Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

vouvoiement et tutoiement

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
damien

Re: vouvoiement et tutoiement

Message non lu par damien » 24 oct. 2008 14:09

bonjour , je voulais savoir si quelqu'un avait des oeuvres a conseillé concernant le vouvoiment et tutoiement des usagers car je galère a en trouver! merci d'avance

nina

Message non lu par nina » 24 oct. 2008 15:25

Dans le cadre de mon stage, je travaille avec des déficients mentaux légers, travailleurs en ESAT.
Bien que j'approche de la quarantaine, j'ai vouvoyé les résidents dès le départ. D'abord pour le respect (ce sont les codes de la société) et puis aussi pour créer une distance afin de me permettre d'avoir le temps aussi de découvrir les personnalités et de ne pas être aspirée par certaines personnes....et j'ai bien fait !
Aujourd'hui je les tutoie parce qu'ils me l'ont demander, avec insistance je dois dire.
A noter qu'eux par contre, m'ont tutoyé dès le départ loll

bait

la traiter comme une personne a part entiere

Message non lu par bait » 11 avr. 2009 18:06

je constate que nous sommes tous handicape le probleme viens de la representation du mots qui infantilise

Alain06

Message non lu par Alain06 » 12 avr. 2009 13:44

Il m'est arrivé de me posé la question lorsque j'étais en séjour adapté pour adulte handicapé en tant qu'animteur. Les choses se sont fait naturellement je vouvoyais tout le monde et certaines m'ont dit que je pouvais les tutoyer. Et pour certains je leur posais la question.

Voilà pour mon expérience.

Alain

Michael

Message non lu par Michael » 13 avr. 2009 10:49

Je suis ME dans un centre pour adultes autistes. Je pense qu'il y a encore beaucoup de difficultés dans le vouvoiement des adultes handicapés car soit ils ne sont pas reconnus comme adultes dans leur comportements, du coups ces personnes se voient infantilisées et tutoyées ( ce qui fait qu'on est à côté de la plaque alors qu'on croit bien répondre à leurs besoins), soit car elles sont plus ou moins encore considérées malheureusement comme des êtres limités qui ne font pas la différences entre le tu et le vous. Il y a aussi une histoire d'âge des personnes. En outre, le soi-disant professionnel se pose souvent en tant que "supérieur" dans la relation à l'adulte handicapé, et du coup il se sent dans une sorte de " toute-puissance" face à laquelle il se permet le tutoiement. Ce dernier peut jouer aussi sur le rapprochement affectif des personnes. Alors que le vouvoiement pose une distance, le tutoiement engendre plutôt un rapprochement relevant plus d'une sorte d'attachement ou d'amitié professionnelle qui peut avoir des effets pervers. Personnelement, je fais un peu au feeling. Bien que j'ai tendance à tutoyer, j'ai beaucoup de mal a tutoyer des personnes plus âgées que moi.

Michael

sandrine

Message non lu par sandrine » 13 avr. 2009 15:03

bonjour mickael, je trouve tes propos trés interessants . auriez tu quelques conseils bien avisés pour l'oral de montpellier qui se déroulera fin mai , ce qu'ils attendent des candidats les questions que l'on peut nous poser et surtout les lectures qui pourraient m'aider merci par avance

Michael

Message non lu par Michael » 14 avr. 2009 22:06

Ba en fait, quand j'ai passé l'oral ( si mes souvenirs sont bons), le jury va te questionner sur tes écrits, un peu sur ton parcours personnels, sur ton positionnement en tant que professionnel, ta capacité à prendre du recul et à remettre en question tes pratiques. Le jury peut aussi te questionner sur les lois. Je n'ai malheureusement plus trop de souvenir de mes oraux, mais on risque de te questionner beaucoup sur ta monographie (ton écrit principal), sur son contenu (ce que tu a mis dedans). Il faut juste que tu sois posée dans tes réflexions et argument, que tu es l'esprit ouverts.
tu recherches des bouquins en rapport avec ton sujets, ou bin sur les oraux ?
Je t'avis répondu via hotmail, mais vu que tu me réponds pas je sais pas si ça a foiré ou pas: en fait, tu fais quoi comme formation ? ME?

lol

Message non lu par lol » 22 avr. 2009 09:26

bonjour a tous!
dans le cadre d'une reflexion sur le tutoiement et le vouvoiement en général et avec des adultes déficients mentaux, je recherche des ouvrages et travaux sur ce sujet avec des points de vues différents: psychanalytique, antropologique, sociologique, psychologique....... merci d'avance!

soraya

Message non lu par soraya » 05 mai 2009 21:02

bonjour, je suis en pleine études!!! et je réalise un mémoire sur le tutoiement et le vouvoiement je suis également intéressée par des revues, des livres ou ouvrages que vous connaissez car c'est un sujet pas facile pour trouver des documents merci d'avance !!!!!!

fab

Message non lu par fab » 15 juin 2009 21:39

salut à vous,
actuellement en fin de deuxième année ES je travail sur ma note de recherche qui traite du vouvoiement tutoiement. je suis un peu perdu, je ne sais pas trop où chercher des références. si quelqu'un a déjà travaillé là dessus ou réfléchis ( j'en suis sûr que oui) merci de me donner des infos et même peut être echanger nos mail pour plus de discution sur le sujet. merci de votre aide!

Répondre