Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stage dans une prison

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elodie

Re: stage dans une prison

Message non lu par elodie » 19 sept. 2005 22:02

JE suis en deuxieme année, et seule une d'entre nous...qui a la trentaine....a obtenue une place a la PJJ...alors que ce stage était réservé a une troisieme année.....Ce genre de service demande bcp de maturité ( non pas que je dise que tu ne le sois pas....non non)...
Pour ma part, j'ai cherché a en effectuer un lors de ma prépa...et je peux te confirmer que désormais, les AS n'interviennent plus dans le milieu carcéral....on parle de conseillers en insertion et en probation...il s'agit d'AS et autres travailleurs sociaux ayant passé un concours pour obtenir ce titre....donc il n'y a plus de stage...faute d'AS
Ce sont les seules informations que je peux te fournir.....bon courage!

Rachel

Re: stage dans une prison

Message non lu par Rachel » 22 sept. 2005 19:29

Bonjour à toutes,
Je suis en troisième année de formation et pour information, ce n'est pas une question de piston de travailler dans le milieu carcéral. Dans ma promo, il y a une stagiaire au SPIP qui travaillera avec une AS et un CIP, et nous sommes deux à être en stage dans une association prenant en charge des sortants de prison, et on intervient également en maison d'arrêt pour préparer la sortie.
Comme le précise Elodie, il faut une certaine maturité, et je suis désolée, mais pour ma part je ne l'aurai pas fait un première année. Il faut déjà être en capacité de se situer en tant que professionnelle, avoir les attitudes appropriées que l'on apprend tout au long de la formation...
Pour info sinon, pour celles que ça interesse, il y a parfois des concours exceptionnels pour rentrer dans l'administration pénitentiaire comme AS, mais c'est pas très régulier. Cependant, il y a encore des AS dans l'administration pénitentiaire. A savoir aussi, qu'une fois AS, la formation de CIP ne dure qu'un an au lieu de deux. En plus, c'est une formation rémunérée, alors pour celle que ça interesse plus tard...
Rachel

Répondre