Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aide à la toilette

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
valdv01

Re: aide à la toilette

Message non lu par valdv01 » 20 juil. 2011 17:12

bonjour,
je viens de lire votre message et je pense que vous pourriez répondre à ma question.
je travail dans une association en cdi en tant que aide à domicile et je n'ai pas diplome d'auxiliaire de vie en somme je fais le ménage et les courses. pour remplacer mes collèques auxiliaire de vie ils me demandent de faire des toilettes. j'ai peur que, ne sachant pas comment m'y prendre je leurs fasse mal, alors comment faire? car mon employeur m'impose d'y aller.
merci infiniment de me répondre

lea

Message non lu par lea » 20 juil. 2011 21:08

bonjour vald01, si tu ne sais, pas comment t y prendre, fait comme nous l avons toute fait: quand on te donne un remplacement a faire, demande a ta responsable si tu peux aller voir l auxiliaire habituelle qui aide a faire la toilette de la beneficiaire ,une fois que tu l auras vu, tu sauras le faire, voilà,bonne chance, cela n est pas compliqué ,donne nous de tes nouvelles.

Miss

Message non lu par Miss » 20 juil. 2011 21:17

Bonsoir,

Vous pouvez exiger, ou demander une formation à votre employeur avant d'intervenir pour les toilettes. Votre réaction est légitime et je vous encourage dans ce sens.

Bonne continuation

claudette

Message non lu par claudette » 21 juil. 2011 20:45

:bye:
c'est tres bien de vouloir aider au mieux memme si on a pas de diplome ,
mais attention !! si il devais y avoir un probleme , en tant que salarier non diplomée , elle pourrait
se retrouver au chomage vite fait !!!
je n'encourage pas cette jeune fille a faire les toilettes . ou au mieux une toilette aux lavabo .pour finir
se n'est absolument pas profésionel
de la part de son association de l'obligé a le faire .

francoise

Message non lu par francoise » 25 juil. 2011 19:07

chez nous le service de soins a domicile demande la même chose. ils exige qu une avs voir une aide a domicile soit présente a chacun de leur passage. et ce n est pas pour le bien fait de la personne aidée non c est pour leur confort personnel. juste pour économiser leur dos mais surtout pour reduire le temps de travail dans chaque intervention et ainsi pourvoir en rajouter une ou deux sur chaque tournée. mais ce qui me semble inadmissible est que l on ponctionne du temps d avs a la personne aidée et de plus ces bras sont gratuits pour le service de soins. et de plus nous ne choisissons même pas l horaire d intervention. tout cela me parait pas très bénéfique pour les personnes

chantal

Message non lu par chantal » 26 juil. 2011 20:19

je suis auxiliaire de vie et j'aide de temps en temps des infirmiers à faire des toilettes quand cela est nécessaire pour le confort de la personne aidée, ce qui permet de faire moins de manipulations

j'aide aussi le kiné : il ne peut pas tenir le bras d'une personne qui a des difficultés à marcher et en même temps un fauteuil roulant (afin que la personne puissent s'asseoir quand elle est fatiguée)

j'aide aussi les aides soignantes pendant la toilette au lit ou lors d'un déplacement entre le lit et le fauteuil, c'est une question de sécurité, hé oui

notre travail est relié aux autres intervenants (médecin, infirmier, aide soignant, kiné...) nous les aidons, cela vous surprend mais c'est notre quotidien.

Odalixe

Message non lu par Odalixe » 26 juil. 2011 23:45

Françoise!

Vous avez éludé ma question mais l'AD qui travaille auprès de votre maman ne peut pas être diplômée. Sinon, elle saurait, de par le référentiel d'activités et de compétences qui caractérise notre métier , que sa mission est de collaborer auprès de l'IDE.
Vous avez demandé si il y avait un texte pour appuyer cette pratique ?: Je vous ai répondu par l'affirmative avec le Domaine de Compétences 6 du Référentiel.

Pourquoi avez-vous posé la question si vous ne tenez pas compte de la réponse?
Votre insistance à vouloir chercher là où il n'y a pas lieu de le faire, ne peut que créer autour de votre maman , un climat de tension insupportable.
Son intérêt à elle; puisque à priori il est question en premier lieu de votre maman ; serait d'entrer en collaboration à votre tour avec l'équipe soignante.

Il y a peu de chance que les Auxiliaires de Vie de ce forum d'échange, diplômées et donc qualifiées, vous apportent des réponses qui pourrait alimenter votre démarche que je soupçonne d’être un "brin" procédurière. Quand à vouloir imposer des horaires à des IDE : n’y pensez même pas !

RUSSO Yvon

Message non lu par RUSSO Yvon » 15 août 2011 12:41

En réponse à votre demande, je vous conseille de vous rapprocher de votre médecin.

françoise

Message non lu par françoise » 17 août 2011 20:14

J'ai eu les réponse que je désirais auprès d'un médecin, de 3 infirmières libérales et d'une auxiliaire de vie.
Elles correspondent toutes à ce que je soutenais à l'infirmier.
La toilette prescrite par le médecin est un acte médical à part entière qui incombe UNIQUEMENT à l'infirmier (rôle propre) qui perçoit pour cela le remboursement de la sécu. (décret de compétences infirmier)
Il peut éventuellement être aidé par une aide soignante qu'il rémunérera personnellement en l'employant.
Toute autre personne qui l'aiderait ne sera pas couverte si elle se blessait pendant ce soin (tour de rein ou autre)

Ce qui est appelé "aide à la toilette" est autre chose, il s'agit de personnes partiellement autonome mais qui ont besoin d'aide pour se laver le dos, les cheveux, etc... et pour ça, cette personne peux employer une aide à domicile.

Donc "notre" auxiliaire de vie, n'a pas à subvenir à ses carences. Quand je dis "notre", c'est parce que ce n'est pas celle d'à côté, je précise puisque ce terme a choqué quelques esprits chagrins. Et elle est "notre" employée, pas celle d'une association.

Merci à ceux qui m'ont apporté des réponses constructives

Odalixe

Message non lu par Odalixe » 18 août 2011 09:33

Françoise bonjour!

Là , c'est moi qui ai demandé pour ma 1ere intervention de la matinée, à l'IDE ( libérale) de venir m'assister à la douche pour un bénéficiaire dont l'état de santé s'est considérablement dégradé .
Sur cette prise en charge seuls les gestes techniques de soins infirmiers sont assurés par l'IDE et pris en charge par la sécu ( déjà largement déficitaire).
J'aimerais que la toilette soit assurée par les IDE, mais pour l'instant, il n'en est rien.

Croyez-vous, puisque la prise en charge est assurée par l'APA, que je vais m'abstenir pour le bien- être du bénéficiaire de demander l'aide et le soutien de l'IDE?

Elle qui aurait très bien pu me rétorquer: " débrouillez-vous, ce n'est pas dans mes attributions!"
Le bien-être de la personne, pour nous deux, est ce qui aujourd'hui va motiver notre intervention commune.
Au fait, "votre AVS" est bien diplômée ? c'est à dire titulaire d'un DE ?

Répondre