Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Dossier thematique.l'autorité, Help!!

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
COMME UNIQUE

Re: Dossier thematique.l'autorité, Help!!

Message non lu par COMME UNIQUE » 05 avr. 2009 23:55

J'aime plutôt l'idée de susciter la coopération... Je vous conseille "parler pour que les enfants écoutent/ecouter pour que les enfants parlent".

dadie

Message non lu par dadie » 06 avr. 2009 16:00

merci beaucoup pour les infos...

raymond

Message non lu par raymond » 07 avr. 2009 00:31

je travaille depuis 6 ans en mecs j(ai appris une chose essentielle sur l'autorité. elle s"impose pas elle se donne

cindy

Message non lu par cindy » 30 déc. 2009 15:11

salut colline 15, je suis en deuxième année ME, et je souhaite faire ma note de réflexion sur l'autorité en ITEP car je suis en stage en ITEP, et j'ai eu beaucoup de difficultés face à l'autorité les premiers jours de stage. pourais tu m'envoyer ta note de réflexion, ce n'est pas pour faire du copier coller mais simplement pour medonner une idée de mise en forme. en attente de ta réponse. merci beaucoup

lou

Dossier thématique

Message non lu par lou » 17 mars 2010 12:12

Bonjour à tous,

je suis en stage en mecs avec des adolescente entre 12 et 18 ans. Le thème de mon dossier thématique est le moniteur éducateur et les phénomène de groupe. Je voudrais montrer l'importance de comprendre les intéractions du groupe pour meix gérer le quotidien.
Je suis bloqué au niveau des biens faits du groupe pour le développement de l'adolescent je m'embrouille alors si vous avez des idée je suis à l'écoute
merci bon courage à tous

teulet lydie

Message non lu par teulet lydie » 29 sept. 2010 10:23

bonjour colline, je suis en deuxieme année ME et je commence a stressé sérieusement sur la nature des ecrits... il se trouve que j'aimerai faire ma note de reflexion sur "faire autorité" et comme j'ai vu que tu avais fais un travail similaire, j'aimerai bien que tu me donnes des pistes.
Je te remercie par avance car ces ecrits sont tres difficiles a gérer pour moi dans la mesure ou j'ai du mal a les mettre en forme sans partir dans tous les sens. Je vais avoir 40 ans et le cursus scolaire commence a etre loin derriere moi :-)
Merci encore et a bientot j'espere

Cyn

Message non lu par Cyn » 10 oct. 2010 10:27

Bonjour,
Je vais essayer de vous guider sans pour autant vous donner des solutions.

En ce qui concerne l'autorité, c'est un sujet très complexe, mais qui pour moi, reste très important dans l'accompagnement.
Effectivement, pour avoir eu la chance de travailler dans diverse équipe et auprès de pas mal de public, j'ai pu observer différentes choses.
Certain travailleurs sociaux, peuvent l'utiliser comme pouvoir (chose qu'il ne faut absolument pas faire). Effectivement, généralement ça devient source de conflit au sein du groupe et de l'individu. Nous ne sommes pas la pour semer la terreur, mais pour travailler dans la relation. La relation de confiance.
Aussi, pour se sujet, aide toi, de la référence à la loi, donc du cadre. De la hiérarchie. Effectivement, c'est aussi un repère pour l'accompagnement. Bien que cela peut aider, l'autorité n'ai jamais acquise. Je reste sur la notion de relation. En effet, tu as l'autorité que lorsqu'on te la donne. On peu faire ressortir la notion de respect. C'est aussi au travailleur sociaux de travailler cela auprès des usagers.

Les bien fait du groupe:
Dans le groupe, nous pouvons faire ressortir pas mal de notions et de concepts surtout en internat.Effectivement, l'individu peut retrouver ses paires et "grandir" à travers autant en positif qu'en négatif. La est notre travail d'accompagnement afin d'y mettre des repères surtout en MECS.
La encore, je vais soulever la justesse de nos interventions.
Je considère que les internat sont des micro sociétés. Aides toi en...

Pour vos travaux écrit, ne restez pas la tête dans le guidons.
Prenez l'habitude de regarder autour et vous y verrez que vous avez toutes et tous les réponses à vos questions et vos freins.
Courage à tout le monde et bonne chance!!

driss

Message non lu par driss » 25 nov. 2010 15:05

bonjour
voila actuellement je suis en deuxième année moniteur éducateur et je fait mon stage dans un ITEP et j'ai pu remarqué que le rapport à l'autorité est parfois difficile avec les jeunes et cela crée des conflits, voila si vous pouviez m'indiquer quelle a était votre réflexion sur ce sujet et quelques pistes de travail afin de développer mes idées
merci

Marina

Message non lu par Marina » 08 févr. 2011 17:47

Bonjour,
Est ce que quelqu'un peut m' envoyer un exemple de dossier thématique sur l'autorité ou l'incivilité au sein d'1 ITEP. car je ne sais pas du tout comment procéder! merci! marina.morillon@yahoo.fr

charles

Message non lu par charles » 13 juin 2011 02:21

Salut à tous.

je suis assistant social. J'ai fait un mémoire sur l'autorité.

La thèse que je défends:
Romulus et Rémus était dans le mythe fondateur de Rome deux jumeaux. L'un et l'autres voulaient créer cette cité, mais comme l'un comme l'autre ne voulaient pas laisser la place de chef et l'autre, ils se sont trucidés.

La morale de la fable: quand on est égaux (quoi de plus égaux que les jumeaux), la violence arrive facilement. Qu'est ce qu'on peut faire de l'histoire?

On voit que des enfants de même âge se battent quand l'un prend l'ascendant sur l'autre. L'autre naturellement, se dit " Je ne vais pas lui obéir, on a le même âge".

Question: "Pourquoi est-ce qu'on engueule pas un prof quand il nous punit?" C'est simple, il a de l'autorité sur nous.

Pourquoi on se fâche pas avec notre médecin alors que parfois, son médicament pue et qu'on tabasse pas le kiné alors qu'il nous fait mal?
Parce qu'on leur reconnait une certaine forme d'autorité.

Un travailleur social, c'est particulièrement vrai chez les éducs en PJJ ou les assistants d'éducation représentent une norme. Une norme qu'ils doivent communiquer à l'enfant/ado/usager. Pour que la violence ne naisse pas de la relation, il fait de l'autorité. Pourquoi? Parce que s'il se place comme un égal, l'autre ne fera pas ce qu'il dit.

Comment justifier l'autorité? Ca vient du latin "autore", qui veut dire, acteur, auteur. Donc, le professionnel est un acteur, quand il est acteur d'une relation, il peut être autoritaire. Cela signifie pas qu'il l'est toujours, mais dans les modalités présentes de la relation, il faut qu'il le soit.

Si ça fait un peu zarbe de le dire, prenons le dans un autre sens. Etant donné qu'il est diplomé, un ASS/ES/ME etc... fait autorité dans son domaine. L'assistant social est un pro de l'insertion sociale, l'educ de l'éducation, le moniteur de la pédagogie. Donc, s'il est qualifié, on dit qu'il "fait autorité dans son domaine", comme un médecin est une autorité en médecine.

L'autorité est une manière de hiérarchiser la relation, et de faire que l'autre voit dans le professionnel une personne plus qualifiée qu'elle sur un certain problème.
Voili voilou

Répondre