Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Avis sur IRTS Montpellier

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Tifenn

Re: Avis sur IRTS Montpellier

Message non lu par Tifenn » 25 mars 2017 15:06

Salut! J'ai passé mon oral la semaine dernière à Montpellier. Tout d'abord, les convocations étaient de 8h à 17h. On a été mit par groupe de 4-5 , certains convoqués à 8h 30 pour l'oral de groupe d'autres commençaient par l'oral individuel. Avec mon groupe, 4 filles en tout, on a commencé par l'oral de groupe, on a tiré un sujet "créer un événement dans un établissement scolaire sur l'égalité homme femme", on a eu 35min pour le préparer, l'organiser puis 10min pour le présenter au jury. Les deux hommes du jury étaient dans le fond et ne disaient rien. Ensuite 5min pour dire individuellement notre ressentie de l'épreuve.

L'après midi on a été convoqué à 13h 30 pour l'individuel, une assistante sociale de profession nous faisait passé une par une et lisait nos dossiers avant qu'on rentre dans la salle. Elle avait à sa disposition une liste de questions types, notamment le comment tu vas financer ta formation, si tu connais le fonctionnement (cours / stages), et des questions persos sur mon parcours. Elle m'a aussi demandé m'a position face à l'IVG et ce que je pense des placements d'enfants du point de vu du professionnel. Ça a duré 10-15min avec une mini présentation au début sur laquelle elle rebondissait pour ses questions.

Les résultats sont le 22 mai , j'espère t'avoir aidé :)

Tintinmilou

Re: Avis sur IRTS Montpellier

Message non lu par Tintinmilou » 27 mars 2017 10:21

J'ai fait ma formation d'éduc spé à MONTPELLIER il y a déjà quelques années et j'en garde un super souvenir.

Les cours, l'ambiance de la promo et toutes ces choses ont en fait ce qu'on veux : l'ambiance sera juste votre façon d'aborder le métier. Il y avait des promos merdiques mais les gens étaient toujours à ronchonner. Moi, je m'étais inclus dans un petit groupe sympa et ça allait bien. D'autres groupes allaient moins bien et les isolés...

Et puis MONTPELLEIR... Il y a la mer pas loin (important, si si...)
Les Cévennes derrière... (Important.. Si... si)!
j'ai fait mes stages à Alès, à Saint-Hyppolite-du-Fort et j'ai toujours pris mon pied dans ces endroits-là. Bien sûr, il faut savoir apprécier. Ceux qui voudraient travailler au château de Versailles ou au CRwone-Palace seront déçus.

Quant à chercher ses stages soi-même... Franchement, pourquoi pas ? Mais il faut savoir faire : rechercher dans l'annuaire du social... Téléphoner pour un RDV !!! (aujourd'hui, même avec des portables, beaucoup d'éducs n'ont malgrés le nom de leur titre aucune éducation et ne savent pas téléphoner...) être à l'heure au RDv et... En général... en général on a une chance d'être bien servi !!!!

Répondre