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nommer une section de bebes
Re: nommer une section de bebes
zaza
ELLJEL n'est pas je pense une mauvaise langue. Elle donne juste comme moi son opinion. Respectons là.
En tant que professionnelle, et non en tant que mère, car il ne faut pas mélanger les deux fonctions, je pense que nommer une section n'a pas grand intérêt pour un enfant. Et je pense que ce n'est pas se prendre la tête que de nommer un enfant tout simplement par son prénom et non par des sobriquets. N'est ce pas plus simple de nommer le bébé par son prénom ? Pourquoi ?
Parce qu'un enfant a comme l'adulte droit au respect. Moi je n'aimerai pas que l'on m'appelle tartine et/ou fraise ou chocolat... Un jour une stagiaire a dit princesse à une enfant de 3 ans au lieu de l'appeller par son prénom : la petite fille a été très choquée.
A 3 ans, le surnom est moins "conséquent", que pour un bébé. Car l'enfant de 3 ans sait qui il est. Un bébé ne sait pas qui il est : il est donc important de l'appeller par son prénom pour lui faire comprendre que lui c'est François ou Xavier ou autre et lui faire aussi comprendre qu'il est différent des autres, ce que lui bébé ne sait pas. Si l'adulte appelle tout le monde pitchoune comment voulaient vous que le bébé s'y retrouve. C'est l'identité de l'enfant qui est en jeu. Un bébé cherche à savoir s'il est et qui il est : il absorbera donc toutes les informations qui l'entoure, visuelles et auditives, voires olfactives.
Je parle en tant que professionnelle travaillant dans une crèche. Bien sur que je ne dis pas aux mamams de faire comme nous. L'enfant aura besoin des petits mots doux de ses proches et de sa mère, car par ses mots doux la mère transmet sa tendresse et son affection. Et l'enfant sait faire la difference entre sa mère et le personnel de la crèche : si la mère avait dit princesse à son enfant, la fillette aurait peut être était très fiére.
Nous professonnels, nous jouons un rôle complémentaires par rapport aux parents : il faut donc savoir travailler dans la continuité avec les parents mais avec une attitude et un langage qui nous est propre, c'est à dire savoir reconnaitre ce qui "appartient" à la mère,les attitudes, les mots commes les gestes : c'est ainsi respecter l'identité de la mère et de l'enfant, mais aussi garder en tant que professionnelles une SAINE distance avec l'enfant.
En tant que professionnel nous savons pourquoi nous faisons les choses, et nous laissons aux parents l'instinct maternel.
Un article est paru sur le site de l'association Emmi Pikler :
"Le fait conscient au lieu de l'instinctivité : vers une relation professionnelle différente de la relation maternelle."
www.pikler.fr
Emmi pikler comme d'autres pédagogues a compris l'importance de mettre en place une attitude professionnelle en institution, non pas pour se prendre la tête, mais parce que mettre un enfant en crèche toute la journée n'est pas anodin pour l'enfant. Françoise Dolto ou Winnicott insiste sur l'importance et le caractére irremplaçable de la mère. C'est parce qu'être en crèche toute la journée est difficile pour l'enfant que des professionnels sont formés dans les écoles avec le soucis de répondre le mieux possible aux besoins des enfants.
EJE en poste.
ELLJEL n'est pas je pense une mauvaise langue. Elle donne juste comme moi son opinion. Respectons là.
En tant que professionnelle, et non en tant que mère, car il ne faut pas mélanger les deux fonctions, je pense que nommer une section n'a pas grand intérêt pour un enfant. Et je pense que ce n'est pas se prendre la tête que de nommer un enfant tout simplement par son prénom et non par des sobriquets. N'est ce pas plus simple de nommer le bébé par son prénom ? Pourquoi ?
Parce qu'un enfant a comme l'adulte droit au respect. Moi je n'aimerai pas que l'on m'appelle tartine et/ou fraise ou chocolat... Un jour une stagiaire a dit princesse à une enfant de 3 ans au lieu de l'appeller par son prénom : la petite fille a été très choquée.
A 3 ans, le surnom est moins "conséquent", que pour un bébé. Car l'enfant de 3 ans sait qui il est. Un bébé ne sait pas qui il est : il est donc important de l'appeller par son prénom pour lui faire comprendre que lui c'est François ou Xavier ou autre et lui faire aussi comprendre qu'il est différent des autres, ce que lui bébé ne sait pas. Si l'adulte appelle tout le monde pitchoune comment voulaient vous que le bébé s'y retrouve. C'est l'identité de l'enfant qui est en jeu. Un bébé cherche à savoir s'il est et qui il est : il absorbera donc toutes les informations qui l'entoure, visuelles et auditives, voires olfactives.
Je parle en tant que professionnelle travaillant dans une crèche. Bien sur que je ne dis pas aux mamams de faire comme nous. L'enfant aura besoin des petits mots doux de ses proches et de sa mère, car par ses mots doux la mère transmet sa tendresse et son affection. Et l'enfant sait faire la difference entre sa mère et le personnel de la crèche : si la mère avait dit princesse à son enfant, la fillette aurait peut être était très fiére.
Nous professonnels, nous jouons un rôle complémentaires par rapport aux parents : il faut donc savoir travailler dans la continuité avec les parents mais avec une attitude et un langage qui nous est propre, c'est à dire savoir reconnaitre ce qui "appartient" à la mère,les attitudes, les mots commes les gestes : c'est ainsi respecter l'identité de la mère et de l'enfant, mais aussi garder en tant que professionnelles une SAINE distance avec l'enfant.
En tant que professionnel nous savons pourquoi nous faisons les choses, et nous laissons aux parents l'instinct maternel.
Un article est paru sur le site de l'association Emmi Pikler :
"Le fait conscient au lieu de l'instinctivité : vers une relation professionnelle différente de la relation maternelle."
www.pikler.fr
Emmi pikler comme d'autres pédagogues a compris l'importance de mettre en place une attitude professionnelle en institution, non pas pour se prendre la tête, mais parce que mettre un enfant en crèche toute la journée n'est pas anodin pour l'enfant. Françoise Dolto ou Winnicott insiste sur l'importance et le caractére irremplaçable de la mère. C'est parce qu'être en crèche toute la journée est difficile pour l'enfant que des professionnels sont formés dans les écoles avec le soucis de répondre le mieux possible aux besoins des enfants.
EJE en poste.
Re: nommer une section de bebes
L'enfant s'identifie par rapport à ce qui l'entoure. Il n'est pas sain pour lui d'être appelé par exemple marmotte et d'être entouré par des marmottes ou un environnement de marmottes...A moins que vous vouliez qu'il s'identifie à une marmotte ?
)))
Je reprends l'exemple "terrible" de Nathalie qui verait bien la section transformé d'après le nom que vous allez lui donner.
Françoise dolto elle même insiste sur le fait de ne pas donner de trop grosses peluches aux bébés car il y a risque d'identification...
Attention à l'environnement visuel et auditif de l'enfant...qui doit être très riche et stimulant c'est à dire renouveler, en terme de déco, souvent.
A +

Je reprends l'exemple "terrible" de Nathalie qui verait bien la section transformé d'après le nom que vous allez lui donner.
Françoise dolto elle même insiste sur le fait de ne pas donner de trop grosses peluches aux bébés car il y a risque d'identification...
Attention à l'environnement visuel et auditif de l'enfant...qui doit être très riche et stimulant c'est à dire renouveler, en terme de déco, souvent.
A +
Re: nommer une section de bebes
merci d'avoir si bien répondu pour moi et pour la réference de ton article ZAZA j'en ai de nombreux en ma possession mais pas celui là !je vais m'empresser de le commander des mon retours de vacances.
Re: nommer une section de bebes
bonjour,
zaza je n'ai jamais dit qu'il fallait appelé un enfant par son nom de section toute la journée, crois tu vraiment qu'un bébé de trois mois sache ce que signifie le mot marmotte ? Je pense plutot que l'enfant s'identifie à ceux qui lui parlent, qui ont un contact physique avec lui, qui le stimulent, mes enfants ne se sont jamais identifés à leurs doudous. Et puis ce n'est pas si "terrible" que ça. Est ce que tu as des enfants ? Les chambres d'enfants sont bien décorés avec des nounours, des papillons ou autres et ça n'a jamais traumatisé un enfant. Au contraire, il se poserait des questions sur cet étrange animal, essaierait de jouer avec lui et quand les enfants auront épuisés toutes leurs questions, ils se tourneront vers d'autres jeux. Mes bébés sont entourés de nounours (le papier de la chambre) et ils essaient tout le temps de les attraper. Et puis comme je l'ai dis ça devrait être aux parents de choisir. il faut pouvoir se mettre de temps en temps à la place des parents et se demander comment eux réagiraient, c'est pourquoi j'ai proposé l'enquête. Ca s'appelle l'empathie.
Pour nom de section, je pensais à "razmokette", je ne suis pas sur de l'orthographe, les petits enfants adorent ce dessin animé, les bébés y sont dôles, intelligents et malins. Et ce n'est pas péjoratif comme nom. Ils ne resteront pas à marcher à quatre pattes, simplement à cause du nom de leur section.
Je trouve que votre discours est trop plaqué sur la théorie, pourquoi ne pas expérimenter les noms pendant quelques temps et voir comment réagiraient les enfants ?
A bientot.
:th) :bounce: :bye:
zaza je n'ai jamais dit qu'il fallait appelé un enfant par son nom de section toute la journée, crois tu vraiment qu'un bébé de trois mois sache ce que signifie le mot marmotte ? Je pense plutot que l'enfant s'identifie à ceux qui lui parlent, qui ont un contact physique avec lui, qui le stimulent, mes enfants ne se sont jamais identifés à leurs doudous. Et puis ce n'est pas si "terrible" que ça. Est ce que tu as des enfants ? Les chambres d'enfants sont bien décorés avec des nounours, des papillons ou autres et ça n'a jamais traumatisé un enfant. Au contraire, il se poserait des questions sur cet étrange animal, essaierait de jouer avec lui et quand les enfants auront épuisés toutes leurs questions, ils se tourneront vers d'autres jeux. Mes bébés sont entourés de nounours (le papier de la chambre) et ils essaient tout le temps de les attraper. Et puis comme je l'ai dis ça devrait être aux parents de choisir. il faut pouvoir se mettre de temps en temps à la place des parents et se demander comment eux réagiraient, c'est pourquoi j'ai proposé l'enquête. Ca s'appelle l'empathie.
Pour nom de section, je pensais à "razmokette", je ne suis pas sur de l'orthographe, les petits enfants adorent ce dessin animé, les bébés y sont dôles, intelligents et malins. Et ce n'est pas péjoratif comme nom. Ils ne resteront pas à marcher à quatre pattes, simplement à cause du nom de leur section.
Je trouve que votre discours est trop plaqué sur la théorie, pourquoi ne pas expérimenter les noms pendant quelques temps et voir comment réagiraient les enfants ?
A bientot.
:th) :bounce: :bye:
Re: nommer une section de bebes
Nathalie;je crois que tu te trompes de forum.Ici c'est un forum de professionnels et nous ne "parlons" qu'en tant que tel.Alors tes exemples personnels ne vont pas vraiment nous intéresser.Ce que font les parents chez eux est différents de ce que les professionnels mettent en place dans les structures d'accueil.Tu remarqueras d'ailleurs qu'il est rare que nous donnions nos exemples en tant que parents.
Pour ma part je suis d'accord avec elljell et zaza.
Nathalie; quelles sont tes références bibliographiques?
As tu lus "l'image inconsciente du corps" de DOLTO
Ou alors les livres de Patrick Mauvais.Ou encore "Loczy ou le maternage insolite"
Sur le respect de l'enfant et de sa famille il y en a d'autres et tu comprendras nos positions en tant qu'EDUCATEURS DE JEUNES ENFANTS.
Pour ma part je suis d'accord avec elljell et zaza.
Nathalie; quelles sont tes références bibliographiques?
As tu lus "l'image inconsciente du corps" de DOLTO
Ou alors les livres de Patrick Mauvais.Ou encore "Loczy ou le maternage insolite"
Sur le respect de l'enfant et de sa famille il y en a d'autres et tu comprendras nos positions en tant qu'EDUCATEURS DE JEUNES ENFANTS.
Re: nommer une section de bebes
Mesdames, je vous trouve bien jugeante avec Nathalie. Je suis moi-même professionnelle en poste et je trouve intéressant d'avoir l'avis d'un parent.
N'est-ce pas notre partenaire et notre lien avec l'enfant au quotidien ??? :hein?:
C'est très bien de réfléchir sur sa méthode de travail en se référant à la théorie mais il faut, à un moment donné, se faire sa propre réflexion de travail pour pouvoir évoluer professionnellemnt et personnellement.
EJE au travail ... et en poste ... :mdr!:
Bonne journée.
N'est-ce pas notre partenaire et notre lien avec l'enfant au quotidien ??? :hein?:
C'est très bien de réfléchir sur sa méthode de travail en se référant à la théorie mais il faut, à un moment donné, se faire sa propre réflexion de travail pour pouvoir évoluer professionnellemnt et personnellement.
EJE au travail ... et en poste ... :mdr!:
Bonne journée.
Re: nommer une section de bebes
Moi ma réference de travail c'est le quotidien auprés des enfants avec l'observation !pour cela je m'appuie bien sur sur de la théorie psy mais l'observation,la connaissance et l'interet ne m'empeche pas d'écouter, de faire du lien avec les parents au contraire! Simplement en tant que professionnelle il y a des choses auquelles je tiend ! comme par exemple ne pas mettre un enfant au pot avant 18 mois meme si sa mère me dit que chez elle, elle le fait avec son enfant de 10 mois!!!je ne l'a juge pas ! mais simplement parceque'on est en collectivité on ne peut pas tout faire! j'ai suivit une formation qui m'a donné des connaissances et les conséquences sur l'enfant. Mais je suis professionnelle dans cette structure et pas mère (enfin si de 4 enfants chez moi), je travaille avec ma tête et pas mes tripes!ëtre professionnelle pour moi c'est ça! et c'est la psychanlyse qui me le permet,l'observation, les formations,la rencontre avec d'autres pro ,et les parents qui confient leurs enfants et qui paye pour ça! ce qui prouve que c'est un travail!Pour le nom des sections, personnellement je refuserais aussi. Mon travaille c'est de faire pour les enfants ce qu'ils ne peuvent faire seul aujourd'hui,mais comme ils le feront eux même plus tard!et raz moquette c'est pas trés valorisant, surtout quand on aime pas qu'on nous rappelle qu'on est petit!ou plus jeune ...merci MMe Dolto,mr Winnicott,Mms de Loczy ,Mr Freud ,Mme Lestrat et les autres de m'avoir transmis tant
Re: nommer une section de bebes
bonjour
je vois que tu as pas mal de connaissances théoriques, pourrait tu me donner stp le titre de ces différents ouvrages ?
merci d'avance
je vois que tu as pas mal de connaissances théoriques, pourrait tu me donner stp le titre de ces différents ouvrages ?
merci d'avance
Re: nommer une section de bebes
bonjour isa et elljell,
Peut être que mes expériences personnelles ne t'interessent pas mais ce sont celles des parents dont tu accueilles les enfants si tu es eje en poste. Je croyais qu'une eje travaillait aussi avec les parents et qu'elle devait tenir compte de leurs vécus.J'ai lu loczy ou le maternage insolite et je suis tout à fait d'accord avec cette conception d'accueil. j'ai aussi lu Dolto et c'est ma psy de référence. mais je ne suis pas butée. Moi non plus je ne mettrais jamais un bébé de 10 mois sur le pot, c'est complètement aberrant et même à 18 mois c'est encore un peut tôt tant qu'il n'a pas conscience de ses sphyncters.
Merci à toi nanou de me soutenir dans ma parole. Il ne suffit de se référer à des concepts, il faut aussi avoir ses propres jugements et faire en fonction des enfants, des parents et de la structure, et aussi de l'équipe.
Pour ellejell, sache que tous mes enfants adorent ce dessin animé et à chaque arrivé d'un nouvel enfant dans la famille à partir du moment où il se mettait à ramper (de 6 mois à 12 mois), le surmom de razmoquette lui était donné et ça ne les a jamais dévalorisés ni traumatisé, j'espère que l'humour existe dans cette profession sinon c'est bien triste.
A bientot.
:bounce: :bye:
Peut être que mes expériences personnelles ne t'interessent pas mais ce sont celles des parents dont tu accueilles les enfants si tu es eje en poste. Je croyais qu'une eje travaillait aussi avec les parents et qu'elle devait tenir compte de leurs vécus.J'ai lu loczy ou le maternage insolite et je suis tout à fait d'accord avec cette conception d'accueil. j'ai aussi lu Dolto et c'est ma psy de référence. mais je ne suis pas butée. Moi non plus je ne mettrais jamais un bébé de 10 mois sur le pot, c'est complètement aberrant et même à 18 mois c'est encore un peut tôt tant qu'il n'a pas conscience de ses sphyncters.
Merci à toi nanou de me soutenir dans ma parole. Il ne suffit de se référer à des concepts, il faut aussi avoir ses propres jugements et faire en fonction des enfants, des parents et de la structure, et aussi de l'équipe.
Pour ellejell, sache que tous mes enfants adorent ce dessin animé et à chaque arrivé d'un nouvel enfant dans la famille à partir du moment où il se mettait à ramper (de 6 mois à 12 mois), le surmom de razmoquette lui était donné et ça ne les a jamais dévalorisés ni traumatisé, j'espère que l'humour existe dans cette profession sinon c'est bien triste.
A bientot.
:bounce: :bye:
Re: nommer une section de bebes
salut, je travaille dans une crèche en ce moment et nous avons deux sections "les océanes" et les "koalas".c rigolo j'aime bien ca change.voilà a biento