Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Devenir mandataire judiciaire privé ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
hey hey

Re: Devenir mandataire judiciaire privé ?

Message non lu par hey hey » 14 déc. 2010 19:57

Bcp de personne sous protection ont encore un mjpm priv. Mais pour combien de temps?
Bcp sont ent rain d'arreter car obligé de passé la formation et bcp trop couteux pour la plupart.

Pour gagner osn pain, il faut quand même gérer un max de mesure.... au détriment de la personne?

J'ia un peu la même idée que FLorence. C'est un taf quand même particulier etde bosser en assoc evite la toute puissance que l'on peut ressentir de gerer la vie (j'entends par là le fric, la paperasse et les affaires de spersones). je dis ça de manière un peu povocante mais l'idée c'est quand le povoir que l'on peut ressentir e heureusement qu'il y à ce cadre pour les jeunes professionnels pour epurer tout ça...

Nancy

Message non lu par Nancy » 20 mai 2011 19:24

Bonjour,

Je suis tombée par hasard sur cette conversation sur les MJPM privés. Perso, je suis en asso depuis 8 ans et viens d'avoir le CNC.
Je connais quelques MJPM privés qui gèrent le même public que nous et ont la même rétribution puisque que tout encadré et que tout le monde a la même rétribution selon le type de mesure établissement/domicile/ curatelle/tutelle.
Par ailleurs, je ne crois pas que les % sur les placements soient encore de mise.
Après ce n'est que mon avis

Florence

Message non lu par Florence » 20 mai 2011 23:13

Bonsoir Nancy,

Tu te trompes : le coût de la mesure de protection est calculé en fonction des ressources de la personne protégée, et les placements entrent en ligne de compte. (pas pour leur montant exact, mais pour une partie des intérêts et selon un % de la somme placée)

Je peux me tromper, mais je ne pense pas que les MJPM aient beaucoup de mesures pour des béficiaires du RSA ou de l'AAH, sans placement, qui vivent en autonomie et qui rencontrent des difficultés sociales ++.

Nancy

Message non lu par Nancy » 22 mai 2011 18:59

Ce que je voulais dire, c'est qu'un type de mesure vaut toujours la même chose, le majeur paie plus ou moins selon ses ressources (s'il a de la fortune, effectivemet cela lui coûte plus cher)et les financeurs complètent.
Donc égal ou en dessous de l'AAH, la personne ne paie rien et c'est le financeur (CAF, MSA, .....) qui paie tout et au dessus, le majeur paie une participation qui est complétée.
Contrairement à auparavant, il y a une limite au prix de la mesure
A revoir dans la loi

Flore

Message non lu par Flore » 16 juil. 2011 18:49

Bonjour,

Avez vous franchi le pas vers la profession de mandataire à la protection des personnes?

Je serai intéressée par une expérience de ce type. J'exerce dans un service gérant des mesures mais souhaiterai m'orienter vers une activité indépendante. Ce métier me plait beaucoup, mais mes enfants et moi pourrons nous en vivre correctement...

Merci de partager vos expériences.

...

Message non lu par ... » 17 juil. 2011 11:21

en lisant les journaux, je constate que le mandataire judiciaire intervient lorsqu'il y a des liquidations judiciaires d'entreprises, des faillites donc je suppose qu'il lui faut des connaissances extrêmement poussées en droit social,en gestion des entreprises, en ressources humaines.
parle -t-on vraiment de ce métier?

Patapon

Message non lu par Patapon » 17 juil. 2011 17:42

Non du tout, ici on parle de mandataire judiciaire certes, mais à la PROTECTION DES MAJEURS. Autrement appelés tuteurs ou curateurs, délégués de tutelle, gérant de tutelle. Rien à voir avec les entreprises donc, mais tout à voir avec le travail social.

Flore

Message non lu par Flore » 17 juil. 2011 19:15

Non, ce n'est pas la même profession. Il faut disitnguer mandataire judidiciaire à la protection des personnes qui s'occupe de la gestion de mesures de protection tutelle, curatelle, sauvegarde avaec mandat spécial du mandataire judidiciaire ou liquidateur qui s'occupe d'entreprises en difficulté.

Florence

Message non lu par Florence » 06 août 2011 22:43

J'étais en vacances en juillet, je voudrais juste compléter ce que je disais à Nancy :
Tu avais raison de dire que pour les majeurs qui perçoivent de faibles ressources, ce sont les organismes CAF/CPAM ... qui financent la mesure.
Mais une assoc perçoit en plus des subventions et financements publics, d'autant plus que depuis la réforme de la loi de 2007 (appliquée 2009), elles ont le statut d'établissement médioc-social ! Je sais que dans l'assoc où je bosse, cela a permis l'embauche de nouvelles déléguées, donc la diminution du nombre de suivis par délégué(e).

Un mandataire privé ne vivra "que" de ce que peut lui rapporter les mesures confiées, au coût légal. Pas d'autres subventions ...

Nancy

Message non lu par Nancy » 07 août 2011 10:01

T'en a de la chance Florence, chez nous ça n'ai rien changé et à l'heure actuelle, j'en suis à 65 mesures pour m'a p'tite personne avec un secteur à au minimum 45mn de mon bureau!

Répondre