Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

infos lieu de vie

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Dzks

Re: infos lieu de vie

Message non lu par Dzks » 13 mars 2012 10:10

Oui Marie, je ne parlais que de l'aspect "droit du travail", qui est dramatique dans les lieux de vie.

Forcément... pas ou peu de syndicat de salariés -mal informés de leurs maigres droits-, "contre" un lobby des propriétaires de lieux de vie bien organisé.

luc

Message non lu par luc » 13 mars 2012 10:33

d'accord avec Dzks :

les lieux de vie sont régis par le code de l'action sociale et des familles (article L 433-1)
nous ne sommes pas soumis au code du travail concernant
la durée du travail
la répartition et l'aménagement des horaires, aux repos et jours fériés

je te confirme aussi que tu n'aurais pas dû être seul puisqu'il y avait plus de 3 jeunes.
Faute de la part du permanent !!!

on peut savoir ce qui s'est passé exactement ce soir là ?? (ça peut nous servir de leçon...) ;)

serge

Message non lu par serge » 13 mars 2012 10:58

OUPS ! ça a l'air bien mal cadré le travail en lieu de vie !!! (pour l'employé en tout cas...)

on me propose un emploi en lieu de vie et je me pose bien des questions :

le permanent m'a expliqué que je ne pourrait pas prendre de vacances.

J'ai croisé l'assistante qui travaille actuellement et elle m'a laissé comprendre qu'il arrivait que des jours dans le mois soient libérés (elle est prévenue parfois la veille pour le lendemain !)
ces jours là sont comptés et ne sont pas enlevés de son salaire mais décomptés de ces congés !
au final, un jour par ci par là elle a eu 13 jours libérés et j'ai cru comprendre qu'elle n'avait pas été payé plus...

Marie,
comment te sont payés tes congés ? (supplément tous les mois? en fin d'année ?...)

combien de jours par mois travaillez vous ? pour quel salaire mensuel ?

Dzks

Message non lu par Dzks » 13 mars 2012 12:32

Quel est le taux d'encadrement maximum, dans les lieux de vie ? (référence juridique SVP)

Oui c'est ça, le "fameux" article 433... qui enlève tout l'intérêt ou presque du Code du travail, qui est lui même minimal à côté de la convention 66.

jp

Message non lu par jp » 13 mars 2012 12:45

alors je suis moniteur éducateur dans un lieu de vie je travaille 39H par semaine,je travaillais 2 ou 3jours au debut ca allait j'avais qu'un jeune qui etait au college,ensuite j'en avais 3 puis 4 qui n'allait pas au college.alors j'etais la de 7H à 22h;le seul accompagnement que j'avais c'est de s'occuper de ses chevaux car il avait un élevage de chevaux.aucun projet éducatif pédagogique.je trouvais pas ca normal,et en telephonant au conseil general,j'ai eu une personne qui m'a appris une nouvelle,qu'en faite il etait en sursis et qu'on lui avait ordonné d'avoir un veilleur une réunion régulierement avec l'educateur et comme son domicile etait à coté du lieu de vie,il est permanent et quand je travaillais parfois il dormait pas sur place,et il revenait le lendemain,hors il est en faute pour tout ca.il doit etre permanent à chaque fois.donc le conseil général va se charger et il risque d'avoir des soucis.

jp

Message non lu par jp » 13 mars 2012 12:57

j'essaye de répondre aux questions:mon salaire etait de 1400e net si je bossais le dimanche les congés payé je les ai toujours 2,5jr par mois en gros je bossais du lundi 14H-22H je dormais sur place il y avait aucun veilleur,alors que le conseil general avait ordonné suite à un incident qui s'est passé avant mon arrivé le mardi je faisais 7h-22hj'etais payé 3h45 la nuit mais je dormais,donc s'il se passait quelque chose personne surveillait;au mercredi matin je partais à 10H.Je faisais ca car mon lieu de travail et le lieu de domicile j'avais 2H de route c'etait pour éviter la route tous les jours.

jp

Message non lu par jp » 13 mars 2012 13:04

suite....et je revenais le lundi apres midi sinon je bossais du mercredi au vendredi ou le we du vendredi au lundi matin et je revenais le mercredi avec les memes horaires 14-22h ou 7-22h biensur en travaillant le matin je dormais sur place en accord avec le directeur.on avait convenu comme ca.ce planning me convenait mais aparemment tout n'etait pas en regle.mon histoire n'est pas terminé et lui est mal barré avec le conseil géneral,car il respect pas du tout le protocole.et si je rompre le contrat et je m'arrete la je laisse les jeunes seul à eux meme et celui qui m'aura remplacé va vivre la meme galere.alors j'ai l'intention qu'il paye,car des employeurs comme lui ne devraient pas exister il pourri le métier d'educateur.faites attention à vous et vous laissez pas faire.

jp

Message non lu par jp » 13 mars 2012 13:20

alors pour expliquer ma situation,j'ai travaillé un we,le directeur etait absent,j'ai été avec 4jeunes.on avait rien prévu du we,c'etait difficile d'avoir un budget alors il fallait avec,mais le sam soir j'ai informé au directeur si c'etait possible de faire une soirée bowling pour changer du quotidien,il a refusé manque de finance que c'etait pas la période en plein hiver alors que ca allait meme si il avait neigé les routes etaient praticable,on est en pleine montagne si on peut dire ca,donc la ville la plus proche etait à 1h,donc apres avoir informé les jeunes du refus,ils ont voulu se venger contre lui et c'est moi qui a subi,j'ai du expliquer le refus alors à partir de la ils ont essayé de faire des coups en douce etant seul difficile de tout gerer,ensuite vers 23H30 ils ont voulu sortir du lieu de vie avec une couette et aller dormir dehors j'ai empeché j'ai essayé de les raisonner un jeune s'est mit a peté les plombs,apres j'ai laché je les ai laissé partir et apres je suis allé prévenir le directeur qui est venu 2h apres,va savoir où il etait.finalement les jeunes j'ai su qu'ils etaient dans un local au dessus des écuries,je les prévenu que le directeur arrivé,30min apres ils ont integré le lieu et ledirecteur est arrivé énervé,agressif verbalement envers les jeunes,je suis reparti lundi et la ilme tel le mardi pour me dire que les jeunes ont degradé le local et qu'il allait me licencier pour faute grave,finalement j'ai eu qu'un avertissement donc je me represente au travail refus de sa part que je reprenne le travail et aujourdhui en conflit car il veut rompre le cdd mais il oubli qu'il doit mettre à son initiative sinon je touche rien au assedic,donc je refuse de signer et depuis 3sem pas de nouvelle.je pense que les prudhom va avoir lieu et avec les élements que j'ai du conseil géneral je pense avoir gain de cause du conseil du prudhom

Zedi

Message non lu par Zedi » 13 mars 2012 13:52

Personnellement j'avais fait appel à un conseiller de Force ouvrière meme si je ne suis pas adhérant chez eux ceci n'est pas un soucis.

Marie

Message non lu par Marie » 13 mars 2012 21:30

pour répondre à Serge,
Mes congés me sont payés chaque mois sur mon salaire.

En ce qui concerne les heures de travaille comme je suis sous le statut d'assistant familial, je n'ai pas d'horaire

Vos lieu de vie sont assez bizarre quand même car pour moi le permanent c'est le directeur du lieu de vie et il dort sur place. Sauf lorsque je suis de weekend où là, je dors sur place si j'ai au max 3 jeunes. De ce coté là, il est intrangisant. Après pour le nombre de jeunes présents, je pense qu'en foyer c'est la même situation voir pire.

Répondre