Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Chomage chez les éducateurs spé?
Re: Chomage chez les éducateurs spé?
Bonsoir
Le grand débat ME ES reprend il y a 20 ans les ME devaient disparaître aujourd'hui il remplacent les ES qui remplacent les chef de service.
La formation de ME est interessante plus ouverte que celle d'AMP;En plus apres 3 ans on peux faire une VAE .Je connais le parcours .
Par contre je ne pense pas que l'on puisse tenir dans le social avec les horaires complexes et le salaires faibles par rapport aux responsabilites sans avoir de reelles motivations.Pour moi le ras le bol d'un autre boulot n'est pas forcement une motivation suffisante.
Bienvenue dans le grand bocal du social!!!
Le grand débat ME ES reprend il y a 20 ans les ME devaient disparaître aujourd'hui il remplacent les ES qui remplacent les chef de service.
La formation de ME est interessante plus ouverte que celle d'AMP;En plus apres 3 ans on peux faire une VAE .Je connais le parcours .
Par contre je ne pense pas que l'on puisse tenir dans le social avec les horaires complexes et le salaires faibles par rapport aux responsabilites sans avoir de reelles motivations.Pour moi le ras le bol d'un autre boulot n'est pas forcement une motivation suffisante.
Bienvenue dans le grand bocal du social!!!
non jai pas baissé les bras lol au contraire jai les dents longue moi je veux travailler dans le social puis évoluer lol ,; mais évidement que je recherche une formation ou il y'a un emploi facile à trouver car marié et avec un enfant ; il vaut mieux assuré ses derrières.. et puis la formation de ME est moins longue; mais si ça ne dépendait que de moi j'aurais opté pour une formation ES.... DURE LA VIE!
Bonjour
Que de pessimisme !
Il y a du travail dans le secteur social !
D'abord parce que la situation économique et sociale de la France entraine une forte demande d'aide ou d'accompagnement de personnes en difficultés (enfants, ados ou adultes, handicapés ou inadaptés...)
Ensuite parce que plus de trente pour cent des éducs en poste ont plus de 50 ans et vont partir prochainement à la retraite (pour les chiffres exacts, cherchez du côté de la commission paritaire de l'emploi -CPNE)
Est-ce à dire qu'un employeur va aller vous chercher ? Bien sûr que non
Mais plusieurs choses à prendre en compte :
Le stage de 3° année est essentiel, choisissez le en fonction de vos préférences. Après le stage, il est fort possible que l'on vous propose des remplacements, des missions de courte durée... qui iront se rallongeant ;
Soyez mobile : par exemple trois écoles sur Toulouse et donc une forte concurrence sur l'emploi mais des difficultés à trouver des personnes qualifiées dans les départements limitrophes ;
Soyez innovants : il y a certes de l'emploi avec des emplois du temps déjà préparés où vous connaissez à l'année les WE de travail ou de repos mais il y a surtout besoin de personnes porteuses de projets, ayant des idées, des réflexions, un regard sur les situations des personnes en difficultés et des actions à leur proposer.
Bonne route
Que de pessimisme !
Il y a du travail dans le secteur social !
D'abord parce que la situation économique et sociale de la France entraine une forte demande d'aide ou d'accompagnement de personnes en difficultés (enfants, ados ou adultes, handicapés ou inadaptés...)
Ensuite parce que plus de trente pour cent des éducs en poste ont plus de 50 ans et vont partir prochainement à la retraite (pour les chiffres exacts, cherchez du côté de la commission paritaire de l'emploi -CPNE)
Est-ce à dire qu'un employeur va aller vous chercher ? Bien sûr que non
Mais plusieurs choses à prendre en compte :
Le stage de 3° année est essentiel, choisissez le en fonction de vos préférences. Après le stage, il est fort possible que l'on vous propose des remplacements, des missions de courte durée... qui iront se rallongeant ;
Soyez mobile : par exemple trois écoles sur Toulouse et donc une forte concurrence sur l'emploi mais des difficultés à trouver des personnes qualifiées dans les départements limitrophes ;
Soyez innovants : il y a certes de l'emploi avec des emplois du temps déjà préparés où vous connaissez à l'année les WE de travail ou de repos mais il y a surtout besoin de personnes porteuses de projets, ayant des idées, des réflexions, un regard sur les situations des personnes en difficultés et des actions à leur proposer.
Bonne route
Bonjour, en ce qui concerne les moyens financiers saches que si tu arrives a obtenir le chomage avant l'entrée en formation tu pourras en bénéficié tout au long de la formation si tu en fais la demande aiprès de pole emploi. Pour le travail c'est vrai que c'est difficile car au début c'est beaucoup de remplaçement mais c'est possible de trouver une stabilité.
merci, je me suis renseigné et finalement je vais quand même m'inscrire au concours d'entrée à la formation ES, le fongecif prenant la 1ère année de formation en charge et pole emploi pourrait prendre le relais sur les 2 dernières années mais aprés cela plus rien donc intérêt à trouver rapidement du boulot lol; merci pour vos conseils, c'est décidé je me lance. maintenant conseillez moi sur la préparation au concours d'entrée de la formation ES, avez vous des modèles de lettre de motivation par exemple
Effectivement que de pessimisme...je suis diplomé depuis 2009....c'est vrai que pour decrocher un CDI c'est un peu la croix et la banniere....mais ceci dit...je ne reste jamais longtemps au chomage...a priori il faut une moyenne de 2 ans pour avoir un CDI comme éduc (en tt cas dans le nord). Apres tout c'est plutot pas mal de multiplier les experiences apres le diplome...le social est un vaste domaine et on ne cesse de se découvrir.
Je suis assez d'acord avec Hervé...le taff ne vous tendra pas les bras en sortant de formation...mais comme je dis aux jeunes que j'accompagne cette année..."on se tire les doigts du cul et on va postuler au petit matin"....au final maintenant j'ai des propositions a droite et a gauche c'est a moi de faire mon choix...
bon courage
Je suis assez d'acord avec Hervé...le taff ne vous tendra pas les bras en sortant de formation...mais comme je dis aux jeunes que j'accompagne cette année..."on se tire les doigts du cul et on va postuler au petit matin"....au final maintenant j'ai des propositions a droite et a gauche c'est a moi de faire mon choix...
bon courage
Salut,
Je suis ES, dans un internat de la protection de l'enfance (un FDE), dans ce secteur, du travail, il y en a, quelque soit ta formation (ME ou ES), il faut être motivé, ne pas se décourager devant la difficulté (violence, conditions de travail) car c'est très intéressant d'y travailler. Si tu veux te faire une expérience dans le domaine, va voir du côté des FDE (il y en a dans chaque département), ils ont souvent des besoins de remplacement, et c'est une très bonne école. De plus, n'oublie pas que lors du concours, il te sera très précieux de savoir de quoi tu parles...
Avant de t'engager dans cette formation, renseigne toi bien sur les débouchés, il y en a. je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent qu'il n'y a pas de travail, c'est vrai il faut être mobile, et savaoir s'adapter. C'est sûr, si tu veux bosser de 9h à 17h, jamais les weekend et les vacances, et gagner 2000euros par moi, fait autre chose.
J'ai été diplômé il y a trois ans, à ma connaissance, la plupart de mes collègues de formation sont en CDI... mais ils ne sont pas millionaires...
La formation est longue, c'est vrai, mais il ne faut pas exagérer, ça passe assez vite, et avec un minimum de travail, le diplôme n'est pas impossible, les résultats sont plutôt bons au DE.
Pour te faire financer la formation, il existe des aides auprès de pôle emploi (allocation fin de formation, ce n'est pas élevé, mais c'est mieux que rien).
Bon courage à toi.....
Seb.
Salut, je précise qu'il y a des régions en fance ou il y a du chomage pour les es mais d'autres ou il n'y en a pas. Moi, j'habitais dans la region midi pyrenees. J'ai déménagé en il de france. Dans cette region, quand on est ES, il y a du taffe. Il me semble aussi que dans la region nord il y a du taffe aussi. Courage, vous finirez par trouver du taffe. Les amp ne remplacent pas aussi facilement les educ. Je connais pleins de structures en ile de france ou les employeurs et assoc s'y refusent. si vous avez l'occasion de faire educ spé, faites le. Si vous faites amp et que vous etes reduis a travailler uniquement aupres de polyhandicapés ou maisons de retraite, vous le regretterez!
bonjour,je suis educatrice depuis 1976,à l'époque j'avais plus de 20 réponses à mes demandes de travail,après le DE,et ce pour le seul département du Finistère;je bosse depuis 25 ans en AEMO judiciaire à l'ADSEA,à Brest;ma fille est diplomée depuis 9 ans;elle a bossé ces dernieres années à Clichy Montfermeil à mla maison des adolescents;elle a fait des tas de formations enrichissantes car il est vrai qu'en Ile de France c'est plus facile et plus varié;aujourd'hui elle a fait le choix de se rapprocher de nous ;elle avait fait une rupture conventionnelle de travail aupres de son employeur,ce qui lui a permis de toucher pour 2 ans les assedics;elle est au chômage depuis plus d'un an;intervenant aussi à l'ITES de Brest,je peux vous assurer que la majorité des jeunes en formation ne trouveront pas de travail ds la région;pour faire tourner cette école tte neuve,les effectifs ont été doublés!!!!une histoire de gros sous pour payer les locaux;je pense sincèrement que les jeunes doivent bien peser le pour et le contre avant de démarrer la formation et se dire qu'ils devront s'expatrier
Ah l'ites, une école qui nous assurait il y a 7/8 ans qu'on trouverait facilement du travail avec tous les départs en retraite....
Ben on l'a vu l'emploi... certains obligés de faire une reconversion et d'autres de s'expatrier...
Pas étonnant avec des promos de 80 étudiants...
Ben on l'a vu l'emploi... certains obligés de faire une reconversion et d'autres de s'expatrier...
Pas étonnant avec des promos de 80 étudiants...