente,ennui pas seulement négatif,échanger,...), et mon positionnement professionnel lors de ces moments(ces moments m'ont permis d'instaurer une relation éducative, observer, veiller, disponibilité, ne pas être toujours présente, une présence suffit parfois, ...). J'aimerai savoir si des personnes ont déjà travailler ce thème afin de m'aider à formuler mes idées et à les approfondir ; puis avoir des références bibliographiques. merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
place et role de l'educateur pendant les temps dits "libres"?
Re: place et role de l'educateur pendant les temps dits "libres"?
Bonjour, j'ai également choisi de parler du temps libre chez l'enfant (ennuie, jeu libre, ce que cela développe?) pour mon dossier thématique de moniteur éducateur. J'ai du mal a trouvé des ouvrage ou article, toi qui à fait ton dossier peu tu me conseiller?
Re: place et role de l'educateur pendant les temps dits "libres"?
Je ne sais plus qui disait : "de l'ennui nait le désir"
C'est un bon sujet que tu teins là ! Faire, agir, courir, parler, toujours être occupé... comme ça on ne pense pas... savoir ne rien faire, ou plutôt arriver à se pauser, c'est important. Surtout pour des jeunes en plein développement psycho affectif.
Et même si l'éduc semble ne rien faire... il veille et réagira (normalement ^^) si il y a besoin.
Le principal but de l'équipe éducative : qu'on ait plus besoin d'elle ! Si un jour certains jeunes arrivent à se débrouiller seuls, c'est que le boulot aura été fait
C'est un bon sujet que tu teins là ! Faire, agir, courir, parler, toujours être occupé... comme ça on ne pense pas... savoir ne rien faire, ou plutôt arriver à se pauser, c'est important. Surtout pour des jeunes en plein développement psycho affectif.
Et même si l'éduc semble ne rien faire... il veille et réagira (normalement ^^) si il y a besoin.
Le principal but de l'équipe éducative : qu'on ait plus besoin d'elle ! Si un jour certains jeunes arrivent à se débrouiller seuls, c'est que le boulot aura été fait