Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

E.J.E Directrice de crèche: oui mais comment?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nadou

Re: E.J.E Directrice de crèche: oui mais comment?

Message non lu par Nadou » 31 juil. 2005 12:11

Bonjour Sofy, Tu as raison toutes les nouvelles connaissances sont bonnes à prendre même si au début on ne s'est pas tjours à quoi elles vont nous servir ! Ce qui est pris est pris n'est-ce pas ? Ce nourrir intellectuellement nous empêche de se scléroser au travail, de tourner en rond et de réfléchir encore et tjours à nos pratiques.
De plus lorsqu'on est nommée directrice on doit puiser dans toutes ses ressources car sur le terrain on est pas bcp aidée ! Bonnes études ...

carine

Message non lu par carine » 02 août 2005 13:12

Salut sofy

Il y a pas qu' montrouge où l'on fait le double cursus tu as oublié neully sur marnes ou c le mem conceptes , enfin bref c vrai que je vouulais avoir les meme renseignement a+++

Virginie

Message non lu par Virginie » 15 août 2005 18:25

Coucou Nadou!!!

Hop hop hop, mes vacances ne sont pas encore terminées encore 15 jours!!! :bounce:

Merci Nadou pour ta réponse, mais non n'arrêtes pas ton bavardage ça m'intéresse moi!!!! Tu me dis que tu as eu du mal à prendre ton rôle de Directrice par rapport au fait que tu as du en tant qu'E.J.E te faire "accepter" et "reconnaitre" directrice par ton équipe....Quels sont les problèmes que tu as rencontrés exactement? Etait-ce de la pure jalousie féminine ou est-ce que ce sont tes compétences dans ta fonction qui t'ont été reprochées...On sait combien travailler dans un milieu quasi féminin engendre des cancans qui ne font pas forcément avancer l'équipe, au contraire....des reproches qui sont d'ailleurs plus personnels que professionnels!!!!

Explique moi si ça a été ton cas et comment tu as réussi à te "dépatouiller" dans tes nouvelles fonctions.

Au fait, ou est-ce que tu bosses???

A tres bientot Nadou
Tres tres bonnes vacances à toi aussi si c'est ton cas......

Virginie

coralie

Message non lu par coralie » 18 août 2005 15:19

Bonjour à toutes

Je suis tombée par hazard sur votre site, votre discussion m'interesse beaucoup.
Voilà j'ai une question et j'aimerai savoir si quelqu'un pourrait me renseigner.
J'ai 22 ans, je suis diplômée d'un Master1 en science de gestion, option management à Lille.
J'ai toujours aimé travailler avec des enfants, j'ai le BAFA.
Est-il possible pour moi de devenir adjointe de directrice de crêche?
Existe-t-il des formations pour mon cas?

Je vous remercie par avance pour votre aide.
Coralie

nanou

Message non lu par nanou » 22 août 2005 14:07

bonjour, je m'inscruste dans la discut. je suis psychomotricienne et j'ai pas mal travaillé en crèche. je me demandais s'il existais des équivalence avec mon diplome pour etre directrice car cela m'interesserait vraiment bcp. et en plus, c'est la galère totale pour trouver un boulot de psychomot. est-ce la meme chose pour les directrices de crèches ou bien est-ce un secteur en essors ? merci d'avance
nanou

Hélène

Message non lu par Hélène » 22 août 2005 20:05

Bonsoir,
je vais répondre d'abord à Coralie : c'est le decret d'août 2000 qui est la référence et donc tu ne peux pas être adjointe de crèche ni directrice avec le BAFA. Ce sont les E.J.E ou les Puéricultrices ou les infirmières avec 2à3 ans expériences qui peuvent prendre le poste. Tu es jeune et ta formation de base te servira en équipe alors tente un concours ça vaut vraiment le coups si tu aimes travailer avec les enfants !

Nanou, je crois savoir qu'il existe des dérogations même si ton diplôme ne fait pas partie des trois que énumérés parfois certains départements et en fonction du projet de l'établissement (petit effectif) accepte mais c'est vraiment au cas par cas et c'est rare tout de même. Il faut se renseigner auprès de la PMI. Maintenant les postes s'ouvrent pour les E.J.E directrice de crèche mais les conditions de travail sont un peu difficiles pour la reconaissance du salaire surtout comme le dit Virginie il nous manque une partie comptabilité, gestion de budget mais certaines ont appris sur le terrain. il faut essayer !
bonsoir !

coralie

Message non lu par coralie » 23 août 2005 09:07

Merci Hélène pour ta réponse.
Dis moi comment puis-je trouver les formations à passer pour pouvoir être adjointe de la directrice de crêche.
Existe-t-il des formations spécifiques?
Je te remercie beaucoup.

Hélène

Message non lu par Hélène » 23 août 2005 12:06

Coralie je crois que tu ne m'a pas comprise. Il te faut passer soit le concours D'E.J.E ou d'infirmiere ensuite avoir un peu d'expérience sur le terrain pour avoir un poste d'adjointe en crèche. Mais comme se sont des concours ce n'est pas évident. Maintenant connais-tu le travail ? lorsque tu dis "je veux travailler avec les enfants" , tu entends toute la journée s'occuper des soins, des repas de leurs bien-être alors oriente toi vers auxiliaire ou si tu as une démarche pédagogique plus éducative un poste d'encadrante est en effet mieux dans ce cas c'est E.J.E ou puéricultrice.
Tu as le BAFA , as-tu pensé au métier d'animateur tu sais tu peux être aussi responsable dans un centre de loisir le travail est encore différent ! A toi de voir tes possibilités et tes convinctions par rapport ton choix professionnel. Voilà ! a plus !!

Nadou

Message non lu par Nadou » 18 sept. 2005 01:38

Hello Virginie, Effectivement mon expérience de dir n'a vraiment pas été cool!!! Pourquoi??? Avec le recul je pense que je n'étais pas suffisamment prête. De plus l'équipe en place, était en souffrance, en trés grande difficulté ...
Après un break d'1 an à l'iufm (mais j'ai raté le concours) je reprends un autre poste ! Dans qq temps je pourrais t'en dire plus sur cette nouvelle aventure lol
Et toi, tu en es où de tes projets de dir ??? Tiens nous au courant et ... bonne rentrée ! Nadou

maillard

Message non lu par maillard » 18 sept. 2005 10:29

existe-t-il en ile de france des centres de formation pour pouvoir diriger une structure multi-accueil administrativement alors que je suis une "vielle" e.j.e ?

merci

Répondre