Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

etre prof avc un bts esf

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Emma

Re: etre prof avc un bts esf

Message non lu par Emma » 24 mai 2008 22:30

Bonjour Catherine,
D'après ce que je sais (mais faudrait confirmer), quand on réussi le concours (CAPET OU CAPLP) on fait parti de la fonction publique. Donc pour décaler le stage il faut une raison très très valable (maladie par exemple) ou demander une année de dispo (sachant qu'on n'est pas payé dans ce cas). Pour choisir son lieu de stage on fait une liste de voeux parmi les IUFM qui dispensent la formation de 2ième année (le stage) et on est affecté à un IUFM en fonction de nos points de vie personnelle (présence d'un conjoint, d'enfants....), des points de classement au concours et de l'ordre de nos voeux.

Honnetement avec 3 ans de recul je me permets de te dire que si tu n'es pas mobile du tout, renseigne toi bien sur les postes dispo dans ta région, sur les points nécessaires pour accéder à ton académie, sur ta situation personnelle.... (site des académies ou mieux site des syndicats qui informent bien sur tout ça). Trop de collègues galères à vivre éloignés de leur conjoint voir de leurs enfants. Il faut donc bien se renseigner avant et surtout être super motivé (mais ça peut en valoir le coup !!! )

rose

Message non lu par rose » 25 mai 2008 12:11

Je suis de l'académie d'Amiens et je ne trouve pas la "partie" où il est possible de s'inscrire pour enseigner avec le BTS. Si quelqu'un pouvait m'aider merci d'avance

Isabelle

Message non lu par Isabelle » 26 mai 2008 18:40

Bonjour Emma,

Peux-tu me dire si un prof de lycée technique ou de lycée professionnel peut devenir professeur des écoles ou passer un concours interne PE ?

Formulée autrement, ma question est : après un CAPET ou CAPLP réussi, quand on a les pieds dans la profession, peux-t-on, en interne, exercer en primaire d'une façon ou d'une autre ?

Merciiii de tes renseignements. :bye:

Emma

Message non lu par Emma » 27 mai 2008 19:06

Bonjour Isabelle
Désolée mais je ne peux pas t'aider, je n'ai aucune idée des équivalences pour les concours internes. Le mieux serait peut être de chercher les conditions aux concours interne sur internet à : education.gouv.fr/siac/
Bonne recherche !

charlotte

esf en alternance?

Message non lu par charlotte » 27 mai 2008 20:53

Bonjour! g vu kon pouvai fAire le BTS ESF en alternance ms pensez vs kil soi tro tar pr postuler?? et savez vs où on peut lfaire? moi je suis de Rouen (76)

cindy

Message non lu par cindy » 14 sept. 2008 18:28

J'aimerai juste savoir s'il est possible de passer un examen (licence...)qui permet d' enseigner à la fois des cours de ntrition, vsp, travaux pratiques, cuisine et des cours de biologie santé?
je suis étudiante en BTS ESF et j'ai dans l'ambition de passer mon diplome d'état et aimerai par la suite pouvoir enseigner en lycée professionnel.

vf

Message non lu par vf » 14 oct. 2008 16:16

coucou !

emma tu dis : "Pour enseigner en étant titulaire il faut passer des concours et donc avoir un bac+3. Donc soit avoir le diplôme de CESF, soit passer une licence (sciences de l'éducation, ou sciences sanitaires et sociales par exemple) après le BTS."

mais c'est quelle matière et dans quel établissement ? (lycée général ou professionnel, greta...)

en ce moment je suis en D CESF. Cela signifie qu'après l'obtention de mon diplome d'Etat, je peux enseigner en étant titulaire, sans passer par l'IUFM ???

merci d'avance

vf

Message non lu par vf » 19 oct. 2008 15:16

je retape mon message car il n'apparait jamais pour la énième fois !!!

merci de répondre à mon message précédent à propos de l'enseignement avec la formation ESF, cer j'ai besoin d'info svp !!!

Emma

Message non lu par Emma » 20 oct. 2008 18:34

Bonjour "vf" !

Pour répondre à tes questions:

- non tu ne peux pas être titulaire directement après le DE CESF sans passer par l'IUFM; le DE permet d'avoir le niveau minimum (bac+3) pour pouvoir enseigner. Soit tu enseignes directement après en tant que contractuel, soit tu prépares le concours de prof (en IUFM ou en candidat libre) et si tu réussis le concours tu as accès à l'année de stage obligatoire à l'IUFM. C'est le parcours le plus classique, mais il y a peut être des exceptions.

- le DE CESF est assez adapté pour enseigner en lycée technique en section BTS ESF ou bac ST2S (dans ce cas il faut passer un CAPET de biotechnologies pour enseigner les matières types habitat, biologie, nutrition, technologie...., ou un CAPET STMS pour enseigner la SMS); mais le DE CESF prépare aussi très bien à l'enseignement en lycée professionnel en section de BEP Carrières Sanitaires et Sociales (dans ce cas il faut préparer le CAPLP STMS pour enseigner biologie + SMS + microbiologie + techniques d'animation + techniques sanitaires).
Il faut savoir quand même que les élèves et les techniques d'enseignements sont assez différents en lycée professionnel et en lycée technique.

Voilà, j'espère que ça t'auras éclairé !

martine

Message non lu par martine » 17 mars 2009 06:30

bonjour,

effectivement en envoyant Cv+Lm au retorat on s'est chance d'être contractuel et d'enseigner la biotechnologie au bep carrière sanitaire et sociale... bonne chance à vous.

Répondre