bonjour,
je trouve que l'idée d'un thème peut-être intéressant à partir du moment où il change souvent (car un à l'année vous allez vous essoufler!!!) et où chaque membre de l'équipe se mobilise et se creuse un peu la tête afin que l'enfant fasse de nouvelles découvertes dans un cadre donné.
Il faut être vigilent en revanche à ce que le thème ne soit pas "enfermant". Qu'il prive l'enfant d'une activité qui n'a rien à voir avec le thème du mois par exemple. Pour moi, le thème peut-être un moteur, un tremplin sur lequel une équipe peut s'appuyer pour enrichir sa créativité (donc celle de l'enfant) mais qui ne doit pas devenir une contrainte qui empêche d'observer l'enfant et de lui proposer des activités en adéquation avec les observations.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
thème pour l'année (crèche)
Re: thème pour l'année (crèche)
Je trouve le thème pour l'année très bien! En effet je suis en crèche et nous avons adopté ce mode de fonctionnement. Alors oui cela demande beaucoup d'investissement pour nous mais après tout nous sommes là pour qui? Et surtout pour faire quoi pour travailler ou pour être dans un confort pour l'adulte?
Le thème permet d'avoir des signifiants en rapport avec celui ci pour que les enfants aient des repères. Il permet également d'avoir un fil conducteur pour les activités, réunions, coin lecture et coin symbolique. Les parents et l'équipe éducative apprécions beaucoup savoir autour de quoi l'année sera faite
Le thème permet d'avoir des signifiants en rapport avec celui ci pour que les enfants aient des repères. Il permet également d'avoir un fil conducteur pour les activités, réunions, coin lecture et coin symbolique. Les parents et l'équipe éducative apprécions beaucoup savoir autour de quoi l'année sera faite
Re: thème pour l'année (crèche)
Re bonjour,
Désolée, j'ai eu un problème avec mon mail précédent...
Je disais donc que je préfère travailler tout au long de l'année sur le rythme des saisons, les fêtes, etc pour faire écho avec ce que l'enfant voit dehors, à la maison... Sans me mettre la pression ni à l'équipe.
Par contre des projets c'est intéressant. Par exemple, faire un cd des chansons de la crèche, mettre l'accent sur la manipulation pendant un temps ...
Lili
Désolée, j'ai eu un problème avec mon mail précédent...
Je disais donc que je préfère travailler tout au long de l'année sur le rythme des saisons, les fêtes, etc pour faire écho avec ce que l'enfant voit dehors, à la maison... Sans me mettre la pression ni à l'équipe.
Par contre des projets c'est intéressant. Par exemple, faire un cd des chansons de la crèche, mettre l'accent sur la manipulation pendant un temps ...
Lili