Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

règlementation produits entretien pour les locaux, jouets

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
didine17

Re: règlementation produits entretien pour les locaux, jouets

Message non lu par didine17 » 01 août 2007 16:12

bonjour,
Dans notre structure halte-garderie, nous nettoyons les jouets régulièrement, nous nous servons du produit Notrolsept, du labo Eurodec, nettoyant et désinfectant des sols, murs marériel, vaisselle.(nous considérons les jouets comme matériel).Conforme aux produits de nettoyage du matériel pouvant se trouver au contact des denrées alimentaires, arrêté du 8/9/99(j'ai recopié l'étiquette).

Aurore

Message non lu par Aurore » 23 août 2007 16:54

Salut !
Stormette, ça me fait plaisir de lire ton message, car le type de produits utilisé en crèche m'effraie.
Irritants pour les muqueuses, la peau et les voies respiratoires (sprays) tous ces désinfectants sont-ils vraiment nécessaires ?
Un bon lavage des jouets avec des produits simples comme du savon de marseille, et avec une brosse à ongles réservée à cet usage me parait tout aussi adapté.Tous les jours chez les bébés et toutes les semaines chez les moyens-grands, par roulement, ça serait amplement suffisant.
A force de vouloir éliminer tout germe existant, on rend résistants les microbes qui sont déjà bien agressifs, et on tue tous ceux qui ne sont pas pathogènes !!!

Alors assez d'hypocrisie, quand je vois des filles "désinfecter" les tables et les chaises avec une lavette déjà utilisée, en passant un petit coup sans frotter...croyez-moi, deux heures après le repas, c'est pas ça qui va empêcher les paquets de petits filous et de purée de carotte sous les accoudoirs.

La crèche n'est pas un hopital, arrêtons de nous imposer des normes qui ne sont même pas applquées dans les établissements de soins.
Il serait bon que les puer et les médecins en charge des visites PMI s'en souviennent, et aillent faire "le ménage" là où il y en a besoin.

ludothèque de Pouillon

Message non lu par ludothèque de Pouillon » 15 avr. 2008 17:37

je viens d'ouvrir une ludothèque et je n'ai aucuns produits pour nettoyer les jeux pour les petits. D'après vos différents avis que j'ai lu je ne sais vers lesquel me tourner. Pourriez-vous m'indiquer le bon produits merci

natacha

Message non lu par natacha » 05 mai 2008 02:54

je suis A.P dans une crèche associative qui vient d'ouvrir dans la section des bébés :bounce: et la désinfection des jouets se fait tous les jours avec du savon marseille.

Clochette-81

Message non lu par Clochette-81 » 13 mai 2008 14:57

Bonjour,
je suis également infirmière. Je me pose beucoup de questions concernant ASPHENE que nous utilisons pour presque tout. Notemment pour le nettoyage des tables de salle de repas.
Je n'arrive pas à avoir une notice bien détaillée, ou à trouver des études concernant les effet secondaires liés à l'utilisation de ce produit. Nous en respirons à longueur de journée.
Peux-tu me renseigner, me dire qu'elles sont tes sources de renseignement ?
Merci :th) :th)

Laetitia

Message non lu par Laetitia » 15 mai 2008 10:04

Je suis responsable d'une halte garderie. 12 places et on travaille en boinôme. Le budget n'est pas énorme mais j'ai du faire un epu de forcing pour faire passer la note (plutôt salée) de ma commande de produits d'entretien et de désinfection. J'ai d'abord commander chez un premier fournisseur les produits étaient tous nocifs à ne pas utiliser directement en conact avec la peau...J ai tenter deux fois les deux fois j ai reçu des trucs.....sans commentaire. Bref je me suis finalement tourné vers les produits "verts" de la marque "atouts verts" Certes ils sont plus cher mais aucun traces de produits de synthèses aucunes dangerosité ni pour les enfants ni pour la terre! Ils devraient arriver a la garderie aujourd'hui si cela vous interesse je vous donnerais mon opinion sur l efficacité de ces produits.
A le prix : j'ai commandé le minimum mais c'est quand même 8 bidon de 5 litres et 10 plus petits pour les sprays. Le tout : 400 euros. Petit détail mais qui a son importance ce sont des produits à diluer : donc moins de produits et bcp d'utilisation et il n 'y a pas de date de péremption!!! Danns nos petites structures tt ça ça compte!!

valerie

Message non lu par valerie » 04 juin 2008 15:46

moi je fais a l encienne vignaire pour les vitres apres pour les plein a sec au naturel pour le sol javel

stormette

Message non lu par stormette » 04 juin 2008 17:21

désolée valérie mais ton message est incompréhensible... (sauf sol à la javel et vitres au vinaigre)

peux-tu expliquer stp ?

moi

Message non lu par moi » 04 juin 2008 21:27

moi j'utilise les produits Anios, produit desinfectant, nettoyant et qui sentent très bon, surfanos pour les sols est un produit tres concentré, donc économique. Je ne suis pas prete d'en changer

zabou

Message non lu par zabou » 27 juin 2008 15:10

Bonjour.
et bien je me sert uniquement de produit bio (body nature) et ça désinfecte trés bien et en plus l'odeur et agréable

Répondre