Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stage 3éme année RAM

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Twitwi

Re: stage 3éme année RAM

Message non lu par Twitwi » 11 oct. 2010 14:24

Les actions sont centrées sur la petite enfance et à deux niveaux :

- Pour les enfants (éveil corporel, musical, contes...)

- Pour les assistantes maternelles (soirées débats, modules de formation professionnelle...)

Par exemple, en action ponctuelle, les assistantes maternelles de mon secteur ont eu accès à la formation aux premiers secours.

Cecilia

Message non lu par Cecilia » 11 oct. 2010 21:28

Dans les missions du RAM, tu as la mise en oeuvre de permanences d'informations et de conseil à destination des parents-employeur. Il s'agit de leur donner les informations essentielles au niveau juridiques et pratiques pour leur permettre d'être autonome dans leur fonction d'employeur. Dans le cas de cette mission, tu peux également repondre aux assistantes maternelles et des fois intervenir en tant que tiers dans une situation (médiation).
C'est là où il faut insister, montrer que la CESF a des compétences dans l'accompagnement social (parce que ça en ait un !), contrairement aux EJE.

Après tu as la missions d'animations, afin de créer du lien social entre les assistantes maternelles, les enfants et les parents-employeurs. Pour ça, l'animatrice de RAM met en place des ateliers d'éveil sur différents thèmes et techniques (motricité, éveil musical, peinture, éveil aux livres, ...).
Le destinataire principal de ces ateliers n'est pas les enfants, comme on pourrait le croire, mais les assistantes maternelles, car c'est un moyen de les professionnaliser (en utilisant une nouvelle méthode de peinture, leur permettre d'observer l'enfant dans le jeu pendant les temps de jeux libres, ....).
Après, tjs dans cette mission, tu as la mise en place de temps festifs : là par exemple, je suis sur l'organisation de la journée des assistantes maternelles, qui a lieu en novembre. mais tu as aussi la fête de fin d'année, le pique-nique de l'été, ....

Après, tu as la mission de professionnalisation des assistantes maternelles. C'est dans ce cadre que peuvent rentrer des réunions sur différents thèmes de la petite enfance, des séances d'analyse de la pratique. On fait pas mal de réunions en partenariat avec le réseau interRAM du secteur : ça a permis de faire venir un conseiller de pôle emploi pour informer les ass mats sur leurs droits assedics, pareil pour les impôts et aussi pareil avec l'IRCEM pour la retraite.

La quatrième mission est la mise en place d'un observatoire sur les conditions locales d'accueil des jeunes enfants. C'est le "parent pauvre" des 4 missions, et donc la moins mise en oeuvre. Ce qui se développe bcp dans le sein de cette mission c'est les offres d'accueil petite enfance : l'animatrice de ram centralise toutes les demandes de garde du territoire, y compris les isncriptions en crèche.

J'espère que ça t'aidera !!!!

titi85

Message non lu par titi85 » 19 oct. 2010 14:14

Bonjour Aurélie,

Je viens te donner des nouvelles sur mon oral DPP que j'ai passé il y a 2 semaines. Ca n'a pas été facile, le jury me demandait toujours de justifier pourquoi j'avais fait cette action, quel intérêt, comment j'avais procédé, la place des usagers, etc. En fait, j'ai eu du mal à être claire dans mes propos car pour moi-même c'était flou, les missions RAM de la CAF, les attentes du public, les objectifs des élus, de l'animatrice. Chacun a des intérêts différents, d'où une certaine confusion...
Mais au final, j'ai eu tout juste 10 et j'ai eu mon DE! Mon ISIC était l'animation d'une matinée (obj. professionnalisation surtout et parentalité)et mon ISAP était l'analyse du 1er entretien avec les parents qui recherchent un mode d'accueil.
Donc tu vois, c'est possible. On vit notre stage toutes différement. Apparement, certaines s'y retrouvent tout à fait. Même si c'était assez difficile, ce qui je pense est normal à ce niveau, c'était très intéressant. Je cherche d'ailleurs maintenant à travailler en RAM.
Bon courage pour cette année!

nina

Message non lu par nina » 19 oct. 2010 17:23

Bonjour tout le monde,

J'ai réalisé un stage de 3 mois en RAM pendant mon année de DE. J'y ai réalisé mon ISIC mais par contre j'ai réalisé mon isap dans une autre structure puisque je n'ai pas eu l'opportunité de la faire au RAM.
J'ai passé mon oral et le fait d'avoir fait un stage en RAM n'a pas du tout été un problème. D'ailleurs, j'aurais tout à fait su justifier la place du CESF dans une telle structure car j'ai pu mettre en oeuvre lors de ce stage toutes les compétences du DECESF (à part l'isap mais par contre les entretiens individuels sont très très fréquents). La dimension partenariale est très présente et de nombreuses interventions peuvent être réalisées.
Et même si ce sont toujours les enfants qui sont au coeur des actions (puisque le but des RAM est de favoriser les conditions d'accueil des jeunes enfants), les publics visés sont les assistantes maternelles et les parents pour des actions d'information, d'orientation, de médiation et de professionnalisation (pour les ass mat dans ce dernier cas). La CESF y a donc toute sa place.

En ce qui concerne mon isic, j'ai réalisé une action sur la communication entre les parents et les assistantes maternelles. Avec l'animatrice nous avons organisé des soirées d'échanges sur ce thème. C'était donc tout à fait en accord avec les fonctions d'une ISIC. Cela a permis aux membres du groupe, par la dynamique qui s'est créée, de répondre à une problématique qui était la leur par les échanges.

Bon courage à toutes, moi je suis bien contente que le stress des examens soit terminé et nous avons la chance en Pays de Loire d'avoir déjà reçu nos résultats.

Twitwi

Message non lu par Twitwi » 22 oct. 2010 14:12

Bonjour Brigitte :)

je serais ravie d'échanger avec toi sur notre poste en RAM, et désolée je ne me suis pas connectée ici depuis plusieurs jours, du coup je n'avais pas vu ton message !!!

aurelie

Message non lu par aurelie » 26 oct. 2010 11:50

Félicitations pour ton DE et merci pour tes conseils Titi

VAL

Message non lu par VAL » 26 avr. 2012 11:08

bonjour twiti,

j'ai un entretien lundi pour un poste en RAM, j'aimerais échanger sur les actions concrètes
il butte sur mon expérience trés axée sur les personnes en difficultés(sdf, rsa, ...)

pat-e-val@wanadoo.fr

merci

glad

Message non lu par glad » 18 mars 2013 17:25

Bonjour, je suis en stage dans un RAM et j'ai beaucoup de mal pour l'analyse des entretiens individuels comme j'ai pas de personnes en grande difficulté sociale...
Est ce qu'il serait possible d'avoir de l'aide par rapport à celà ?
Merci
Cordialement

BOURGUENOLLE

Message non lu par BOURGUENOLLE » 28 oct. 2014 11:37

Bonjour titi 85 et nina,

j'aimerais beaucoup échanger avec vous car je fais mon stage de deux mois dans un RAM.

Pourriez vous me contacter sur ce forum, ou par mail, voici mon adresse : lea_du_5@hotmail.fr

Merci beaucoup
Léa

Répondre