Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire sur les échecs de l'adoption; le placement des enfants adoptés....

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Milhane

Re: Mémoire sur les échecs de l'adoption; le placement des enfants adoptés....

Message non lu par Milhane » 30 sept. 2008 14:01

Merci à vous lizz et sandrine, : )
sandrine j'espère effectivement pouvoir te poser de nouvelles questions une fois mon enquête un peu avancée... merci d'avance!

Sandrine

Message non lu par Sandrine » 30 sept. 2008 19:01

Pas de problème Milhane.

Tu peux me joindre à l'adresse mail suivante : measenza@caramail.com

Bon courage pour la suite!

MA

Message non lu par MA » 30 sept. 2008 20:51

EFA signifie Enfance et Familles Adoptives.
tu trouveras facilement le site web en tapant ces initiales
cette association regroupe des parents adoptifs qui s'interrogent sur les problèmes habituels que peuvent rencontrer ces familles et
avec les professionnels de l'adoption essaient de faire évoluer la legislation pour qu'elle soit mieux adaptée à la société actuelle;
elle publie une revue qui contient souvent des témoignages, des enquêtes, une aide à la procédure d'adoption, des mises en garde pour les adoptants afin qu'ils respectent les procédures, des informations lorsque la situation de l'adoption se dégrade dans certains pays etc...
des conseils quant à l'accueil
de l'enfant selon son âge

zorra

Message non lu par zorra » 30 sept. 2008 22:14

Voyez le site WEB des x en colère, elles doivent expliquer ce qu'elles ont mal vécu chez leurs familles adoptives, Dieu sait qu'elles sont revendicatives.j'ai déja mangé avec elles Au père tranquille restau parisien où Pierre Verdier réunit ses troupes un dimanche par mois
Par ailleurs, ce cher Verdier a écrit: ASE ,enfant en miettes Bonne lecture
Avez vous vu son site Cadco? par ce que j'ai l'impression que les discussions sont des dialogues de sours
MOI, j'y vais à ces réunions, donc je connais un peu le pb de l'échec de l'adoption
Certaines enfants adoptéées se vivent comme des belles poupées que leurs parents adoptifs ont acheté .Se vivre comme valeur marchande et non intrinsèque n'aide pas à se construire
Mais, je ne suis pas reine des lectures mais de plus l'observation.
J'ai déjà conseillé le livre de Barbara Monestier : dis merci.
Cette grande enfant de l'adoption étrangère explique l'échec de sa relation mère adoptive et fille .Ainsi soit il

Milhane

Message non lu par Milhane » 01 oct. 2008 20:08

Merci à MA pour ces infos très intéressantes.

Zorra j'ai déjà réservé auprès de mon centre de formation l'enfant en miette de Verdier; il y a deux semaine j'ai d'ailleurs eu l'occasion d'assister à une "formation" sur la loi du 5/03/2007 animée par lui même sur mon terrain de stage (un foyer de l'enfance)...
j'avais pu visiter le site Cadco au moment où vous me l'aviez conseillé, et ce soir j'ai pu suivre les dernières discussions. je ne pense pas saisir tous les tenants et aboutissants la dessus d'ailleurs.. en tt cas si le café débat de janvier est maintenu je pense y assister en tant qu'observatrice si cela est possible... merci à vous
Je prends aussi note pour Barbara Monestier que je ne connaissais pas (!!)

zorra

Message non lu par zorra » 01 oct. 2008 20:55

Sympa de me passer un mot gentil, je me sens moins transparente, salut pour cette disussion

MA

Message non lu par MA » 01 oct. 2008 21:42

§à Zorra
Pouvez vous nous résumer le livre de Barbara Monestier que j'avais remarqué en vitrine dans les librairies mais que je n'ai pas eu l'occasion de lire,
bien que le titre soit suggestif "dis merci", comment analysez vous les raisons de cet échec?
personnellement je crois que ce qui peut conduire entre autre des parents vers un échec, c'est qu'ils n'ont pas donné à leurs enfants le sentiment qu'ils étaient aimés et prêts à les soutenir dans les difficultés
les enfants ont besoin encore plus que d'autres d'être pleinement rassurés

lizzz

Message non lu par lizzz » 02 oct. 2008 09:09

hum...
je peux dire ce que j'en pense
" les enfants ont besoin encore plus que d'autres d'etre pleinement rassurés"

je crois que ca par ex ca peux etre piegant..
pourquoi ? faire une différence " ces enfants là" les maintient dans un statut "différents" ..
si on ajoute le vécu de l'abandon qui peut etre trés différent d'un enfant a l'autre
et les troubles de l'attachement qui peuvent exister chez tous les enfants adoptés ou non..
j'ai dans l'idée que répondre aux besoins de ces enfants pour qu'ils soient pleinement rassurés et 1 - illusoire
2-extremement difficile

c'est mon expérience de moman qui parle hein .. pas la professionnelle..

comment "rassurer" un enfant qui n'a pas eu de construction suffisante pour "comprendre" (c'est pas le mot) que l'affection n'est pas une souffrance ?
tout le monde peut il accepter d'etre rejeter ? le grand ecart entre l'enfant désiré depuis de nombreuses années et l'enfant réel est il juste une question de gymnastique ?

les couples ne guérissent pas de l'infertilité et de la stérilité en devenant parents..meme si chacun vit cette fragilité psychologique différement quand l'adolescent ou l'enfant plus jeune d'ailleurs relance le débat de la création de cette famille, seront ils suffisaement forts..

hum plein de questions...

biensur "la desadoption" est un immancable pour le mémoire..

zorra

Message non lu par zorra » 02 oct. 2008 09:15

Dis merci !
Barbara Monestier.
Tu ne connais pas la chance d'avoir été adoptée...
« D’ou viens-tu ? ». Encore cette question qui me déchire les entrailles. C'est comme si, pour la centième fois on me prenait ma vie. « Mais je suis d'ici. J'habite Paris, ma famille est française... » On est donc rien sans ses origines ?
Lorsque j'étais une toute petite enfant, j'habitais au Chili. Nous vivions là, heureux et insouciant et jamais on ne me ne m'avait parler d'adoption...
Un jour , ils sont venus pour m'arracher à ma vie. Je me sentais comme une marchandise. J'avais quatre an et demi. Jamais je n'ai oublié.
Ma nouvelle mère a fait de moi une petite princesse, mais moi je m'en fichais. Je ne voulais pas cette richesse, de ce bonheur de pacotille. « Tu ne connais pas ta chance » me disait-on souvent. Mais que voulaient-ils dire ? Savent-ils où est le bonheur ? allais-je devoir toute ma vie remercier d'avoir été adoptée ? Mes parents n'avait-il pas besoin de moi, eux aussi ?
20 ans après, Barbara Monestier raconte comment, jour après jour elle a appris à se réconcilier avec sa vie. Un témoignage courageux sur l'adoption, vu du côté de l'enfant.

marj

Message non lu par marj » 02 oct. 2008 21:32

Je ne peux que t'encourager dans ton choix de sujet de mémoire. Et pour cause, se fut le mien pour la session de 2008. Je ne veux pas trop parler ici de la façon dont j'ai traiter ce sujet pour ne pas t'influer.

Il est bien sûr évident que tu sois en capacité de définir clairement ce que tu entends par échec de l'adoption et de lier tes questionnements à la pratique professionnelle. Encore une fois pour être passé par là, je sais que plusieurs angles d'attaques sont possibles. A voir après selon tes questions, tes envies et ton positionnement. Si tu veux je peux te transmettre ma bibliographie. Contacte moi par mail, si tu es intéréssé.

Dans tous les cas, bon courage. C'est un sujet difficile à traiter mais vraiment passionnant et pour ma part qui à largement emballé le jury.

Répondre