Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Le démantèlement de l'hôpital public et ses enjeux

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Po3m
Messages : 572
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Le démantèlement de l'hôpital public et ses enjeux

Message non lu par Po3m » 27 août 2023 00:32

Et là on avantagerait des personnes en « balbutiements dans leur projet pro » tout ça parce qu’ils nous disent -c’est ça et pas autre chose !! Que des droits sans les devoirs !!!! On rêve, je crois !!!
Si vous parlez de moi c'est quand même beaucoup plus compliqué que ça. Je me suis énormément investi et à de nombreuses reprises revu mes priorités. Non je ne suis pas dans un état d'esprit de "ça et pas autre chose", je recouvre plusieurs domaines qui se complémentent, au contraire j'ai tâché de développer une certaine plasticité cérébrale pour apprendre et m'adapter. Maintenant il est clair que si je passe à un autre projet, cela se rapporte aux domaines qui sont les miens, c'est évident. je ne vais pas changer du tout au tout "de domaine" j'ai peut être craqué en plusieurs temps et mon parcours / histoire peut paraître invraisemblable ou dingue. Mais non votre interprétation ici, la façon dont vous résumez les choses, ce n'est pas du tout ainsi qu'il faut le voir. Ici c'est un vilain raccourci. Et dès qu'on entre dans ce type de comparaison, cela fausse tout.

Prendre de la main d'oeuvre hors-france c'est une volonté politique et économique. Cela a pour conséquence de monter la population l'une contre l'autre mais n'a rien à voir avec "le choix de société" qui est fait actuellement.

Porte parole, n'allons pas jusque là. Mais tenter de contribuer à ne plus faire perdre autant d'années à d'autres.
Justement pour ces manquements de personnels et ces dysfonctionnements récurrents, la maltraitance institutionnelle, c’est surtout parce que nous ne sommes pas assez nombreuses à courir de partout , et là vous proposez des robots au lieu d’y mettre de l’Humain…. Du non-sens complet !!
Parce que vous imaginez quoi d'autre ? Il y a une volonté de réduction des personnels dans le secteur public qui connait actuellement ses dernières heures vu le choix de société actuel. Le plein emploi il a bon dos dans ces secteurs, ce n'est juste pas vrai du tout que c'est le plein emploi dans les ephad et hôpitaux, etc... il n'y a plus de budget !! Une volonté de réaliser des économies, voire même d'entrer dans une logique de rentabilité...

De plus je n'ai pas dit pour se substituer au personnel dans ces lieux, mais réaliser les gestes que le personnel ne fait plus faute de personnel. Et j'aimerais vous rappeler que la volonté dans ces structures n'est pas pour ré-embaucher du personnel... et sûrement pas dans le public. Pénurie dans des services HP et autres, oui, parce que les conditions de travail sont insupportables... puisque plus assez de personnel ET VOUS DITES PLEIN EMPLOI, pas partout. Et l'immigration choisie est un choix / volonté politique. Il y a d'autres raisons qui expliquent cela autrement que simplement "la mauvaise volonté des français" ce qui est faux.

Le RSA, il ne faut plus le penser comme "une aide ponctuelle", c'est un dispositif qui doit être COMPLET et doit être RECONNU comme indispensable et complémentaire au bon maintien de la société. L'allocation, c'est une chose, les possibilités d'accompagnement, une autre. Tant qu'on percevra le RSA comme étant "le pire dispositif" dans lequel il ne faut surtout pas tomber : ça sera toujours autant stigmatisé et mal vécu. Il est temps de changer les regards, les mentalités, et de ne plus voir cela comme une tare mais comme restant un monde de tous les possibles et une opportunité d'évolution... et non de répression !!!

NATTIE
Messages : 315
Inscription : 11 déc. 2017 07:41

Re: Le démantèlement de l'hôpital public et ses enjeux

Message non lu par NATTIE » 29 août 2023 00:33

Bonsoir,

Donc déjà le monde des complotistes avec leurs messages subliminaux découverts sur YT et Facebook où à chaque vidéo , on peut en trouver une autre sur le sujet en contradiction totale puisqu’il n’y a aucune ligne éditoriale , un fourre-tout très désordonné pouvant donner raison à tout un chacun !
Pour moi YT c’est d’abord un divertissement à part une ou deux chaînes littéraires pour me documenter sur des livres ou la philosophie .


La RSA est bien sûr une aide de solidarité capitale pour des personnes ayant souffert des cassures de vie qui les ont plongées dans un grand désarroi.

Ce revenu d’assistance avec le CER , vital , pour justement permettre à des bénéficiaires de sortir la tête de l’eau , de leur mettre le pied à l’étrier pour justement les préparer à formuler de souhaits, des envies dans la mesure où cela reste concret , leur insuffler peut-être aussi une envie de s’en sortir davantage si ils ont d’autres projets plus précis !
Après on ne va tout leur prémâcher non plus, nous avons affaires à des adultes malgré bien sûr la fragilité qu’ils ont connu ! Ce sont surtout les associations d’accompagnement , les réseaux professionnels genre linkedin pour affiner des conseils pour certains , il y a d’autres dispositifs leurs permettant d’étoffer, de boucler leurs véritables souhaits.

Nous savons qu’une personne Hors emploi pendant un certain nombre d’années, perdra confiance en elle, se désociabilisera, se refermera sur elle et sur son monde imaginaire et cela sera presque mission impossible de la sortir de là ayant pris ses petites habitudes mêmes dans cette précarité sans fard, presque dans une vie parallèle …..

La répression dont vous parlez tant, n’est pas complètement logique mais pourtant elle a fonctionné avec un certain nombre d’individus qui ont été choqué d’être infantilisé de la sorte pour une somme modique et n’étant pas Masochisme, on mit vite fait cours avec ce dispositif !!!

L’idée est d’accompagner l’individu dans ses difficultés à repartir vers un chemin pro au plus rapidement , lui ouvrir une voie ensuite le diriger vers pôle emploi et d’autres acteurs .
Si vraiment il est motivé ++ il pourra retomber sur ses pattes au bout d’un certain temps pour continuer dans ses objectifs beaucoup plus précis !

C’est comme un étudiant qui a son cursus universitaire et si il veut aller au bout de ses projets professionnels , il sera obligé de faire des compromis, de se prendre un petit boulot pour concrétiser ses desseins surtout si ses parents ne peuvent pas l’aider complètement !
C’est ce qu’on nomme : autonomie et responsabilité !

Le RSA « un monde de tous les possibles  » :roll: , les mots sont très poétiques mais est-ce qu’on parle d’un voyage aux Seychelles !!

Je pense que vous avez mis trop d’idéologie, de concepts sur ce dispositif .


En tout cas, j’ai trouvé vos posts surréalistes , fantasmagoriques et pas du tout pragmatiques !
( comme je vous l’ai déjà expliqué, vos soucis vont au-delà de ce RSA dont vous êtes possédé , fustigeant un accompagnement qui de toute façon ne vous aurait pas satisfait puisque hors cadre comme vous l’espériez.
Il y a d’autres organismes qui auraient mieux pu cerner vos souhaits si vous aviez fait abstraction de la Vieille Bique et peut-être qu’il y aurait eu une modification qui aurait entraîné au moins un appui plus proche de ce que vous auriez voulu, mais on ne va pas refaire le film, d’autant plus que le Noeud principal n’est pas là)


C’est un seuil de pauvreté qui a été confectionné juste pour que les personnes y étant tombées dans leurs pérégrinations sachent que la société les soutiennent moyennant un petit pécule en échange de promesses d’actions concrètes, formelles . Après c’est aussi aux bénéficiaires de faire le reste , bien sûr l’AS donnera des adresses d’organisme, de tiers-lieux….. pour étayer le projet !!!


Sinon vous qui êtes, je vais dire, créateur solo chanteur, dessinateur poète chez vous, c’est votre personne qui va nous expliquer que dans nos établissements , nous ne manquons pas de personnels, qu’il n’y a aucune pénurie nulle part et que toutes les annonces d’offres d’emplois, c’est du Fake , n’est ce pas !

C’est en autre en cela que je vous trouve orgueilleux car YT n’est pas une information fiable en soit d’autant plus que vous n’avez jamais mis un pied dans une entreprise depuis……?!



https://www.radiofrance.fr/francecultur ... oi-8184574

https://www.liberation.fr/economie/soci ... VFVDER2V4/



Quant à l’immigration choisie ou pas, elle arrive quand même mais ça c’est un vaste débat
Dernière modification par NATTIE le 29 août 2023 01:41, modifié 1 fois.

Po3m
Messages : 572
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Le démantèlement de l'hôpital public et ses enjeux

Message non lu par Po3m » 29 août 2023 01:40

Vous employez quelques efforts à me descendre en voulant appuyer sur ce que vous considérez être des points faibles, comme si le fait d'être créatif était un handicap, et semblez entendre que je confonds "loisir" et "travail" : d'autant que je ne suis pas chanteur (!!!) c'était juste une façon de me détendre que je partage un peu. C'est un peu n'importe quoi d'utiliser cela dans ce contexte.

Si vous prenez par là, et là en revanche c'est pour le travail, j'ai aussi une certaine capacité d'analyse, et en plus d'avoir une sensibilité émotionnelle, je suis "logicien", avec cette capacité d'élaborer des architectures systémiques (ma logique est mon gros point fort). Ce qui me permet l'élaborer des choses comme cette maquette par exemple :

Image

Ca, ce n'est pas du loisir (ne pas faire attention à l'aspect graphique, on met d'abord un gameplay en place, le graphisme vient plus tard).

"Vivre dans un monde parallèle", je pourrais vous soumettre si je tombe dessus, des documentaires qui parlent du suivi du parcours des artistes, et du besoin fondamental qu'ils ont d'être soutenus, y compris structurellement. Vous allez en pensez quoi : qu'ils sont tous une bande d'immatures qui ne pensent qu'à leur pomme, repliés uniquement sur le petit monde désincarné des réalités et nécessités de la vie ?

Puis, Youtube est une plateforme, un outil, un support. C'est comme critiquer le téléphone, ou encore la plume, le papier, le livre.
C'est absurde ! Evidemment, chère Nattie, qu'il faut faire preuve de discernement ! Puis, vous savez je ne me limite pas à YT, mais il est faux de penser que cela se limite à du divertissement. Cela peut renvoyez à énormément de références, quelque soit le domaine. Mais je ne passe pas ma vie sur Youtube et je n'en comprends pas "ici" la critique.

Puis, au vu de votre lecture, le RSA est "très bien comme il est" une aide ponctuelle.
La répression dont vous parlez tant, n’est pas complètement logique mais pourtant elle a fonctionné avec un certain nombre d’individus qui ont été choqué d’être infantilisé de la sorte pour une somme modique et n’étant pas Masochisme, on mit vite fait cours avec ce dispositif !!!
C'est la politique de la casse et des pots cassés... qui ne marche pas. J'en ai fait personnellement les frais...

A ce titre, si ça fonctionnait si bien que vous le semblez le donner à croire, personne ne se prendrait la tête à vouloir "repenser" le dispositif :

https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/20190218_ ... l_v5.6.pdf

Trop d'idéologie, trop de concept ? Il existe pourtant nombre de sociologues et experts, y compris parmi les élus et hauts fonctionnaires qui se penchent sur la question ? On touche là aux limites fondamentales de ce qui constitue notre société, et vous parlez de trop d'idéologies ? Par un monde qui est guidé par des idéologues libéraux et technocrates ? On croirait rêver...

Cependant, et je le déplore, l'allocataire reste la dernière roue du carrosse, il est peu invité à la réflexion, même si nous pouvons tenir compte qu'il s'agit surtout de différente confrontation de "visions de société". Quand vous menez une politique répressive, vous admettez en filigrane que le système pose problème... C'est donc beaucoup d'hypocrisie et de mauvaise foi que de ne pas reconnaître ces limites. Des limites qu'il est possible de franchir en "pensant différemment", et réellement par l'accompagnement individualisé.
Dernière modification par Po3m le 29 août 2023 01:46, modifié 3 fois.

NATTIE
Messages : 315
Inscription : 11 déc. 2017 07:41

Re: Le démantèlement de l'hôpital public et ses enjeux

Message non lu par NATTIE » 29 août 2023 01:45

✌🏽
Dernière modification par NATTIE le 29 août 2023 01:55, modifié 1 fois.

Po3m
Messages : 572
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Le démantèlement de l'hôpital public et ses enjeux

Message non lu par Po3m » 29 août 2023 01:50

NATTIE a écrit :
29 août 2023 01:45
Bonsoir,
Déjà pour commencer, n’étant pas moi-même Manuelle, ni Créative, je trouve ça merveilleux , transcendant et tout ce que vous voulez mais par contre je n ´irai pas me mêler de choses que je ne maîtrise pas dans ce milieu-là !!
Vous êtes en train de me dire qu'en tant que citoyen, je ne suis pas "apte" à penser, à défendre une vision de société, à faire société et politique ?
Je ne suis pas capable "d'étudier" y compris un dispositif ? D'y apporter une contribution ?

Je me doute bien qu'officiellement, il n'y a pas de légitimité. Mais ne croyez vous pas qu'à force de retirer "le droit à la parole" aux plus démunis, ce n'est pas ce qui explique en partie pourquoi la société se tire une balle dans le pied ?

NATTIE
Messages : 315
Inscription : 11 déc. 2017 07:41

Re: Le démantèlement de l'hôpital public et ses enjeux

Message non lu par NATTIE » 29 août 2023 01:53

Bonsoir,
Déjà pour commencer, n’étant pas moi-même Manuelle, ni Créative, je trouve ça merveilleux , transcendant et tout ce que vous voulez mais par contre je n ´irai pas me mêler de choses que je ne maîtrise pas dans ce milieu-là !!
Des mots à vous descendre, je n’ai vraiment que cela à faire à cette heure-ci, arrêtez tout de suite votre parano !!
J’explique juste que le côté malheureusement repressif à fonctionner sur bien d’autres mais je sais aussi qu’à part vous-même c’est compliqué d’envisager d’autres gens fuir illico presto ce dispositif suite justement à cette humiliation !!!!
Après vous, votre histoire est à part et malgré tout le mal dure toujours, allez savoir !!!
Je n’aurais plus rien à dire sur le sujet, j’ai fait le Tour !
Merci, bonne soirée !

NATTIE
Messages : 315
Inscription : 11 déc. 2017 07:41

Re: Le démantèlement de l'hôpital public et ses enjeux

Message non lu par NATTIE » 29 août 2023 02:02

Excusez-moi mais c’est vous qui bossez alors qu’il manque du monde de partout et même ça, vous nous le niez, c’est Fort de café quand même !!!
On bosse avec du manque de personnel flagrant , alors c’est le gouvernement ou je ne sais qui d’autre !! Et les offres d’emplois sont en courts mais ceux qui viennent souhaitent être intérimaires ou CDD et vous vous voulez nié notre réalité de terrain et faites semblant de ne pas entendre qu’il y a des pénuries de personnel dans plusieurs secteurs en France !!!! Nous le vivons quotidiennement sur le terrain et vous dites - circulez il n’y a rien à voir - c’est le gouvernement,les extraterrestres peut-être aussi !!!!!!!!

Po3m
Messages : 572
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Le démantèlement de l'hôpital public et ses enjeux

Message non lu par Po3m » 29 août 2023 02:20

J’explique juste que le côté malheureusement repressif à fonctionner sur bien d’autres mais je sais aussi qu’à part vous-même c’est compliqué d’envisager d’autres gens fuir illico presto ce dispositif suite justement à cette humiliation !!!!
J'ai voulu, j'y ai cru à plusieurs reprises. Après comme vous le dites, je reconnais que "le cas personnel" se croise aux limites propres à ce dispositif.
Bah si, vous me secouez quand même, je le vois bien JE NE SUIS PAS COMPLETEMENT CON je suis con mais pas totalement, donc n'ayez crainte, vous n'allez pas déclenchez chez moi un délire paranoïaque, si c'est ce que vous craignez... :roll:

Bah, non, le tour : nous ne pouvons pas le faire, mais j'entends bien.
J'ai des torts, je les reconnais. Mais c'est un dispositif de Merde ! Sans confondre les personnes qui y travaillent pour autant.

Oui, du pragmatisme, j'entends également. Dans un dispositif structuro-rigide (référence à psycho-rigide mais en ce qui concerne une structure) c'est compliqué...

Et VOUS AVEZ RAISON lorsque vous dites que tout n'est pas à réduire au dispositif RSA en lui-même, qu'il existe nombre de possibilités d'accompagnement de projet en dehors du dispositif. Ce qui est vrai.
On bosse avec du manque de personnel flagrant
Permettez moi.
Dans un premier temps, on brise un secteur, exemple : la santé. Le but étant de créer une politique de soin à 2 vitesses, on parle de "restructurer l'hopital" mais la réalité est que la sécu est "vendue" en parts aux secteurs du privé, petit à petit. Il y a la volonté de privilégier le secteur privé dans la santé au détriment du public. Tout, sur une période d'environ 30 ans, a été fait pour arriver où nous en sommes.

Permettez-moi de pointer un effet pervers : réduction drastique de personnel dans les services. Mal payé. Au vu du manque de personnel, de la facturation à l'acte qui a flingué le côté humain du soin, etc... tout ceci a contribué à un découragement global. D'un côté, les "anciens" risquent de vouloir rendre le tablier... et du côté des "nouveaux", on ne se bouscule pas au portillon.

Donc, IL EST FAUX de FAIRE CROIRE qu'il s'agit là d'un PLEIN EMPLOI ! Déjà parce que de 10 (admettons) on a réduit à 6... cela en décourage mettons 2 sur 6... il en reste 4. Pendant ce temps, la démographie croît et il en faudrait idéalement 12... là où on parle de "plein emploi" à 6... mais loin des 12 nécessaires... mes chiffres sont faux mais c'est juste pour illustrer le propos. Vous saisissez ? Le personnel qui manque est en réalité loin d'être suffisant : en comme il manque, on parle de postes à pourvoir, de pénurie de personnel, donc d'OFFRES et en conséquence : de plein emploi.

C'est FAUX ! Tout dépend de quel point de vue vous décidez de comprendre le problème.

Bonne soirée à vous.

NATTIE
Messages : 315
Inscription : 11 déc. 2017 07:41

Re: Le démantèlement de l'hôpital public et ses enjeux

Message non lu par NATTIE » 29 août 2023 03:40

La démographie croît, 1e nouvelle, ce n’est pas plutôt le contraire !
Ce que nous constatons sur le terrain qui est très inquiétant mais non , vous vous faites des calculs invraisemblables qui ne correspondent à aucune réalité, comme d’habitude !!!!! Donc la pénurie des professeurs, des médecins, infirmières…., des auxiliaires de vie , chaudroniers, boulangers, bouchers, les chauffeurs de bus …. Ce sont des sornettes , sans doute !!
Redescendez sur Terre !

https://photo.capital.fr/les-20-metiers ... que-425907.



https://www.euractiv.fr/section/economi ... u-travail/


C’est bien pour cela que la politique répressive sur les demandeurs d’emploi est plus affinée et par la même occasion elle sera de même pour les personnes Rsates car nous vivons tous dans le même pays avec les mêmes droits et devoirs !
Tout le monde aime rêvasser mais après il y a le dur, le vrai et chacun doit contribuer à l’effort collectif !!

Po3m
Messages : 572
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Le démantèlement de l'hôpital public et ses enjeux

Message non lu par Po3m » 29 août 2023 05:02

Posez vous les bonnes questions, au moins faites l'effort...

Pénurie dans des secteurs en sous-effectif... POURQUOI ? Vous n'avez pas 2h, mais tout votre temps pour y méditer.

Quant à la démographie nous sommes objectivement 10 millions d'habitants en + comparativement à il y a 20 ans, avec certes une population vieillissante JE NE DIS PAS LE CONTRAIRE ! Mais le nombre d'habitants croît, c'est ce que je voulais dire. C'est un facteur important car pendant ce temps, les ressources diminuent, avec une volonté continuelle de restructurer les secteurs pour en tirer un maximum de bénéfices...

Répondre