Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

remboursement bourse CROUS

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mel

Re: remboursement bourse CROUS

Message non lu par Mel » 12 août 2010 10:31

Coucou Melissa,

Il y a un détail que je n'ai pas trop saisi... tu dis que tu as 5 dossiers qui ont compté comme non rendus (et donc non notés) mais que tu as eu ton examen? Comment c'est possible?

En tout cas, si tu as eu ton examen, je pense que tu peux essayer de leur envoyer ton relevé de notes pour leur montrer que tu as obtenu ce diplôme pour lequel ils t'avaient accordé une bourse.

Courage à toi en tout cas :)

Nad

Message non lu par Nad » 05 sept. 2010 14:27

Bonjour!

En effet le CNED est habilité au bourse comme tout étanlissement public habilité. Il faut ainsi être assidu au cours si ce n'est pas le cas apogée!! ainsi il te sera demandé de reversé la somme qui t'as été reversé durant ton année scolaire.
Non il n'y a pas de recours possible!! sauf si tu as des justificatifs médicaux validés par le médecin de ton école(je ne sais plus le nom exact). Sinon pas moyen de negocier avec sa!!
bon courage

Laure

Message non lu par Laure » 26 avr. 2011 23:40

Bonjour , j'ai un soucis du même type est ce que quelqu'un pourrait m'aider ?
Voilà , je suis actuellement étudiante en M2 master recherches et enseignements pour préparer le capes. Au début de l'année j'ai fais une demande de bourse et le crous m'a accordé l'échelon 1. Durant le premier semestre j'ai appris que mon diplôme d'école supérieure était l'équivalent d'un master 2 par conséquent je n'étais plus dans l'obligation de rédiger un mémoire durant mon année de prépa concours et de valider mon année universitaire pour obtenir le CAPES. Par soucis de bien faire j'ai suivi la majorité des cours et j'ai validé chacun d'entre eux en revanche j'ai accès le reste de mon temps à la préparation du concours et non à la rédaction de mon mémoire. Il est donc impossible que le M2 me soit pas remis en fin d'année . Pensez-vous par conséquent que le CROUS me demande de lui rembourser la bourse de 1200 euros qu'elle m'a donné et les frais d'inscription à l'université ? Merci pour vos réponses , je ne sais pas comment envisageais le problème.

vi

Message non lu par vi » 28 avr. 2011 18:26

Bonjour, moi je n'ai pas de bourse mais je me représente aux examen de decesf, j'ai 2 domaines à repasser et je n'ai rendu aucun devoir au cned. Est-ce que je risque de ne pas passer mon examen?

Pluie

Message non lu par Pluie » 04 mai 2011 19:58

Hello Laure,

Je suis dans une situation qui est EXACTEMENT la tienne.

Master 2 enseignement, après un master 2 d'histoire, je pensais qu'on allait me dispenser des examens (j'ai également assisté à tous les cours et bien entendu passé les écrits du concours...), et non! L'iufm et la fac me mettent des bâtons dans les roues... Du coup j'avais passé les exams de semestre 1, mais là avec les oraux qui approchent à grands pas il est impensable que je rende le mémoire... J'ai contacté le crous qui m'a dit que normalement, vu que j'avais déjà un M2, ce serait considéré comme une exception et qu'on ne me demanderait pas de rembourser... MAIS ! pas de preuve écrite... je n'ai que la parole d'un homme qui y travaille, et qui, certes, s'occupe des bourses mais qui a des supérieurs au dessus de lui... Donc je m'interroge...

Didy

Message non lu par Didy » 11 mai 2011 10:19

Salut Vi !! pour l'examen je ne sait pas s'il peuvent t'empêcher de le passer, mais le jury regarde ton bulletin de note, cela peut être défavorable pour toi s'il te manquerai quelques points

Boulou

Message non lu par Boulou » 28 avr. 2017 19:43

Bonjour,
j'aurais besoin d'aide!
Le crous de Montpellier me réclame de rembourser 1000 euros par le biais du trésor public!!
Le probleme étant que je n'ai pas cette somme! En effet, je me suis inscrite en 2eme année de psychologie il y a 3 ans, en attendant d'avoir mes résultats au concours infirmiers. Lorsque j'ai eu mes résultats (positif) pour Paris, j'ai envoyé un mail au Crous pour savoir qui financerais ma formation sur Paris, ils m'ont répondu que ce n'était pas eux mais la région. J'ai donc intégré une école a Paris en septembre et donc je n'ai pas donné suite au Crous de Montpellier; J'avais recu l'attestation conditionnelle mais je ne suis pas allé a la fac pour la faire tamponner ou autre.
Pendant l'année je me suis rendu compte que le Crous de Montpellier me versait mes droits! Je les ai alors avertis, et un échange de mail s'est mis en place. En expliquant la situation j'ai bien précisé que la vie sur Paris était extrêmement chere et que je me suis rendu compte de leur erreur, mais que je ne pouvais pas les rembourser (l'erreur étant de leur part, et les ayant prévenu plusieurs fois, notamment avec un courrier en recommandé, je ne savais pas quoi faire de plus) La dame avec qui je communiquais n'a finalement plus donné suite! Or je viens de recevoir une lettre me demandant de rembourser 3 ans plus tard!
Est ce légal? Comment je peux me sortir de ce pétrin sans rembourser? Je n'ai pas les moyens de le faire.

Répondre