Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire aide contrainte

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
David P.

Re: Mémoire aide contrainte

Message non lu par David P. » 24 mai 2009 22:38

Le diplome ne fait pas tout... La preuve, tu ne semble pas maitriser les concepts de base dans l'exercice de la profession.

Laurie

Message non lu par Laurie » 24 mai 2009 22:44

SOF je suis très intéressée pour échanger avec toi sur le sujet et voir un peu quels peuvent être les livres intéressants sur le sujet seulement je n'ais pas réussi à t'envoyer un message directement. Se serait peut être plus simple de s'échanger nos adresses de messagerie...

Laurie

Message non lu par Laurie » 24 mai 2009 22:48

Florence, j'avais également pensé aux autres "formes" d'aides contraintes seulement on m'a conseillé de ne pas trop vouloir en faire et de me fixer sur un sujet plus restreint. J'ai ainsi choisit l'aide contrainte dans le cadre des SPIP car c'est ce qui m'a interpeller le plus durant mon stage.

BOUBOU

Message non lu par BOUBOU » 25 mai 2009 15:33

Salut, moi j'ai effectué mon mémoire sur la mise en oeuvre paradoxale dans l'accompagnement dans le cadre d'une double contrainte : le cas des personnes toxicomanes sous injonctions thérapeutiques. Mes constats de départs sont en effet parti de mon stage de troisième année réalisé au SPIP MO. Je trouvais ça trop glissant ou trop indélicat de soutenir un travail exclusivement intitulé Aide contrainte, alors j'ai choisi une population spécifique les toxicomanes et j'ai pu évoquer la difficulté pour un TS du SPIP de se projeter dans l'aide auprès de l'usager en étant sous mandat judiciaire.
Cependant sur le long terme ce questionnement ne tient plus trop la route (dslé de te dire ça comme ça) car avec la réforme des fonctionnaires le CIP ne seront plus considéré comme travailleur social mais embrasserons la filière "sécuritaire". A l'avenir des AS seront embauchées par les SPIP je sais pas si tu as tout suivi.
n'hésite pas!

Laurie

Message non lu par Laurie » 25 mai 2009 16:40

Merci Boubou pour ta réponse. Je suis un peu au courant pour les CIP mais il n'y a pas encore eu de réforme statutaire je crois. C'est vrai que depuis la fin de mon stage je me suis pas trop renseignée du coup je sais pas trop ou ca en est. En ce qui concerne mon sujet j'en suis qu'au commencement je sais pas trop encore concrètement vers quoi je vais m'orienter. J'ai vraiment été interpellée par l'aide concrainte et j'aimerai vaiment bosser la dessus mais je sais pas encore si je le met en relation avec un type de mesure en particulier ou pas. C'est encore un peu flou pour le moment.
Sinon est ce que tu aurais des lectures à me conseiller? Est ce que tu pourrais expliquer un peu plus le sujet de ton mémoire je ne suis pas certaine d'avoir tout saisie?

boubou

Message non lu par boubou » 25 mai 2009 16:53

salut laurie,
Oui je veux bien te réexpliquer mon sujet, en me relisant moi aussi j'ai eu mal à la tête.
En gros mes constats de départ, c'était l'aide sous la contrainte, ou l'aide contrainte. Mes constats sont venus de mon stage au Spip, je me suis questionné sur la double compétence, la double place du TS, à la fois dans l'aide, et dans le contrôle. Moi je me suis particulièrement intéressé à une mesure, le sursis avec mise à l'épreuve avec obligation de soins. Soit en gros l'injonction thérapeutique instituée par la loi de 1970 relative à la prise en charge des toxicomanes.
Je t'expliquais que jai choisi de cibler mon questionnement premier en déterminant une population (toxicomanes) ainsi qu'une mesure (sme+Injonction). Cela m'a permis de travailler différement. Mon questionnement de départ était la mise en oeuvre paradoxale de l'accompagnement social dans le cadre d'une double contrainte : le cas des persones toxicoamnes sous injonction thérapeutique. Sous entendu contrainte n° 1 : la dépendance liée au produit. Contrainte n° 2 : la contrainte liée à la mesure judiciaire.
Bref, en première partie j'ai étudier la toxicomanie et la dépendance, en seconde le volet législatif et la prise en charge du malade toxicomane à travers le temps, et dans une troisième j'ai évoqué le passage de la contrainte à l'accompagnement. Je pense que c la partie qui t'intéresse le plus.
J'y ai évoqué différentes notions, l'aide, l'accompagnement, le mandat, la contrainte, la triangulation (juge, TS, médical...), l'intervention de la justice dans la sphère personnelle de l'usager...
C un peu long, bon courage et n'hésite pas, j'espère que je t'ai eclairée.

SOF

Message non lu par SOF » 25 mai 2009 22:32

LAURIE, je te laisse mon adresse mail violette-19@hotmail.fr. @bientôt

boubou

Message non lu par boubou » 27 mai 2009 13:10

Coucou Sof, ou violette, je t'ai envoyé un mail sur ton adresse, si tu as un peu de temps pour me répondre et échanger un peu se serait cool, bonne journée

Florence

Message non lu par Florence » 27 mai 2009 23:21

David, j'attends avec impatience votre définition de la relation d'aide, en UNE ou DEUX phrase(s) maxi, incluant la notion de confiance. (ce que j'ai essayé de faire ... un vendredi soir avant minuit, après la journée de boulot ...)

emmanuelle

Message non lu par emmanuelle » 17 juil. 2009 11:37

bonjour à tous,

je suis particulierement interessée par ce forum, car je souhaite aussi réalisé mon mémoire autour de l'aide contrainte. je voulais faire mon stage de 3 eme année au SPIP ( pas pu, pénurie de stages) finalement je le rélaise en psychiatrie. j''ai égelement été interpellé par la relation d'aide, avec contrainte, lors de mon stage en circo, spécialement pour l'ASE, et en IME avec le travail avec les familles parfois difficile.

J'aimerais aussi avoir des renseignements bibliographiques (jai bien retenu le livre de G.Hardy), et evenetuellement correspondre avec d'autres professionnels ou étudiants sur ce sujet

Répondre