Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oraux DE CESF attention à la méthodo

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Solene

Re: Oraux DE CESF attention à la méthodo

Message non lu par Solene » 05 nov. 2012 15:12

Natochoco

Je n'ai pas passé le DE dans la même académie mais je me sens pourtant proche de toi. Je me suis également sentie agressée de bout en bout durant mon oral de mémoire et cela m'a énormément déstabilisée. Je mets ça à la fois sur mon manque de connaissances en méthodologie mais surtout sur mon thème de mémoire qui j'en suis persuadée ne plaisait pas à mon jury "l'accompagnement des femmes suite à la levée d'un déni de grossesse". On m'avait dit que mon sujet pouvait déranger, néanmoins je ne m'attendais pas à être agressée de cette façon. L'une des jury que je pense être une professionnelle travaillant en PMI ou ASE ne me posait pas des questions mais me lançait des affirmations avec un air violent et fermé qui m'a déstabilisée et répondant systématiquement "NON" à chacune de mes réponses.
Il est évident qu'elle n'est pas la seule responsable mais j'aimerais bien un jour comprendre pourquoi ils nous agressent. Leur rôle est d'être impartial et de juger le travail fourni et non à la tête.

Moi aussi j'avais besoin de vider mon sac surtout après cet échec.

natochoco

Message non lu par natochoco » 05 nov. 2012 23:01

Bonsoir Solène,
Merci pour ton témoignage qui confirme malheureusement le manque d'objectivité de certains jurys. Ce sont des informations qu'il serait bon de faire remonter auprès de chaque académie concernée. Cela ne nous donnerait certes pas notre diplôme puisque, comme le dit la note accompagnant le relevé : il est possible de contester la décision du jury mais... le jury est souverain..., cela aurait cependant le mérite de montrer que nous ne sommes pas dupes et qu'il existe bel et bien un malaise.
En attendant, je ne pense pas qu'il faille remettre en cause nos connaissances et nos compétences, elles sont acquises. Si ces personnes déstabilisent tant les candidates qu'elles sont censées juger, c'est peut-être parce qu'elles se sentent elles-même déstabilisées par ce que nous disons, certaines vérités dérangent, nous sommes quelques-unes à ressentir les choses de cette façon et à devoir surmonter cette injustice.
D'ailleurs je me pose une autre question : pourquoi seulement deux personnes pour nous juger ? En est-il de même pour les autres travailleurs sociaux ? D'autres professions présentent leurs écrits devant 4 ou 5 personnes, pourquoi pas les CESF ? Plusieurs regards sur un même sujet permettraient peut-être un peu plus d'objectivité ?
Courage et RV l'année prochaine, le DE en poche, espérons-le.
Natochoco

caro

Message non lu par caro » 06 nov. 2012 01:13

je vous rejoins dans vos ressenties moi aussi loupé le DE j'ai eu 10/40 à l'oral du DPP j'ai vraiment l'impression d'être nulle et non-professionnelle limite si je me suis pas trombée de voie.... dur d'encaisser cet echec une des 2 jury était limite odieuse et me donnait l'impression d'être débile....
Moi aussi j'espere ne pas retombé dessus l'année prochaine

Soso

Message non lu par Soso » 06 nov. 2012 08:16

Par contre ça pourrait peut être éviter que ce jury ne soit sélectionné l'an prochain.

Linda

Message non lu par Linda » 06 nov. 2012 21:29

Comment connaissez vous vos notes: oral + écrit pour le DPP et le mémoire ??? Dans mon académie (Grenoble) nous n'avons que la note finale du DPP et du mémoire.

cecile

Message non lu par cecile » 07 nov. 2012 10:33

Bonjour Linda,

Je suis moi aussi de l'académie de Grenoble. J'ai appelé le rectorat qui m'a précisé qu'on pouvait demander le détail des notes et des appréciations en adressant un courrier à la DEC, bureau 205 (adresse qui figure sur la circulaire et sur les convocs). Préciser sur le courrier quelles notes et appréciations on souhaite obtenir.

Répondre