Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stress pour mon financement!!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Valérie

Re: stress pour mon financement!!

Message non lu par Valérie » 01 sept. 2006 15:44

oki merci Florence ...c'est toujours ça de gagner 4 mois en plus !!!

Florence

Re: stress pour mon financement!!

Message non lu par Florence » 02 sept. 2006 20:22

Salut

Lindsay, je suis en effet à peu près sûre qu'on n'est pas indemnisé par les Assedic pour suivre un DUT Carrières Sciales ! Puisque c'est un diplôme universitaire, et non une qulification professionnelle.
Ceux qui ont obtenu leur financement s'étaient peut-être engagés à faire ensuite la 3ème année qui permet d'obtenir le DE, et l'école avait dû indiqué sur leur document pour l'ANPE qu'ils suivaient une formation d'AS en 3 ans !

Valérie : j'ai oublié de te dire que le conseiller ANPE devrait pouvoir te renseigner sur ce point (AFF de 4 mois si refus d'AFFD) quand tu rempliras ou rapporteras ton AIS.

titine93

Re: stress pour mon financement!!

Message non lu par titine93 » 03 sept. 2006 21:44

Bonjour,

ce message est destiné à Florence : tu m'a l'air d'etre bien au courant des procedures des assedics et de l'anpe.
J'ai pas mal de questions en suspens et je m'inquiete un peu pour mon financement je t'explique : j'ai terminé mon contrat de qualification le 31/08/06, j'ai reçu par courrier mon attestaion assedic que ce w-e et je rentre en formation à partir du 11/09/06, j'ai cru comprendre d'apres tes differents posts qu'il serait preferable de m'inscrire aux assedics avant l'entrée en formation mais je ne pourrais pas entre la reception des documents de mon ancien employeur et un éventuel rendez vous avec les assedics + anpe, puis la rentrée le 11/09 c'est assez court.

A t-on avis cela va-t-il me poser des soucis pour mon financement, j'appréhende beaucoup de me retrouver sans financement à cause de paperasse administrative trop lourde?

Merci d'avance Florence

Florence

Re: stress pour mon financement!!

Message non lu par Florence » 03 sept. 2006 22:46

Bonjour titine,

Oui, je m'y connais, car j'ai été 4 ans conseillère en insertion professionnelle.

Donc, je peux te dire qu'il faut t'inscrire absolument aux Assedic AVANT ton entrée à l'école.
Tu peux faire une pré-inscription par téléphone, mais demande un RDV en urgence, en expliquant ce que tu m'as dit : fin de contrat le 31/08, tu viens de recevoir l'attestaion et tu entres en formation le 11, donc il te faut absolument un RDV avant !

Ensuite, tu suis ce qui est indiqué dans mon post à "Alias" ci-dessus le 29/08, à savoir (en résumé):
- inscription Assedic
- inscription ANPE, où tu demandes le dossier AIS
- faire compléter ce dossier par ton école
- rapporter le dossier AIS à l'ANPE, et demander la prolongation de tes Assedic par l'AFFD pour couvrir les 3 ans de formation

Tu verras, il faut insister auprès de l'ANPE aussi. S'ils ne veulent pas te donner ton RDV avant le 11/09, tu te présentes sans RDV le matin de bonne heure (8 h 30 - 9 h), et tu expliques la même chose qu'à l'Assedic : fin de contrat récente et entrée en formation prévue le 11/09.

Bon courage, n'hésites pas à me mettre un mail direct si tu as besoin de précisions.
Mais surtout, inscris-toi rapidement, ce serait quand même dommage de perdre tes Assedic pour quelques jours de retard dans les démarches !

octo

Re: stress pour mon financement!!

Message non lu par octo » 04 sept. 2006 20:52

Bonjour Florence,

je suis dans la meme situation que allias. Mais à la différence que mon intervalle de temps entre mon licenciement et ma date d'entree en formation est tres courte. Je quitte mon employeur le 29 sept pour entree en formation le 03 octobre. Crois tu que ce soit jouable pour m'inscrire au Assedics ou faut-il que je quitte mon employeur qq jours avant? D'apres ce que j'ai compris, l'important c'est d'etre inscrit aux Assedics avant l'entree en formation. Ensuite je pourrais faire l'entretien ANPE et faire toutes remplir les differents papiers pendant mon debut de formation.

Merci d'avance.

anneso

Re: stress pour mon financement!!

Message non lu par anneso » 04 sept. 2006 21:39

Attention, quelques éclairages ...
L'AFF dérogatoire ne pt ê acceptée que si vs êtes bénéficiaires de l'ARE, dc l'agent ANPE qui traitera votre dossier aura besoin d'une notification de droits ASSEDIC...
Une chose est sûre pour les vosgiens, le métier d'as est considéré comme étant en tension, et dc donne drt à une demande d'AFFD.
Cette dde est validée ou non, à la fois par les assedics, et le Directeur départemental de l'anpe.
Un dernier point important :
l'AFF dérogatoire n'est accordée que pendant le tps de formation. Donc cela vt dire que pdt les 2 mois d'été(où l'IRTS ou l'école est fermée), vous redevenez demandeur d'emploi et ne bénéficiez donc plus de l'AFD...!
La durée maxi de l'AFFD a été raccourcie à 3 ans dc en cas de redoublement, la 4ème année ne sera pas prise en charge...

anneso

Re: stress pour mon financement!!

Message non lu par anneso » 04 sept. 2006 21:45

Pour info à Florence,
L'anpe n'a rien à voir avec l'ouverture des drts assedic, et donc n'est pas concerné du tt par les quelconques motifs de licenciement...

anneso

Re: stress pour mon financement!!

Message non lu par anneso » 04 sept. 2006 22:01

Les filles,
( et les gars s'il y en a...)
Si je sais tout ça c'est tout simplement parce que mon mari est en train de me souffler ce que je dois écrire, il est conseiller ANPE ds les Vosges... et donc un peu plus apte que moi à répondre à ttes ces questions qui nous triturent et torturent l'esprit...
Pour ma part je rentre à Nancy le 11 septembre et souhaite une très bonne rentrée à tt le monde...
A bientôt pour certains !

anneso

Re: stress pour mon financement!!

Message non lu par anneso » 04 sept. 2006 22:14

je change de sujet mais si j'ai bien lu on rentre ensemble à Nancy lundi prochain,
pour ma part c'est un bon mélange d'excitation et d'anxiété je ne sais pas à quelle sauce on va être mangés....!
et toi comment appréhendes-tu?
Une autre question : d'où viens-tu?
Moi je suis de la pampa vosgienne...!
A plus...
anneso

Florence

Re: stress pour mon financement!!

Message non lu par Florence » 04 sept. 2006 23:48

Bonsoir,

Je m'adresse à Octo : oui, l'important est que tu sois inscrit(e) aux Assedic avant d'entrer en formation !
Si le 29 est ta date de fin de CDD, laisse comme ça, c'est préférable.
Mais il faut que tu appelles les Assedic qq jours avant le 29/09, pour dire que ton contrat se terminera à cette date, et demander un RDV absolument pour le 02 octobre !
Tu pourras faire l'entretien ANPE et t'occuper des documents ensuite.
Bon courage !

Pour AnneSo :
Je sais bien que c'est pas l'ANPE qui s'occupe des droits Assedic !
Je dis juste qu'ils peuvent s'étonner qu'on rentre en formation, "comme par hasard" justement après un licenciement ... Si d'après ton mari, ils n'ont pas ce genre d'infos, et qu'on peut dire qu'on était en fin de contrat, tant mieux !

Par contre, il n'y a pas besoin (en tous cas dans mon département) d'avoir une notification des droits Assedic pour faire le dossier d'AIS (et la demande d'AFFD qui fait partie du même dossier), puisque ce dossier repasse ensuite
à la Direction Départementale de l'ANPE pour accord et aux Assedic ensuite.
Bien évidemment, ni l'AREF, ni l'AFFD ne seront accordées s'il n'y pas de droits ouverts à l'ARE quand le dossier revient aux Assedic !
Voilà pourquoi il est indispensable d'être inscrit aux Assedic AVANT d'entrer en formation.

Mais ce qui compte, c'est la date d'inscription, car même si les Assedic mettent parfois plus de 3 semaines à examiner un dossier, si l'ARE est accordée, c'est à effet rétroactif à la date d'inscription !

Répondre