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Différence entre ITEP; IME et SESSAD
Re: Différence entre ITEP; IME et SESSAD
Bonjour
je suis dans une situation a peu pres identique a la votre et je ne sais plus quoi faire
mon fils qui est atteint du syndrome gille de tourette il a 11 ans et est actuellement en CLIS.
quand on étaient dans la marne il a ete affecter en IME ce qui etait bien mais ne faisait pas grand chose niveau scolaire sauf des dessin alors qu il est capable avec de l aide et de l attention.
Nous sommes aller en loire atlantique ou la faute de place en IME il a ete mis en CLIS est ct super une bonne maitresse qui l a bien pris en charge et là il a commencé a rentrer dans les apprentissages de la lecture et même de l ecriture.
puis nous sommes maintenant dans le finistere où là il a retrograder il a perdu tout ses acquis il ne font casi pas de lecture et d ecriture et quand il m a rapporter son cahier l horreur, que du niveau moyen maternelle ( graphisme) donc la j ai l opportunité de le remettre en IME mais il me propose qu un mi temps car pour eux mon fils ne tiendra pas une journee complete! Je pourrais le faire aller en ULIS au college mais j ai trop peur que les jeunes se moque de lui car avec son retard dans sa tete il n a que 6/7 ans dans le sens où il n est pas mur du tout
que feriez vous a ma place??
merci
je suis dans une situation a peu pres identique a la votre et je ne sais plus quoi faire
mon fils qui est atteint du syndrome gille de tourette il a 11 ans et est actuellement en CLIS.
quand on étaient dans la marne il a ete affecter en IME ce qui etait bien mais ne faisait pas grand chose niveau scolaire sauf des dessin alors qu il est capable avec de l aide et de l attention.
Nous sommes aller en loire atlantique ou la faute de place en IME il a ete mis en CLIS est ct super une bonne maitresse qui l a bien pris en charge et là il a commencé a rentrer dans les apprentissages de la lecture et même de l ecriture.
puis nous sommes maintenant dans le finistere où là il a retrograder il a perdu tout ses acquis il ne font casi pas de lecture et d ecriture et quand il m a rapporter son cahier l horreur, que du niveau moyen maternelle ( graphisme) donc la j ai l opportunité de le remettre en IME mais il me propose qu un mi temps car pour eux mon fils ne tiendra pas une journee complete! Je pourrais le faire aller en ULIS au college mais j ai trop peur que les jeunes se moque de lui car avec son retard dans sa tete il n a que 6/7 ans dans le sens où il n est pas mur du tout
que feriez vous a ma place??
merci
Re: Différence entre ITEP; IME et SESSAD
Bonjour,
Je travaille dans un SESSAD, inséré dans le dispositif ITEP.
Dans ce dispositif, nous avons un internat, un semi internat, des classes adaptées et un SESSAD afin de nous adapter au mieux aux enfants.
L'ITEP est l'institution. Le SESSAD un service de cette institution.
Je travaille dans un SESSAD, inséré dans le dispositif ITEP.
Dans ce dispositif, nous avons un internat, un semi internat, des classes adaptées et un SESSAD afin de nous adapter au mieux aux enfants.
L'ITEP est l'institution. Le SESSAD un service de cette institution.
la différence entre l'IME et le SESSAD
Bonjours Jeanne,
Tu travailles dans un IME, ma fille de 14 ans est au collège
en 4e SEGPA. Depuis, ma fille est très épanouie, malgrè son QI inférieur à la moyenne, de 47.
Elle est dégourdie, se déplace en bus, sait utiliser un ordinateur et son i phone, adore la musique, mémorise les choses, comme des noms d'auteurs, de chanteurs. Va vers les autres, est respectueuse, n'a pas de troubles de comportement.
Elle fait du cheval depuis l'age de 5 ans. Elle a juste le galot 1 mais cela l'aide beaucoup dans son assurance et dans la coordination de ses mouvements, elle très volontaire. Fait du vélo, trottinette adulte, bracelets élastiques... Elle progresse chaque jours.
Elle a quelques troubles cognitifs en classe, parfois tout va bien et parfois oublie. Elle a du mal à tracé, a couper aux ciseaux, écrit, lit comme un enfant de 11 ans mais retiens les poésies...
Nous l' avons toujours maintenue dans l'ordinaire. Sauf aujourd'hui, le collège veut qu'on la place en IME ou SESSAD en 3e segpa car en atelier, elle a du mal.
Si acceptation pour sessad , elle pourra aller au lycée en Ulis pro mais nous avons peur qu'elle régresse et pour son avenir professionnel et équilibre psychique car elle a conscience de ses difficultés.
Pourquoi lui ont-ils proposer l'IME? C'est pour les personnes avec de gros handicapes et en grandes déficiences intellectuelles. N'Est-ce-pas? Aussi, d'autres, avec des troubles psychotiques etc... Notre enfant dans un IME risquerait de régresser et en classe ULIS pro aussi, peut-être? Quand penses-tu? Merci, de me répondre.
Tu travailles dans un IME, ma fille de 14 ans est au collège
en 4e SEGPA. Depuis, ma fille est très épanouie, malgrè son QI inférieur à la moyenne, de 47.
Elle est dégourdie, se déplace en bus, sait utiliser un ordinateur et son i phone, adore la musique, mémorise les choses, comme des noms d'auteurs, de chanteurs. Va vers les autres, est respectueuse, n'a pas de troubles de comportement.
Elle fait du cheval depuis l'age de 5 ans. Elle a juste le galot 1 mais cela l'aide beaucoup dans son assurance et dans la coordination de ses mouvements, elle très volontaire. Fait du vélo, trottinette adulte, bracelets élastiques... Elle progresse chaque jours.
Elle a quelques troubles cognitifs en classe, parfois tout va bien et parfois oublie. Elle a du mal à tracé, a couper aux ciseaux, écrit, lit comme un enfant de 11 ans mais retiens les poésies...
Nous l' avons toujours maintenue dans l'ordinaire. Sauf aujourd'hui, le collège veut qu'on la place en IME ou SESSAD en 3e segpa car en atelier, elle a du mal.
Si acceptation pour sessad , elle pourra aller au lycée en Ulis pro mais nous avons peur qu'elle régresse et pour son avenir professionnel et équilibre psychique car elle a conscience de ses difficultés.
Pourquoi lui ont-ils proposer l'IME? C'est pour les personnes avec de gros handicapes et en grandes déficiences intellectuelles. N'Est-ce-pas? Aussi, d'autres, avec des troubles psychotiques etc... Notre enfant dans un IME risquerait de régresser et en classe ULIS pro aussi, peut-être? Quand penses-tu? Merci, de me répondre.
Re: Différence entre ITEP; IME et SESSAD
Bonjour Rico,
Ma fille aura 14 ans en avril, elle fait sa deuxième année en IME. Elle n'a pas pu intégrer l'ULIS car "on m'a dit" à l'époque qu'elle ne suivrait pas ( pas le niveau!). Elle a un retard dans les acquisitions pour le reste elle "fait sa vie" ....(elle lit, elle écrit, elle est calée pour tout ce qui est musique, chanteurs, ordi, elle aime le vélo, la piscine, s'occuper de ses petits cousins, elle m'aide à la maison...) Il n' y a pas que des enfants à fort handicap en IME mais également des enfants avec des difficultés scolaires. Les éducateurs sont proches des enfants, trés à l'écoute mais dans ce genre de structure, il manque"à mon sens" un temps scolaire. Ma fille n'a que 6 heures de classe par semaine et je reste persuadée que c'est trop peu pour progresser.
Ma fille aura 14 ans en avril, elle fait sa deuxième année en IME. Elle n'a pas pu intégrer l'ULIS car "on m'a dit" à l'époque qu'elle ne suivrait pas ( pas le niveau!). Elle a un retard dans les acquisitions pour le reste elle "fait sa vie" ....(elle lit, elle écrit, elle est calée pour tout ce qui est musique, chanteurs, ordi, elle aime le vélo, la piscine, s'occuper de ses petits cousins, elle m'aide à la maison...) Il n' y a pas que des enfants à fort handicap en IME mais également des enfants avec des difficultés scolaires. Les éducateurs sont proches des enfants, trés à l'écoute mais dans ce genre de structure, il manque"à mon sens" un temps scolaire. Ma fille n'a que 6 heures de classe par semaine et je reste persuadée que c'est trop peu pour progresser.
Re: Différence entre ITEP; IME et SESSAD
RICO : je travaille moi même en IME depuis plusieurs années. Tu nous dis que ta fille a un QI de 47. C'est ce qu'on appelle une déficience moyenne (pas légère). Les chiffres ne résument pas tout et elle a très certainement comme tu le fais remarquer plein de capacités, mais apparemment les apprentissages en milieu ordinaire atteignent leur limite. Les SEGPA quant à elles ne sont pas sensés accueillir des jeunes en situation de handicap (déficients intellectuels). Penses-tu que ta fille arriverait à suivre et soit épanouie au lycée "classique" ? Et après ? Il faut parfois reconnaître les limites de chaque enfant pour ne pas les mettre trop en difficulté.
Les IME ont différents types d'agrément : déficience légère, déficience moyenne ou profonde, avec ou sans troubles associés... aussi certains établissements accueillent des jeunes déficients sans troubles du comportement. Je te conseille si c'est possible dans ta région d'aller visiter un IME pour t'en faire une représentation plus juste (et certainement moins effrayante !). Le but de ces établissements est bien de faire progresser les jeunes, de les faire gagner en autonomie et non pas de les faire régresser. De plus en IME le taux d'encadrement est bien plus important qu'en SEGPA, et les jeunes peuvent aussi bénéficier de rééducations (orthophonie etc) s'ils en ont besoin. Et un réel projet est travaillé avec eux, ils sont pris en charge jusqu'à 20 ans et peuvent bénéficier ensuite d'un service de suite, ils ne sont pas "lâchés dans la nature".
N'hésites pa sis tu as besoin de plus d'infos
Les IME ont différents types d'agrément : déficience légère, déficience moyenne ou profonde, avec ou sans troubles associés... aussi certains établissements accueillent des jeunes déficients sans troubles du comportement. Je te conseille si c'est possible dans ta région d'aller visiter un IME pour t'en faire une représentation plus juste (et certainement moins effrayante !). Le but de ces établissements est bien de faire progresser les jeunes, de les faire gagner en autonomie et non pas de les faire régresser. De plus en IME le taux d'encadrement est bien plus important qu'en SEGPA, et les jeunes peuvent aussi bénéficier de rééducations (orthophonie etc) s'ils en ont besoin. Et un réel projet est travaillé avec eux, ils sont pris en charge jusqu'à 20 ans et peuvent bénéficier ensuite d'un service de suite, ils ne sont pas "lâchés dans la nature".
N'hésites pa sis tu as besoin de plus d'infos

Re: Différence entre ITEP; IME et SESSAD
Bonjour mon fils est également porteur du syndrome de tourette il doit être placé en Itep je cherche des parents ayant des expériences de centre adaptés.
Merci d'avance
Elody
Merci d'avance
Elody
Re: Différence entre ITEP; IME et SESSAD
Bonjour bolotte;
Je suis actuellement en formation d'éducateur spécialisé et réalise un stage en ITEP.
Vous parlez de placement pour évoquer le fait que votre enfant soit accompagné au sein d'un ITEP.
Je pense que ce terme n'est pas vraiment approprié. L'ITEP doit se penser comme un lieux de scolarisation alternatif. Certe des internats existent mais ils ne sont là que pour répondre de la manière la plus adaptée possible au problèmes que votre enfant rencontre.
Vous restez les principaux éducateurs de votre enfant.
Je suis actuellement en formation d'éducateur spécialisé et réalise un stage en ITEP.
Vous parlez de placement pour évoquer le fait que votre enfant soit accompagné au sein d'un ITEP.
Je pense que ce terme n'est pas vraiment approprié. L'ITEP doit se penser comme un lieux de scolarisation alternatif. Certe des internats existent mais ils ne sont là que pour répondre de la manière la plus adaptée possible au problèmes que votre enfant rencontre.
Vous restez les principaux éducateurs de votre enfant.