Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ASS en FJT

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Talhya

Re: ASS en FJT

Message non lu par Talhya » 22 avr. 2015 22:37

Bonjour, abcz je suis actuellement en 2ème année de formation d'ASS je suis à la recherche d'un stage de 3ème année pour un stage en ISIC j'habite en région parisienne.

Mes recherches de stages sont surtout axées sur des FTJ.
Est-il possible que vs me prenez en stage?

PS: mon idée serait qu'à partir de votre constat au niveau de l'hygiène, je préconise des piste d'actions à mettre en oeuvre.

abcz

Message non lu par abcz » 27 avr. 2015 11:58

Merci pour ta réponse Aurélie ! Je suis d'accord avec toi, les ASS ont tout à fait leur place en FJT, pourtant encore de nombreux FJT fonctionnent uniquement avec des animateurs…
Le fonctionnement de ton FJT avant ton arrivée se rapproche un peu de celle du mien, il y a encore peu de temps : il y avait un animateur qui était chargé de l'ensemble des missions. Du coup, par manque de temps, c'est l'accompagnement socio-éducatif qui était zappé.

Ma direction considère que c'est un poste particulier, qui nécessite à la fois de faire de l'accompagnement ET de la gestion locative. Pour elle, on ne peut pas séparer ces deux missions, c'est le même professionnel qui doit gérer les deux. Perso je ne suis pas d'accord, je pense vraiment qu'on pourrait faire la distinction entre un professionnel chargé de l'accompagnement et un professionnel chargé de la gestion locative mais bon … Je ne désespère pas de réussir à les convaincre aha !
D'ailleurs quand je lis ton témoignage, ça me conforte dans mon idée que c'est tout à fait possible et que ça ne complique pas le boulot de "scinder" ces deux missions en les répartissant entre deux professionnels ! Est-ce qu'il a fallu un temps d'adaptation pour ton équipe ? Est-ce que c'est compliqué pour les résidents de bien comprendre qui fait quoi ? Moi au contraire je pense que c'est plus simple pour le résident de savoir qu'une personne est chargée de son accueil/impayés/APL/départ, et une personne est présente spécifiquement pour ses démarches, pour l'accompagner en cas de difficultés, assurer son suivi social etc. Ca me parait plus clair en fait ! Je trouve qu'avoir les deux casquettes, travailleur social ET gestionnaire locatif, peut être trompeur pour les jeunes qui ne savent plus vraiment ce qu'on fait et quelles sont nos missions, puisqu'au final on gère tout … Je ne sais pas ce que tu en penses ?

Effectivement ça me plairait bien qu'on continue à échanger sur nos missions, notre poste etc. C'est pas souvent qu'on trouve des ASS en FJT donc j'en profite :-)

abcz

Message non lu par abcz » 27 avr. 2015 12:02

Oh et Talhya, je suis désolée mais le FJT où je travaille ne se situe pas du tout en région parisienne ...

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 27 avr. 2015 13:32

La position de ta direction est étrange mais je me rends compte sur le terrain que cette position est partagée par d'autres FJT (ou alors ça les arrange de faire des économies en n'employant pas un salarié supplémentaire qui ne s'occuperait que de l'aspect gestion locative...)

Pour ma part, je trouve que les jeunes ne s'y retrouvent pas lorsque la même personne gère les impayés avec les rappels de paiement de loyer mais aussi l'aide à rechercher une solution ou à gérer le budget. Avec ma collègue qui s'occupe de la gestion locative, nous travaillons en lien très étroit et cela se passe pour le mieux. Elle n'hésite pas à m'orienter des jeunes qui auraient besoin d'un accompagnement dès qu'elle repère des difficultés. C'est aussi plus simple pour elle de passer le relais car les résidents ont plus de difficultés à venir vers elle (étant donné qu'elle est aussi là pour faire les rappels aux règlements et représente aussi le cadre pour les résidents)
Ainsi les résidents identifient mieux qui fait quoi.

Mon équipe s'est vite et bien adaptée à ce fonctionnement mais je pense aussi que nous avons la chance d'avoir une direction capable de se remettre en question et qui cherche toujours à agir au mieux pour les résidents mais aussi pour les salariés!

Bon courage, ne baisse pas les bras! Peut-être qu'en rapportant l'expérience d'autres FJT qui fonctionnement comme le mien à ta direction tu arriveras peu à peu à leur faire prendre conscience que c'est un fonctionnement bénéfique pour les jeunes et pour votre fonctionnement!

Abcz

Message non lu par Abcz » 18 mai 2015 11:11

Effectivement, je compte sur les échanges que je peux avoir avec d'autres professionnels en FJT pour "prouver" à ma direction qu'une autre organisation du travail/répartition des missions est possible, et surtout qu'elle serait plus efficace ! Mais c'est pas simple…

J'ai l'impression que beaucoup de FJT fonctionnent comme un service hôtelier uniquement, et donc que l'aspect social est mis sous le tapis. Du coup, dans une telle optique, l'accompagnement social n'est pas la priorité et donc on demande aux équipes de gérer avant tout le locatif ! Sauf que si on embauche de plus en plus souvent des travailleurs sociaux en FJT, à mon sens il faut aussi être prêts à bouger les choses et à changer ses habitudes…

Je trouve vraiment que le fonctionnement de ton FJT est bon et ça doit effectivement bien fonctionner car les missions de chacun sont claires et bien définies ; tu n'as pas une double casquette (comme c'est mon cas actuellement) qui peut mettre en difficulté les résidents et surtout rendre tout cela très flou pour eux…

Tu as l'occasion d'échanger avec d'autres professionnels (TS) en FJT ou pas ? Sur ma commune tous les FJT existants sont gérés par la même asso (celle qui m'embauche), du coup il est difficile pour moi d'échanger et de "comparer" les pratiques professionnelles avec d'autres FJT, vu que c'est la même équipe qui intervient sur l'ensemble des FJT de la commune !
L'échange avec des collègues TS d'autres FJT me manquent, j'aimerais pouvoir discuter de mes pratiques !

ophéle

Message non lu par ophéle » 18 sept. 2015 12:39

Bonjour, je suis actuellement en stage troisième année ass en habitat jeunes, je doit mettre en place une ISIC mais a par quelque chose autour de du logement je ne vois pas trop quoi proposer merci d'avance

KASONG

Message non lu par KASONG » 07 déc. 2015 22:28

BONJOUR,
je suis nouvelle dans le métier avec bcp de lacunes. Quelqu'un veut bien m'aider en me donnant des idées d'animations utiles pcq dans mon foyer il faut justifier tout ce que on met en place.
MERCI PAR AVANCE

Répondre