Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

cadeau remerciement réferent stage

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Manon

Re: cadeau remerciement réferent stage

Message non lu par Manon » 05 juin 2007 18:54

Effectivement c'est une question qui m'a fait réfléchir aussi !! Je me suis super bien entendue ac mon tuteur en deuxième année, et même si je n'étais pas forcément d'accord avec sa pratique (ou du moins je ne me retrouvais pas forcément), j'ai peut-être eu l'esprit beaucoup moins critique qu'en dernière année où je ne me suis pas du tout entendue ac ma tutrice et où j'ai été bcp plus critique !! Mais de là à me dire que j'ai moins "appris", je ne sais pas, je pense que j'ai appris différemment.

Milie

Re: cadeau remerciement réferent stage

Message non lu par Milie » 05 juin 2007 19:21

Je suis dans ma dernière semaine de mon stage de 2ème année qui aura duré 6 mois. Ce stage s'est vraiment très bien passé, j'ai paratiqué, beaucoup appris. J'ai rapidement eu d'excellents rapports avec ma référente de stage qui a l'age d ema mère. On rigole beaucoup, se fait des blagounettes, sez raconte nos vies. Me semble que cette proximité m'a permis de me sentir à l'aise et du coup de pouvoir bien échanger avec elle. Ne me sentant pas jugée, j'ai pu poser des questions, emettre des réflexions sans craintes. Et elle a pu me faire des remarques sans craindre que je les prenne mal.Du coup j'ai appris plein de choses, sur ce métier, la relation d'aide et sur moi même. Bref, demain je vais lui acheter un joli cadeau ainsi qu'une belle plante exotique pour le reste de l'équipe!

assco

Re: cadeau remerciement réferent stage

Message non lu par assco » 05 juin 2007 20:24

entre formateur et stagiaire, il se passe des choses professionnelles voire au delà parfois sans que l'on sache bien pourquoi.
Le cadeau me parait etre à faire au feeling. Il ne faut pas se forcer.
quant à la proximité, elle peut etre "formatrice" ou non. Tout dépend du professionnalisme du référent de stage. Je pense qu'il est important de baliser un stage par des objectifs d'apprentissage détaillés, la technique pour les atteindre et la façon dont l'évaluation va se réaliser. Ceci permet une objectivité quelque soit la relation entre référent et stagiaire.

une référente qui a beaucoup apporté à certaines stagiaires et à laquelle certaines stagiaires ont beaucoup apporté.

AS en poste

Re: cadeau remerciement réferent stage

Message non lu par AS en poste » 06 juin 2007 12:54

sur le terrain, j'entends souvent dire, de la part des AS qui ne prennent pas de stagiaire, qu'elles ne veulent pas en accueillir par manque de reconnaissance du travail que cela représente ( en temps, en investissement, en questionnement sur sa propre pratique, etc). S'il est vrai que les employeurs ne valorisent pas cela (très rares sont ceux qui accordent une prime aux AS qui prennent des stagiaires), la reconnaissance peut aussi venir des stagiaires...On apprécie particulièrement celles qui pensent au terrain qu'elles quittent, par un petit geste (cadeau, pot de l'amitié, patisserie, peu importe). qu'il y ait eu ou non affinités inter-personnelles, difficultés à se comprendre, on a tout de même fait un petit bout de chemin ensemble : il s'agit juste d'humaniser cet "au revoir". Là où je travaille, chaque stagiaire s'est vue offrir un cadeau de l'équipe en fin de stage, alors qu'elles ne s'y attendaient pas...les plus génées étaient celles qui n'avaient rien prévu de plus que de partir sans un geste,comme une page qu'on tourne, alors que les équipes de stage aujourd'hui seront leurs partenaires de travail demain. Parfois, c'est dommage.

caro

Re: cadeau remerciement réferent stage

Message non lu par caro » 06 juin 2007 20:39

Quand j'étais étudiante, chacune de mes formatrices a eu droit à une petite plante en pot pour agrémenter son bureau : c'était pas grand'chose, mais cela correspondait à mes moyens financiers de l'époque.
Chapeau à celles qui ont offert quelque chose "fait maison" : je trouver que c'est une jolie façon de donner un petit peu de soi après avoir reçu de leur part, surtout quand elles sont bénévoles pour accueillir des stagiaires.
Si ma stagiaire actuelle lit ce message, qu'elle ne se sente toutefois pas obligée de m'offrir quelque chose : il ne faut pas se forcer pour le don, et il ne faut pas se sentir obligée de faire un contre-don en retour.

lea

Re: cadeau remerciement réferent stage

Message non lu par lea » 07 juin 2007 21:49

ben moi j'ai offert petit dej a tout le monde et une boite de chocolat/bonbons à ma référente, ce n'est peut etre pas grand chose mais c'etait histoire de marquer le coup!

LILI

Re: cadeau remerciement réferent stage

Message non lu par LILI » 08 juin 2007 08:39

moi je lui avait offert une boite de chocolat et un dessert. Par contre lorsque sa ne se passer pas bien (en référence à un stage en dehors de la formation d'as) je n'avais rien offert du tout

stagiaire 2e AS

Re: cadeau remerciement réferent stage

Message non lu par stagiaire 2e AS » 22 sept. 2009 17:03

moi en première année j'ai offert un bouquet à ma tutrice et à la sercrétair qui m'avait pistoné, et aux AS du bureau, des chocolats.
en deuxième années ça s'est moyennement bien passé mais quand j'ai fai mon apéro de départ elles sont allé me chercher un cadeau à l'arrache, du coup je leur ai pris un peu de chocolats et des boucles d'oreille pr chacune, je le regrète maintenant vu l'éval qu'elles m'ont fait par la suite!! cette anné on verra ^^

chloé

Re: cadeau remerciement réferent stage

Message non lu par chloé » 22 sept. 2009 18:04

Bonjour,

Apporter un petit gâteau pour remercier l'équipe de son accueil est une bonne chose. Mais cela ne doit pas être systématique.

ju

Re: cadeau remerciement réferent stage

Message non lu par ju » 22 sept. 2009 18:10

en 1ere année j'avais apporté le petit déj le dernier matin et offert un cadeau symbolique à ma formatrice ! qui d'ailleurs m'en avait fait plusieurs petits !

Répondre