Pour moi la différence entre le thérapeutique et l'éducatif se situe dans les objectifs plus que dans la technique d'accompagnement. Le thérapeute est la pour travailler à faire en sorte que la personne puisse accéder à une forme de bien être psychologique tant dans sa rencontre avec l'autre qu'avec lui même. L'éducateur travaille à ce que la personne puisse acquérir ou retrouver les moyens de vivre en société avec des repères qui lui permettent de vivre dans la cité avec sa singularité.
Cependant, la frontière entre le thérapeutique et l'éducatif ou le travail social n'est pas hermétique, elle est même poreuse. Car travailler "l'autonomie" peut amener au bien-être psychologique et travailler le bien-être psychologique peut amener à plus "d'autonomie".
Je pense que l'éducateur dans le cas ou il travaille dans un milieu médical ou psy a intérêt à bien connaître son profil de poste. Comme le psy qui travail dans le champs social.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Travail éducatif / Travail thérapeutique
Re: Travail éducatif / Travail thérapeutique
Pour moi qui travaille en pédopsychiatrie depuis quelques année, éducatif et thérapeutique sont indissociables. L'éducateur en accompagnant le jeune au quotidien lui permet de passer du principe de plaisir au principe de réalité. Il apporte la frustration et pense le soin en prenant le futur en compte et ne se situe pas uniquement dans la satisfaction des besoins ici et maintenant. Les collègues soignants sont davantage sensibilisés à la pathologie et moins enclins à penser la recherche de l'autonomie.
Les psys, ne cherchent pas forcément à poser le cadre structurant(limites, repères) auquel sont attachés les éducateur, ils préfèrent parfois laisser émerger le symptôme pour le travailler ensuite.
Les psys, ne cherchent pas forcément à poser le cadre structurant(limites, repères) auquel sont attachés les éducateur, ils préfèrent parfois laisser émerger le symptôme pour le travailler ensuite.
Bonjour,
Allez, un peu de Grec: thérapeutique veut dire "prendre soin", en ce sens l'acte éducatif est thérapeutique.
Allez, un peu de Grec: thérapeutique veut dire "prendre soin", en ce sens l'acte éducatif est thérapeutique.
bonjour, je fais une partie de l'analyse de mon JEC sur le travail d'équipe qui allie le soin et l'éducatif. Comment concilier les deux?. Avez-vous des auteurs ou des citations qui pourrient me permettre d'attayer tout ça ?
merci d'avance.
merci d'avance.
Bonjour Justine, je suis très intéressé par ton post.
je m'explique, je suis actuellement en stage dans une unité d'hospitalisation en pédopsychiatrie où le soin et l'éducatif sont très liés...même avec les fiches de poste, au quotidien dans la réalité de terrain il est très difficile de dissocier les deux.
j'aimerais qu'on puisse échanger la dessus, notamment quel angle d'attaque a tu choisis de soutenir pour ton J.E.C sur quoi comptes tu t'appuyer?
Cordialement
je m'explique, je suis actuellement en stage dans une unité d'hospitalisation en pédopsychiatrie où le soin et l'éducatif sont très liés...même avec les fiches de poste, au quotidien dans la réalité de terrain il est très difficile de dissocier les deux.
j'aimerais qu'on puisse échanger la dessus, notamment quel angle d'attaque a tu choisis de soutenir pour ton J.E.C sur quoi comptes tu t'appuyer?
Cordialement