Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

soutenance stage CADA

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Coralie

Re: soutenance stage CADA

Message non lu par Coralie » 23 sept. 2009 13:33

Sophie,
Je n'arrive pas à voir ton adresse mail.
On peut communiquer sur msn ?
Je t'ai donné la mienne un peu plus haut.

Anne-Sophie

Message non lu par Anne-Sophie » 23 sept. 2009 15:58

De rien c'est normal si je peux rendre service... Je comprend la montée de stress je suis passée par là l'année dernière... le petit conseil à vous donner c'est de bien maitriser votre présentation du rapport de stage mais vous pouvez avoir les notes sous les yeux donc ca ca aide... Après j'ai eu l'impression que mon jury ne maîtrisait pas trop le public donc j'ai plus eu des questions de curiosité... mais on ne sait pas trop sur qui on tombe. Dans l'actualité il y a eu la "jungle" de Calais vous aurez peut être des questions sur ce sujet : votre opinion personnelle? Sur le site de france terre d'asile il y a pas mal d'info!!
Je vous conseilles de vous faire des notes et de les relire juste avant de passer ou la veille ainsi que le rapport de stage!
Il faut aussi toujours garder à l'esprit que le jury juge si vous êtes prête à aller sur le terrain donc si vous savez bien analyser les différentes situation et si votre positionnement! Toujours garder à l'esprit que l'on vise l'AUTONOMIE de l'usagers!!
Bon courage

sab

Message non lu par sab » 23 sept. 2009 16:05

bonjour coralie,

peut tu me donner la différence entre CADA collectif et CADA éclaté (notamment par rapport à l'accompagnement social)
Ou a tu passé ton diplome?

merci
sab

Coralie

Message non lu par Coralie » 23 sept. 2009 16:25

Bonjour sab,

J'ai un peu réfléchit sur le sujet, je pense que dans un CADA collectif, les demandeurs d'asile créer plus facilement du lien social entre les membres d'une même communauté, de même culture ... Cependant leur intégration est moins évidente. Dans les CADA éclatés ils peuvent avoir un rapport avec l'environnement extérieur plus évident. Il y a aussi une dimension de respect de la vie privé, et un maintien de l'autonomie.

Dans un CADA collectif, les travailleurs sociaux sont directement sur place, à proximité des lieux de vie des hébergés, il y à la notion de distance entre pro et usager qui est moins marquée. La vie en collectivité permet plus d'échange entre les familles mais les conflits sont aussi présent.

En ce qui concerne l'accompagnement social, je pense qu'il est le même, il faut travailler sur l'autonomie des familles en CADA collectif, ne pas perdre cet objectif qui est primordial.

J'aimerais te poser une question à mon tour, je suis en train d'étudier les différents dispositifs, comprends tu le rôle du Haut Commissariat aux Réfugiés je crois que cela s'appelle aussi l'agence des Nations Unies pour les Réfugiés (si je me trompe pas). Tu connais son rôle ?
Je sais que depuis 1999 l'Europe à mis en place un Régime Accueil commun pour traité les demandes d'asile de façon égalitaire.

Je voudrais aussi savoir si tu connais le statut des CADA, ils ne sont pas tous associatif car certains peuvent déprendre d'ADOMA.

Je te remercie ! C'est bien de s'entraider !

Nadia

Message non lu par Nadia » 08 févr. 2010 16:13

Bonjour tout lme monde!

Le sujet est assez récent alors je me permets de m'incruster :-)

Je suis en Master professionnel et je dois faire un stage de 2 mois en Cada puis compléter un mois ailleurs avec le même public (on ne veut pas me prendre 3 mois à cause de la rémunération).

En tout cas je dois préparer un mémoire et je pense peut-être axer mon travail sur une approche organisationnel, enfin je ne sais pas mais je voudrais mettre en évidence l'autonomie, les ressources des personnes et les faire apparaître comme acteur et non comme des assistés (au fond c'est ce que je pense, qu'ils sont réellemment acteurs malgré leur vulnérabilité).

Aussi j'aimerais beaucoup si possible discuter avec ceux d'entre vous qui ont pu travailler sur ce public et dans un cadre similaire (cada), pensez-vous que ce soit possible??

Ah oui au fait! Je vais sûrement devoir travailler sur l'élaboration d'un livret d'accueil...ça m'a l'air costaud et ma prof me conseille dans mon mémoire d'aborder la question du contrat d'intégration (pfff ça fait beaucoup tout ça lol!)

Merci BICOU:-) pour tous ceux qui me répondront!!

Nadia

KAMDEM ULRICH

Information stage

Message non lu par KAMDEM ULRICH » 27 nov. 2014 21:36

Bonjour,
Je vous écris en tant qu'étudiant en Master de Science Politique à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense et donc je souhaiterai avoir plus ample informations sur les procédures et modalités de stage au sein de
votre centre.
Merci d'avance
Mes sincères respects

Melissa

Message non lu par Melissa » 10 janv. 2015 20:39

Actuellement en deuxième année esf je fait mon stage dans un cada et je n'ai pas d'idée de projet que je peux monter quelqu'un peut m'aider svp
Merci à vous

LE CLERE F

Message non lu par LE CLERE F » 11 janv. 2015 12:02

Bonjour,

j'ai retrouvé dans le métro Gare de Lyon votre carte étudiante et carte flying blue.

SI vous voulez l récupérer:
fcois@hotmail.com

Répondre