Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

violence physique

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aratta

Re: violence physique

Message non lu par Aratta » 12 mars 2016 11:50

Bonjour,

Mon contrat prévoit en effet de la vie scolaire! En septembre, j'avais été recrutée à temps partiel, et je faisais très peu de vie scolaire. En décembre, il m'a été proposée un temps plein car le collège subit un grand manque de personnel! De par les clauses de mon contrat, en théorie, je remplis moitié de mon temps de travail des missions de vie scolaire. Mais le problème est que deux postes de surveillants qui se trouvaient ici à temps partiels ont été supprimés d'office! D'où un sous-effectif encore plus grand!!! Nous ne sommes que deux à temps plein, et mon collègue, "chef de bureau" s'est attribué les tâches administratives!! Donc depuis décembre, j'ai dû toucher deux ou trois fois à un ordinateur en maintenance!!!! Car je passe tout mon temps en vie scolaire! Etant la plus en contact avec les élèves, (permanences, cantine, cour....), je pense que je me retrouve dans le rôle de punching ball! Concernant mon "agresseur", je n'ai aucune nouvelle de la mise en place du Conseil de discipline!! Par ailleurs, les profs me "tombent dessus" car le système informatique est plus que défaillant et il m'est impossible de m'en occuper! Je me retrouve donc coincée "entre deux feux" sans aucune solution réelle! Au vu des tensions, et de l'attitude de certains élèves, de plus en plus nombreux, je commence à saturer nerveusement! Ainsi, par exemple, étant la seule "disponible", je me retrouve chaque jour à gérer en dernière heure la permanence! Et bien évidemment, les gamins les plus ingérables ont vite senti ma fatigue et les tensions en vie scolaire!! La situation empire peu à peu et les "sanctions", rares, n'ont plus aucun effet! Hier, j'ai collé trois fois les deux mêmes élèves!! En vain!!! J'en ai "viré" deux, en vain aussi!! Ce qui me fait "tenir", c'est que les profs ont constaté le problème, et qu'une majorité de gamins aussi!! Avec ces gamins, je me dis que cela en vaut la peine!! Auparavant, j'ai travaillé dans un lycée professionnel difficile, en internat et externat et jamais je n'ai eu à subir de tels problèmes!! On a l'impression que le collège est "assis sur une bombe" tant la tension s'accroit!!

Blandine

Message non lu par Blandine » 16 mars 2016 15:40

Bonjour Aratta,

Ce qui t’es arrivé il y a mnt 10 jours me désole pr toi…pour l’avoir vécu moi-même je sais très bien ce que tu as pu ressentir au moment des faits et la perte de confiance en soi qu’on a les jours suivants !
Sans compter que comme toi j’ai dû affronter la présence de l’élève en question dès le lendemain et les ricanements des autres élèves témoins de la scène qui au final est une humiliation publique et remise en cause de notre autorité, crédibilité…

A seulement deux contre des centaines d’élèves, c’est mission impossible ! Ton collègue n'est pas cool de s’être attribué les tâches administratives mais hélas on laisse tjrs le sale boulot aux nouvelles arrivantes qui ne peuvent rien refuser et il est tjrs plus facile de rester enfermer au bureau que d’être sur le terrain ! Il fait çà par fainéantise ou manque d’autorité ?

Seule à assurer les permanences, cantine, cour...c’est journée continue et normal de te retrouver dans le rôle de punchingball !

Gérer la dernière heure de permanence avec les gamins les plus ingérables est la corvée ! S’ils sentent ta fatigue ils doivent hélas en profiter pour chahuter !
Si les "sanctions" sont rares et/ou trop peu dissuasives, normal qu’elles n’aient plus aucun effet !

Collé trois fois les deux mêmes élèves en vain qu’ils ne craignent plus du tout cette sanction et il faut te demander pourquoi ? Trop utilisée ? Ils peuvent les sécher facilement sans csq ?

En "viré" deux en vain prouve que tu n’es pas soutenue par ta hiérarchie qui devrait les prendre en charge et punir sévèrement !

Comme toi j’ai travaillé en collège puis par la suite dans un lycée professionnel difficile, en internat et externat et jamais je n'ai eu à subir de tels problèmes car en lycée il y a peu de règles, pas de perms, les élèves sont laissés autonomes donc on est automatiquement moins en conflit avec eux !

Si tu sens ton collège "assis sur une bombe" tant la tension s'accroit, charge à toi de désamorcer tout çà ! Tu as tout mon soutien et je suis à ta dispo pour parler, échanger, conseiller…

Blandine

Aratta

Message non lu par Aratta » 16 mars 2016 20:40

Bonsoir,

Merci pour ton soutien Blandine! J'en viens à me dire que c'est moi le problème! Bien que sachant que ce n'est pas le cas! Hier fut une journée très stressante là encore!! Demain et vendredi, ce ne sera pas mieux!! je serai au collège de 8h15 à 17h30 comme le lundi (le mardi, j'y suis de 8h15 à 18h)! Ce matin, je n'ai fait qu'une étude, puis j'ai signifié que je ne serai plus disponible, étant en TICE! Plusieurs personnels ont eu vent de ce qui se passe, et sont venus me dire que j'avais raison! Mais bon, je crois que le problème est sans solution réelle! Je ne veux pas me faire de fleur, mais profs et agents apprécient mon boulot et me le disent! Donc, je ne dois pas être si nulle que cela!! J'adore ce travail mais j'envisage sérieusement de lâcher! Ou de repasser en mi-temps! Ce qui me retient, ce sont les gamins, car sauf exceptions, cela se passe bien avec eux! J'en ai encore eu la preuve ce matin avec deux "durs" qui m'ont demandée mon aide pour un gros problème qu'une de leur camarade rencontrait! Mais maintenant, en permanence, je ne demande que discussion à voix basse et pas de déplacements sans demander! Et j'ai eu la surprise hier de voir deux élèves "durs" faire régner le calme pour m'aider! Et être eux-mêmes supers!! Quant au gamin qui m'a agressée, je le refuse dans mes permanences et dans toute activité! il a tenté de venir dans mes perm, je l'ai envoyé illico en vie sco! Je suis peut-être trop "vieille" mais il y a des choses que je n'accepterai jamais, question d'éducation, tout comme je serai plus "cool" parfois que d'autres! Bref, là, j'attends les vacances en espérant que cela n'explosera pas d'ici là!

Aratta

Message non lu par Aratta » 17 mars 2016 20:00

La situation ne va pas en s'améliorant!

Cet après midi, de 16h à 17h en permanence, j'ai vu arriver le jeune homme avec ses "disciples"!! J'ai viré le leader et envoyé difficilement en vie scolaire. Le souci est que pendant que j'ouvrais la porte de la salle, il a incité ses charmants camarades à "pourrir l'ambiance"!! Un enfer!!! Le CPE a dû intervenir deux fois!!! A 17h, je lui ai dit que s'il n'avait pas été là, j'en "cartonnais" un!!! La situation se dégrade de plus en plus vite et on assiste à une escalade et rien ne bouge!!! Là, j'en ai vraiment marre, ces morveux n'ont peur de rien!! Moi, je fais figure de "nulle" car dès que le CPE ou une collègue interviennent, ils deviennent des anges!!! J'envisage de plus en plus sérieusement de partir car je n'en peux plus! Un prof a même dû porter plainte contre une gamine pour atteinte à l'image!!! J'ai moi-même, le mois dernier, alerté les gendarmes pour des faits similaires!! Les mômes se battent, ils attaques d'autres élèves, nous insultent, nous menacent......Et rien ne bouge!

Blandine

Message non lu par Blandine » 18 mars 2016 10:47

Bonjour,

De rien pour mon soutien…entre pionnes faut être solidaires !

Ce n’est pas toi le problème mais votre sous-effectif qui te laisse seule face à des centaines d’élèves !

Du coup tu dois faire des journées continuent au collège de 8h15 à 17h30 voire 18h, c’est inhumain !

Quand j’étais en poste on faisait toute une seule étude par demi-journée, car impossible de tenir nerveusement 2 ou 3h de perm à la suite !

Ton problème a une seule solution…recruter !

Tu n’es pas nulle car tu te remets en question et peu de pionnes le font ! Si tu adore ce travail c’est dommage de lâcher si cela se passe bien avec les gamins !

Tu fais bien en permanence de demande de chuchoter et de ne pas se déplacer sans demander, quoi de plus normal ?

Si mnt les élèves "durs" font régner le calme pour t'aider, le début d’une vocation de futurs pions ? lol

Tu as raison de refuser le gamin qui t'a agressée et l’envoyé illico en vie sco ! Tu n’es pas trop "vieille", comme tu dis il y a des choses inacceptables ! Vivement les vacances !

La perm de 16h à 17h est celle qu’on redoute le plus car la plus difficile en fin de journée, on est fatiguées et ils sont surexcités !

Combien étaient-ils en tout pour arriver à te faire vivre un enfer ?

Quand tu dis que ces morveux n'ont peur de rien, ça veut dire ni si tu cries, ni des mots, ni des colles… ?

Appeler trop svt le cpe à l’aide n’aide pas à renforcer ta crédibilité mais tu ne fais pas pr autant figure de "nulle" ! Heureusement que dès que le CPE intervient, ils deviennent des anges ! Ca te laisse un roue de secours et menace dissuasive ! Pour avoir vécue l’inverse avec des cpe encore moins obéies que moi c’était l’enfer !

Partir est la dernière des options mais si tu n'en peux plus et a tout essayé…voici ci-dessous mes questions pour pouvoir au mieux t’aider et conseiller :

Pour les atteintes à l'image tu veux dire qu’ils vous photographient et/ou filment en classe ?

Les mômes se battent et attaquent d’autres élèves dans la cour ou à la sortie ?

Ils t’insultent et menacent de quoi ?

Aratta

Message non lu par Aratta » 18 mars 2016 19:17

Bonsoir, Blandine!

Ce vendredi a été aussi "sympa" que les autres!!! J'ai passé l'après-midi à gérer les perm!! Mais ça a été car un collègue m'a proposé de diviser en deux le groupe d'élèves!!

Eh oui, deux "durs" qui semblent me respecter ont pris l'initiative de calmer certains!!

Les colles, les mots... n'ont strictement plus aucun effet en réalité!! idem pour les convocations!

Ce matin, j'ai été voir le principal, et je l'ai informé des menaces, intimidations et l'ai averti que si cela persiste j'arrêterai pour raison de santé (en fait, ce serait le cas!!).... il me dit de revenir à 13h45, qu'il convoquerait le gamin pour régler le problème!! A 13h45, je réussis tant bien que mal à aller le voir! Eh bien il n'était pas là!!!! Je ne l'ai pas vu de la journée!

Selon des professeurs, c'est son attitude habituelle!!

Eh oui, les mômes se battent, dans la cour, les couloirs......ils insultent les profs......ils vandalisent les locaux....Bref la totale!!

Quant aux atteintes à l'image, oui, ils nous filment ou photographient en douce!!! En classe, dans la cour.....

Depuis l'agression, le "trio d'enfer" continue les actes de vandalisme, les insultes! Pas seulement envers moi, mais aussi des enseignants, le documentaliste, les agents!! Ce midi, le chef cuisinier m'a appris que le meneur passait en conseil de discipline ce soir!! Moi, je n'ai pas eu l'honneur d'en être officiellement informée!! Un collègue m'a prévenue qu'il serait extraordinaire qu'il soit viré!!!! Donc la bande m'attend à la sortie de la cantine tous les midis, barrent le passage, pareil dans les couloirs..... il n'y a pas de menaces verbales, c'est physique!! ils parlent quand je m'éloigne: "on va te pourrir la vie, te niq....."!!

Le summum, c'est quand une collègue râle car je ne viens pas l'aider dans sa perm alors qu'elle le fait pour moi selon elle!!! Ce qui n'est pas le cas!! L'ambiance est vraiment pourrie!!! Et là, j'ai réalisé que la hiérarchie se planque!!

nico

Message non lu par nico » 18 mars 2016 19:47

as tu porté plainte contre l'élève auprès du commissariat?

Aratta

Message non lu par Aratta » 18 mars 2016 22:52

Bonsoir, Nico!

Naïve comme je suis, j'ai cru stupidement que des sanctions internes seraient prises immédiatement! J'ai consulté mon médecin le lundi après-midi, les faits s'étant produits le vendredi midi. Je croyais vraiment que la direction agirait vu la violence du gamin!! Mais non!!!! Et ensuite, le délai a été dépassé! Aujourd'hui, des gendarmes se trouvaient au collège pour la journée de prévention contre la drogue. Je leur demandé ce que je pouvais faire. Pas grand-chose en fait! ils m'ont juste dit que si l'intimidation et les menaces persistaient, je devais me mettre en arrêt de travail et déposer plainte! En fait, j'ai bien pensé aller au moins poser une main-courante, mais ici, c'est un village, où le poste de gendarmerie est plus souvent fermé qu'ouvert faute de personnel suffisant! N'ayant pas de voiture, et en raison de ma santé, impossible d'aller ailleurs!!

nico

Message non lu par nico » 19 mars 2016 16:19

une main courante n'a aucune valeur juridique. tu peux envoyer en lettre recommandée ta plainte au tribunal de grande instance mais avant il serait souhaitable que tu contacte aussi le rectorat pour les informer car le chef d'établissement a l'obligation de veiller à la santé physique et mentale du personnel.
Tu peux aussi contacter un syndicat d'enseignement qui a aussi parmi ses syndiqués des AEDS.
il faut que le chef d'établissement assume ses responsabilités celles de faire régner l'ordre dans son établissement et mettre toute en œuvre pour que tu ne sois pas "harcelée" par des élèves. c'est inacceptable!! bon courage

Aratta

Message non lu par Aratta » 20 mars 2016 11:50

Bonjour, Nico

Suite à des recherches en lignes, j'ai trouvé pas mal d'informations s'appliquant à ma situation.

J'ai en fait un an pour porter plainte!

Quant à la hiérarchie, le principal n'a respecté aucune règle: pas de déclaration d'accident en service, il ne m'a pas du tout informée sur mes recours juridiques, la procédure pour la tenue du conseil de discipline n'a pas été totalement respectée.....

De plus, les collègues dont un en particulier, le second temps plein et le plus ancien AED a aussi décidé de me pourrir la vie!! Dernier surnom en date, "Katy-Pourrie" et ce devant des élèves!! Donc là, je cherche un moyen pour me sortir de ce collège! Ayant survécu à un cancer l'an dernier, hors de question que ce soit ce boulot qui m'achève!!!

Répondre