Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

lien assistante sociale-art-thérapeute?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Blue

Re: lien assistante sociale-art-thérapeute?

Message non lu par Blue » 26 avr. 2017 18:25

Bonjour, je ne sais pas où vous en êtes, mais je suis éventuellement sur le point de travailler le thème de mon mémoire... autour de la pratique de l'art thérapie dans l'accompagnement des personnes fragiles... Alors si vous pouviez m'apporter qques conseils, je prends! Merci d'avance ;)

Yel

Message non lu par Yel » 01 mai 2017 16:17

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaiterais aussi pouvoir travailler mon mémoire sur ce thème. Anna, serait possible que nous échangions sur votre poste et vos missions en tant qu'AS référence culture?

Merci d'avance pour votre retour,

Cocollectif

Message non lu par Cocollectif » 02 mai 2017 00:53

Bonsoir à tous,

Je flânais sur internet et me suis inscrite par hasard sur ce site, le jour de la fête du travail, comme quoi le travail poursuit :tv)

Cette question m'intéresse beaucoup également. Dans le cadre d'un stage de deuxième année effectué dans un hôpital psychiatrique (2008), j'ai eu l'occasion de participer à des séances d'art-thérapie. La liberté d’expression permise aux personnes dans ces séances a pu montrer certains bénéfices pour celles en difficulté de communication.J'étais dans un service d'addictologie et quelques-uns aller s'isoler dans cette sale d'arts-plastique pour livrer leurs sentiments autrement. J'avais observé que l'art-thérapeuthe s’effaçait pour mettre en avant le potentiel de la personne qui avait libre choix dans ses outils et ce qu'il voulait exprimer. Le regard final, si la personne souhaitait soumettre son travail, était bienveillant et la "représentation" pouvait donner des éléments de compréhension de sa pensée, en lien avec sa situation. De façon plus globale, cela participait à l'estime de soi, la valorisation des compétences. Cela donnait aussi de la matière pour le travail social et l’accompagnement mis en place en individuel.

J'aimerais aussi être davantage formée à ce genre de pratiques, mais mon employeur ne me propose pas ce type de formation. En attendant ces quelques expériences ont apporté un plus dans ma façon actuelle de travailler.
Je pense qu'en tant qu'AS, la liberté que l'on devrait avoir davantage dans notre pratique nous permettrait de développer ce type d'expériences. En partenariat avec d'autres professionnels, dans l'idéal içi: structures de soins, art-thérapeute, artistes, etc.

En attendant et sans prétention,ni le regard art-thérapeutes, nous proposons et animons avec quelques collègues AS,puér,éduc, des temps collectifs où il peut s'agir d'ateliers créatifs. Nous tentons d' accompagner le public vers la pratique culturelle au sens large (apprentissage de techniques en art plastique et loisirs créatifs,sortie musée/cinéma, sites et réserves naturelles,création de fresque,etc. L'Art - l'ouverture vers l’extérieur, les découvertes,l'apprentissage sur soi et aussi les autres, notamment lorsqu'il s'agit de travaux en groupe. Ces temps sont des supports de travail importants pour aider les plus fragiles, les isolé(e)s, les familles, jeunes ou moins jeunes.

Je suis AS en polyvalence sur un secteur rural et avec des collègues on est branchés sur ces réflexions. Mais ça devient difficile à cause de notre charge de travail de monter des actions, pourtant à considérer comme préventives/curatives?! Les priorités sont malheureusement différentes... Bref, je suis amenée (autant que le temps le permet) à conduire des actions collectives avec des supports culturels dans un objectif d'insertion, de remobilisation, de soutien à la parentalité, de lutte contre les exclusions.

J'aimerais bien lire les mémoires qui ont pu être réalisés sur ce sujet :)

Bon courage à ceux qui sont en train de plancher sur leurs écrits!

:zZzZ!:

Anna

Message non lu par Anna » 02 mai 2017 16:48

Bonjour Yel,

Je ne travaille plus sur ce poste malheureusement, mais nous pouvons échanger avec plaisir ! :)

Dans le cadre de ce remplacement, j'animais et accompagnais des groupes de personnes en situation d'isolement et de précarité, dans différents quartiers de ma ville.

Nous prévoyions des sorties culturelles (concerts, pièces de théâtre, journées découvertes etc...), et des réunions mensuelles.

Aussi, je participais avec d'autres groupes à des ateliers créatifs (théâtre, sculpture, photo), avec des intervenants professionnels.

L'objectif pour moi en tant que travailleuse sociale était d'intervenir lorsqu'il y avait des conflits, de valoriser les potentialités de chacun, et de les accompagner dans leurs problématiques d'ordre social.

J'aimerais me former aussi pour pouvoir utiliser les ateliers créatifs comme moyen d'expression et de valorisation de soi dans mon travail.

Je travaille en ce moment sur un poste d'AS du personnel, et j'imaginais par exemple animer un atelier théâtre avec des personnes en souffrance au travail qui le souhaitent, afin d'échanger autour de cette problématique et de la dédramatiser. Le théâtre est un moyen d'expression et thérapeutique exceptionnel (à mon sens).

Je sais qu'il existe des formations d'animateur théâtre dans ce cadre-là, destinées à des professionnels dont les travailleurs sociaux.

J'aimerais que cette pratique se développe davantage dans nos métiers, pouvoir accompagner avec une autre approche, car la culture comme le dit si bien Cocollectif, permet l'ouverture vers l'extérieur.

Yel

Message non lu par Yel » 03 mai 2017 11:58

Bonjour à tous,

Avant tout, Anna merci beaucoup pour votre retour!
Le théâtre est en effet un outil de médiation très efficace, tant il permet l'expression vocale et physique. Je suppose que vous connaissez le théâtre forum ? Cette forme de théâtre qui requiert une participation active des spectateurs est un excellent outil de médiation et est souvent utilisée pour le travail sur les situations conflictuelles notamment celles liées au travail.

Cocollectif, merci également pour votre partage d'expérience qui est très intéressant. Vous semblez être entourée d'une super équipe !

Cette question de l'intégration des pratiques artistiques dans l'accompagnement social m'anime réellement. De mon côté, je suis en reconversion professionnelle et travaillais avant ma reprise d'étude dans le secteur culturel.
J'ai toujours fait un lien entre le social et le culturel et je suis surprise de constater que les pratiques artistiques, les médiations culturelles sont peu utilisées dans l'accompagnement social.

Anna, Cocollectif, accepteriez vous que nous échangions un peu plus longuement par mail? Je souhaiterais pouvoir vous poser des questions un peu plus spécifiques sur ce sujet.

Merci encore pour votre retour et votre partage d'expérience,

Anna

Message non lu par Anna » 03 mai 2017 14:04

Bonjour,

Non je ne connaissais pas le théâtre forum ! Maintenant oui ! Merci :)

Je serais ravie qu'on échange par mail sur cette thématique, peux-tu me donner ton adresse?

C'est une approche qui m'anime aussi beaucoup et je suis contente de trouver quelqu'un dans le même état d'esprit.

Bien à vous

Yel

Message non lu par Yel » 03 mai 2017 17:49

Anna,

Merci de votre prompt retour. Voici mon contact : Maligrenouille@hotmail.com
N'hésitez pas à m'envoyer un mail !

Je pourrai également vous donner des informations plus poussées sur le théâtre forum ou des retours d'expériences !

Bien à vous,

Répondre