Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Notre diplôme c'est quel niveau Licence ou Master ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lea

Re: Notre diplôme c'est quel niveau Licence ou Master ?

Message non lu par lea » 19 oct. 2015 09:49

!l'auteur de ce message n'a pas de master en orthographe puisqu'elle confond encore un courT de tennis avec des heures de courS!mdr

ceci dit , je ne vois pas pourquoi certains dénigrent le souhait de voir le deass reconnu au niveau du master.
à mon avis , une seule explication: soit ils n'ont pas le deass, soit ils ont un master et veulent pouvoir se démarquer des seuls titulaires du deass .

Clem

Re: Notre diplôme c'est quel niveau Licence ou Master ?

Message non lu par Clem » 19 oct. 2015 20:34

Bonjour, d'après ce que j'ai pu comprendre le gouvernement avait refusé notre passage en licence il y a quelques années car on passerait énormément de notre temps en stage...Cependant après il a été déclaré que finalement on reconnetera notre diplôme Bac+3 en 2018.
Personnellement,étant en 2 ème année et ayant fait 2 ans de Droit je trouve cette formation très très prenante mais pas du tout difficile,ça n'a rien à voir avec les 2 ans de Droit que j'ai fais alors le niveau Master euh n'est même pas envisageable... Au niveau licence OUI OUI et OUI 3 ans d'études = Bac+3 sinon dès le début il aurait fallu organiser les études sur 2 ans post bac.

PS:c'est MON point de vue.

ASS

Re: Notre diplôme c'est quel niveau Licence ou Master ?

Message non lu par ASS » 19 oct. 2015 22:07

alors, pour natacha:
ce qui equivaut 3 ans: c'est la licence, et non le master 1 (puisqu'au aujourd'hui, la licence regroupe le deug et une année supplémentaire) : le master s'effectue en deux ans donc bac+5.... (master 1 vaut bac +4 mais n'est pas reconnu puisque le master n'est pas terminé)
de mon coté, j'ai une maitrise (soit un master nu) et le DE d'ass.... et concernant mon expérience: que l'on reconnaisse le DE niveau licence, ok car on fait bien trois ans d'étude..etc... par contre, on est loin, tres loin du niveau master, et la, je crois qu'il faut aussi que l'on soit credible.... parce qu'en nous entendant revendiquer un niveau master, 'soit bac +5) ils doivent bien se marrer au gouvernement...

Elodie

Re: Notre diplôme c'est quel niveau Licence ou Master ?

Message non lu par Elodie » 20 oct. 2015 07:15

J'ai une licence de psycho et un master 1 de sociologie. Le DEASS est UN diplôme très difficile à avoir, une formation très exigeante. Des sélections pointues à l'entrée (un concours pour entrer en formation). Des épreuves et des exigences qui son au delà d'une licence. Pendant ma formation, parfois, j'ai pensé que je n'y arriverai pas... Je n'étais pas le seule à le penser. Il y a eu des abandons en cours de route...
Le DEASS formation passionnante qui mérite d'être reconnu au même niveau qu'un master.

hop

Re: Notre diplôme c'est quel niveau Licence ou Master ?

Message non lu par hop » 20 oct. 2015 10:05

Quand je vous lis, j'ai vraiment l'impression de pas vivre dans le meme monde.
Diplôme "très difficile" à avoir ??? vous plaisantez ? A condition de travail régulier et d'une posture a peu pres correcte, tout le monde ou presque l'obtient... on a tous des exemples autour de nous de pro ou stagiaires pour lesquels on se dit au secours...

"formation très exigeante" ???
la aussi, j'ai du mal à voir... avez vous été voir ailleurs pour comparer un peu ? encore une fois, en bossant pépère régulièrement, je ne vois pas l'exigence. Certes c'est plus dense que la fac, mais a part ça...

Mais alors je donne la palme pour les sélections "pointues"... Bon nombre d'écoles organisent des deuxièmes sessions de recrutement, descendent très très très bas sur les listes d'attente, et font rentrer des gens plus que limites...

j'entends que la formation tient à cœur de certains mais il faut raison garder...

Je rejoins Clem, la formation est prenante, mais en aucun cas "difficile"

la reconnaissance niveau master (donc bac+5) donc de meme niveau qu'un CAFDES pour resituer ... me semble complétement utopique et en décalage avec la réalité de cette formation

Coralie

Re: Notre diplôme c'est quel niveau Licence ou Master ?

Message non lu par Coralie » 20 oct. 2015 13:09

Vous avez raison hop nous ne vivons pas dans le même monde !
Notre DEASS ne vaut pas grand chose si on suit votre raisonnement ! Tout semble si évident et si simple pour vous qui réussissez avec une facilité déconcertante tous ce que vous entreprenez ! Seriez-vous notre prochain Président de la République ? Vous comparez la formation d'assistante sociale avec le Cafdes, qui sont deux formations bien distincte, mais cela n'entache aucunement la qualité de la formation du DEASS et de son niveau qui pourrait et pourquoi pas égaler celui d'un master. Pourquoi ne faites vous pas la comparaison avec la formation de psychologue et le Cafdes ? Ou bien encore celle d'orthophoniste et du Cafdes ? Vous êtes très pessimiste hop ! je vais rejoindre le camp des utopistes en espérant dans un avenir proche que le DEASS sera certifié du grade master.

victoire

Re: Notre diplôme c'est quel niveau Licence ou Master ?

Message non lu par victoire » 20 oct. 2015 13:24

Des sélections très pointues ?!?! Tu as certainement passé ton DE il y a très très longtemps.

Alma

Re: Notre diplôme c'est quel niveau Licence ou Master ?

Message non lu par Alma » 20 oct. 2015 19:22

Diplôme très difficile à avoir ?? Formation très exigeante ?? Sélection pointues ?? WTF ???
Sérieusement, de MON point de vue, la 1ère année est plutôt trèèèèès tranquille (beaucoup de théorie, ce qui peut en rebuter certains mais facile), la 2ème année n’est pas dure non plus, en 3ème année, entre le stage, les écrits et le stress, ça se corse, ok, mais pas de quoi en faire un fromage !!!
Je ne parle même pas de la sélection parce que ce sujet me met en colère !!!!!

Pour Léa, qui semble si prompte à faire des raccourcis, j’ai mon DE et je suis passée par la fac (mais je n’ai pas de master) ! J’ai fait psycho et je peux vous dire que la somme de travail (cours et travail à fournir « à la maison ») n’est pas la même… Et je ne dénigre rien du tout ! Loin de moi l’idée de dire que la fac vaut mieux que les écoles de travail social et vice-versa. Ce n’est juste pas la même chose, alors ne comparons pas.

3 ans d’étude ce n’est pas 5, désolée ! Et ne regardons seulement pas les heures de cours car faire des études ça n’est pas que ça !
Nous voulons une meilleure reconnaissance de notre diplôme (dont je suis fière, mon DE vaut quelque chose, il m’est précieux), mais vraiment restons sérieux et crédibles !

Fabienne

Re: Notre diplôme c'est quel niveau Licence ou Master ?

Message non lu par Fabienne » 21 oct. 2015 04:49

J'ai passé le DEASS en 2012 avec quelques difficultés à ma grande surprise. J'ai un master 2 en droit du travail. Pour moi le DEASS est du niveau bac+5 (master).

Louise

Re: Notre diplôme c'est quel niveau Licence ou Master ?

Message non lu par Louise » 21 oct. 2015 05:05

C'est pas croyable qu'on puisse dénigrer à ce point notre formation.
Je suis fière d'être assistante sociale et fière de ma formation. Le niveau bac+3 est insuffisant, il faudrait l'ajuster au niveau master.

Répondre