Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire scolarisation des enfants handicapés

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
clo

Re: mémoire scolarisation des enfants handicapés

Message non lu par clo » 03 nov. 2007 11:37

Bonjour Lucie33,

Je trouve ton sujet de mémoire intéressant. Cela dit, j'ai tout de suite une question qui me vient : de quel handicap veux-tu faire référénce ? Tous ? Handicap moteur ? Sensoriel ? Mental ? TCC ?

Je suis actuellement en stage dans un Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique auprès d'enfants ayant des troubles du comportement et c'est vrai que cette question "d'intégration scolaire" est très importante. Mais est-ce vraiment faisable ? Et l'intégration en milieu dit "ordinaire" est-il vraiment bon pour l'enfant ?

Enfin, c'est un autre débat !! Bon courage pour ton mémoire !

Clo

mariline

Message non lu par mariline » 03 nov. 2007 13:23

Salut à tous,

J'ai décidé d'orienter mon sujet sur l'intégration scolaire des enfants autistes. Je suis en plein dedans, mais je n'arrive pas à formuler mon hypothèse de recherche. Mon questionnement est de savoir pourquoi le pourcentage d'enfants autistes non scolarisés est il aussi élevé malgré une législation élevée? Aussi, je souhaiterais si c'est possible echanger dessus car il ya beaucoup d'angle de recherche et je suis dans la confusion la plus complète.
Je sais que Julien a travaillé sur ce sujet, peut il m'envoyer son mémoire afin d'avoir une idée et en même temps échanger sur notre expérience de recherche.
Mon adresse émail : maridou971@hotmail.fr

lucie33

Message non lu par lucie33 » 03 nov. 2007 20:18

je souhaite m'orienter sur le handicap mental, la déficience intellectuelle.

j'ai fait mon stage de premiére année en ITEP et c'est qu'ont émergées mes refléxions sur la scolarisation des enfants handicapés

c'est alors en stage de troisiéme année, en établissement scolaire avec une classe d'UPI que je me suis réelement interogé sur l'intégration.

j'ai bien conscience que maintenant on parle de scolarisation, mais malgré tout les classes réservées telles que les CLIS et les UPI, il y a le mot d'intégration qui persiste.

c'est pourquoi je m'interroge si il y a vraiment une intégration?

amandine

Message non lu par amandine » 13 nov. 2007 16:56

Bonjour à tous!

je suis en troisieme année et je fais aussi mon mémoire sur l'intégration scolaire des enfants deficients intellectuels, je veux bien recevoir vos mémoires Julien et Dorothée, car j'avance tout doucement mais c'est le flou concernant la méthode!
Lucie puisqu'on traite le même sujet on peut se mettre en contact pour échanger et se donner des infos si tu le souhaites.
Mon mail: amandineaprile@yahoo.fr

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 13 nov. 2007 21:20

Julien,
Je serai très intéréssée pour découvrir ton étude sur la scolarisation des enfants autistes.
Pourrais-tu me le faire parvenir : whyllie@hotmail.com ??
Merci d'avance !!

Lythy

Message non lu par Lythy » 14 nov. 2007 14:52

en milieu ordinaire : est-ce réellement réaliste ? Bénéfique ? Si oui, en quoi peut-on affirmer cette hypothèse ? Peser les pour et les contre de chaque idée. :bye:

Pilou

Message non lu par Pilou » 21 nov. 2007 12:08

Dorothée. Je fais moi aussi mon mémoire sur la scolarisation des élèves handicapés en milieu ordinaire; je suis interessée pour lire le travail que tu avais fait en fac de socio. merci, Lo

estelle

Message non lu par estelle » 05 janv. 2008 14:25

Salut Dorothée, je suis actuellement en 1ere année de sociologie et je réalise également un mémoire sur la scolarisation des enfants handicapés, j'aimerai savoir si tu peux m'envoyer le tien stp.
merci d'avance!

Amélie

Message non lu par Amélie » 06 janv. 2008 20:00

J'ai fait mon mémoire (nouvelle réforme) sur la scolarisation des enfants déficients intellectuels en milieu ordinaire.
Juste une petite question, vous faites tous votre plan en trois parties dont une théorique et une qui aborde le terrain?? Cela ressemble un peu à l'ancienne formule, en ce qui me concerne j'ai fait des allers et retours entre théorie et pratique dès que j'avais un élément qui me le permettait, cela rend le travail plus vivant car la première partie théorique est assez rébarbatrice selon plusieurs professionnels.
C'était juste nue petite question en passant.

lucie33

Message non lu par lucie33 » 06 janv. 2008 20:09

bonjour amélie,

je compte faire une partie théorie avec une sous partie: définitions du handicap; une autre sous partie: cadre législatif; et une autre: l'intégration.
ma deuxiéme partie sera consacrée à l'analyse du terrain avec de la théorie.

est-il possible que tu m'envoies tu mémoire sur mon adresse e-mail stp: luciana_de_grute@hotmail.com
je te remercie par avance

Répondre