bonjour
apprendre pour moi n'est pas synonyme que d'apprentissage...mais aussi de comprendre, de découvrir, de faire coir, faire savoir...
la réflextion qui a été faite dans ta structure n'est pas faite partout...
quand je dis que l'enfant appprend que la vie à la crèche n'est pas comme à la maison, je souligne aussi que les pros ont à respecter tout en montrant par le fermeté que regarder dans les yeux c'est possible, on peut lui dire que on n'est ni son père ni sa mère et que nous préférons voir ses yeux..il comprend, il appprend, il découvre même si ce n'est pas un mot d'ordre du projet pédagogique.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
regarde moi dans les yeux quand je te parles!
Re: regarde moi dans les yeux quand je te parles!
lorsque l'enfant ne regarde pas l'adulte dans les yeux, ce peut être tout simplement parce qu'il est mal à l'aise. j'ai eu le cas d'une fillette qui me regardait en souriant... j'ai pris cela pour de la provocation jusqu'à ce qu'une collègue me fasse remarquer qu'il s'agissait peut être d'un malaise (le sourire jaune comme on dit).
je pense qu'il faut aussi arrêter de comparer l'enfant à l'adulte... certes, il deviendra un adulte, mais il n'en est pas encore un. et comment un enfant de 1, 2 ou 3 ans peut il se sentir responsable? biensur, il faut le lui faire remarquer, mais c'est lui mettre une lourde responsabilité sur les épaules.
si l'enfant doit assumer la responsabilité de ses actes, quel est le rôle de l'adulte alors?
je ne dis pas cela pour juger, pour défier ou bien m'opposer à certains commentaires: le but est bien de réfléchir sur l'enfant.
merci
je pense qu'il faut aussi arrêter de comparer l'enfant à l'adulte... certes, il deviendra un adulte, mais il n'en est pas encore un. et comment un enfant de 1, 2 ou 3 ans peut il se sentir responsable? biensur, il faut le lui faire remarquer, mais c'est lui mettre une lourde responsabilité sur les épaules.
si l'enfant doit assumer la responsabilité de ses actes, quel est le rôle de l'adulte alors?
je ne dis pas cela pour juger, pour défier ou bien m'opposer à certains commentaires: le but est bien de réfléchir sur l'enfant.
merci
Merci d'avoir répondu nombreux à mon questionnement...Vous avez des avis qui diffèrent heureusement d'ailleurs!
Moi je pense toujours que c'est pas parce que l'enfant ne me regarde pas qu'il n'entend pas ce que je lui dit .
C'est comme lorsque l'on dit à un enfant "Baisse les yeux" pour lui faire comprendre qu'il doit se rabaisser.Vaste débat !
Moi je pense toujours que c'est pas parce que l'enfant ne me regarde pas qu'il n'entend pas ce que je lui dit .
C'est comme lorsque l'on dit à un enfant "Baisse les yeux" pour lui faire comprendre qu'il doit se rabaisser.Vaste débat !
bonjour,
Je ne suis pas professionnel mais je ne demande jamais à mes enfants de me regarder dans les yeux, ce que je trouve d'une grande agressivité. Dire cela établit un rapport dominant-dominé qui n'a pas lieu d'être: se mette à la même hauteur et parler doucement me semble une bonne méthode, aboutissant au même résultat. A l'adolescence ou à l'âge adulte, regarder dans les yeux amène à soutenir le regard de l'autre dans une sorte de défi ou alors, on simule et regarde plus haut sans que cela se voie.
Je ne suis pas professionnel mais je ne demande jamais à mes enfants de me regarder dans les yeux, ce que je trouve d'une grande agressivité. Dire cela établit un rapport dominant-dominé qui n'a pas lieu d'être: se mette à la même hauteur et parler doucement me semble une bonne méthode, aboutissant au même résultat. A l'adolescence ou à l'âge adulte, regarder dans les yeux amène à soutenir le regard de l'autre dans une sorte de défi ou alors, on simule et regarde plus haut sans que cela se voie.
je suis d'accord avec toi , déjà "grondé " ,l'enfant comprend qu'il a une bêtise ,une professionnelle ,je dis bien professionnelle car on est pas à la maison , n'a pas à forcer un enfant à la regarder dans les yeux , il entend très bien ce qu'on lui dit , il n'a pas besoin de nous fixer pour entendre.
Ensuite quand je lis "je le tourne vers moi par les épaules fermement " ,j'hallucine, c'est quoi ces pratiques???
Ensuite quand je lis "je le tourne vers moi par les épaules fermement " ,j'hallucine, c'est quoi ces pratiques???
Personnellement, quand je le fais, c'est pour avoir l'attention de l'enfant, et puis lui apprendre les codes de respect envers la personne. De regarder l'autre quand elle lui parle. Car l'enfant quand on lui "reproche une bêtise" a tendance à cacher ses yeux ou fuir du regard, je ne crie pas, je lui parle en "j'aimerai que tu me regardes dans les yeux quand je te parle", je parle alors en tant que besoin et non en tant qu'ordre, ce qui cherche à diminuer cette phrase qui peut être agressive quand elle n'a pas forcément de sens pour l'autre.