Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pouponnière sanitaire/pouponnière sociale

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lambert alex

Re: pouponnière sanitaire/pouponnière sociale

Message non lu par lambert alex » 27 août 2007 23:18

Bonsoir Adeline, personnelement je conseille aux stagiaires eje que je suis à la poup où je travaille de s'appuyer sur l'ouvrage suivant : "j'ai mal à ma mère " de Michel Lemay.

à+

lambert alex

Message non lu par lambert alex » 27 août 2007 23:31

Bonsoir caro, pour ce soir car vu l'heure je vais peut être aller dormir...!
je suis du maine et loire, je travaille auprès d'enfants confiés à notre structure par l'aide sociale à l'enfance, par mesures administratives ou judiciaires pour des séjours plus ou moins longs, les orientations de ses enfants sont soient des retours en famille naturelle après un travail avec les parents, ou bien des départs en familles d'accueil , ou encore des orientations ans d'autres établissements sociaux.

Je travaille sur le service petite enfance à ce jour nous avons 12 enfants de 4 mois à 6 ans, l'équipe est constituée de 4 ejes,et de 9 auxiliaires de puér = une infirmière responsable du service.Dans l'équipe les ejes n'ont pas un rôle plus spécifique, la différence se ressent par rapport aux savoirs théoriques sur l'enfant, le travail éducatif,les aux étant plus tournés vers le soin.

Chez nous nous accueillons essentiellement des ejes en stage long dit à responsabilité mais nous avons également accueillis à plusieurs reprises des 1ers et 2èmes stages (ancienne présentation du diplome 8ou 9 semaines).
Mon rôle est essentiellement dans la prise en charge du quotidien des enfants (lever, coucher, activités..) mais aussi accompagnement à des rdv médico...suivi scolaire,participation aux synthèses avec les travailleurs sociaux extérieurs en charge du dossier, intervenants dans et auprès de la famille...voilà pour ce soir à+ pour d'autres détails

Adeline

Message non lu par Adeline » 28 août 2007 09:46

Merci pour ta référence lambert alex!
Le monde est petit car je suis aussi du Maine-et-Loire...

lambert alex

Message non lu par lambert alex » 28 août 2007 18:34

Bonjour Adeline, de rien pour la référence. Dans quel coin du maine et loire es-tu ?. Moi je bosse en MECS sur Candé. Où vas-tu faire ton remplacemen? peut être que je connais ou bien travaille avec cet établissement?

Je récupérerais par ailleurs une bibliographie d'ouvrages au boulot et t'enverrai les références intéréssantes. Bonne fin de journée et peut être à bientôt sur le forum. Nous aurons peut être l'occasion de nous croiser dans nos jobs respectifs.

Adeline

Message non lu par Adeline » 28 août 2007 19:12

Bonsoir Lambert Alex!

En fait j'habite sur Angers. Je viens de terminer un remplacement de presque trois mois à la pouponnière du village St exupéry et je vais bosser à la MECS de Baugé.
Je serais très intéressée par ta bibliographie. Je viens déjà de me procurer le livre de Michel Lemay...

A bientôt peut-être

lambert alex

Message non lu par lambert alex » 28 août 2007 19:46

adeline, depuis combien de temps es-tu diplômée.
La structure où je travaille a été crée par le village st exupéry en 2000, et repris par l'aapij en 2002. Nous sommes une mecs privée, j'ai une collègue qui a travaillé à baugé avant de venir à candé. ton remplacement au village s'est-il bien passé ?

Moi je suis diplômée depuis 1999, j'ai fait ma formation à nantes au cfeje. J'ai été embauché à candé à l'ouverture de la structure.

à +

Adeline

Message non lu par Adeline » 28 août 2007 20:58

Alex,

Je suis diplômée depuis décembre 2006 et j'ai fait ma formation à l'enso à Angers.
Depuis j'ai fait de la garde à domicile dans un premier temps faute de poste...
Mon remplacement à la pouponnière s'est bien passé et je suis très contente d'avoir trouvé de nouveau un remplacement dans le même domaine...Même si j'appréhende un peu...
En formation je n'ai fait que des stages en structure d'accueil...

Comment s'est passé ton début de carrière à la Mecs?

A plus

(tu habites où au fait?)

lambert alex

Message non lu par lambert alex » 29 août 2007 09:04

Bonjour adeline j'habite à la Cornuaille, su tu es diplômée depuis décembre dernier tu devait être alors avec Carole B qui a afait plusieures périodes de remplacement chez nous depuis le début de l'année. aprés l'obtention de mon diplôme j'ai oddé 6 mois au centre de convalescence du Chillon au Louroux Béconnais avec des enfants ply-handicapés et d'autres qui étaient en suite de soins après une opération chirurgicale importante. Pour ce qui est de mon début de carrière en mecs je me suis beaucoup appuyé sur les gens qui avaient de l'expérience en posant questions, en discutant pratiques et interventions éducatives, quand j'avais des doutes sur ma pratique j'en discutais rapidement et ouvertement, puis les choses s'installent progressivement et au bout de 8 ans d'expérience je me questionne toujours autant et l'équipe pour cela est très importante les collègues sont là pour écouter, aider, suggérer,réfléchir en commun, il faut souvent et spontanément se remettre en question et s'adapter.

La population (enfants et famiulle) n'est pas toujours évidente mais cela fait aussi la richesse de notre lieu d'exercice, l'internat s'est génial, car l'immersion est totale, on peut s'y impliquer pleinement. à+ alex

Adeline

Message non lu par Adeline » 29 août 2007 19:11

Salut Alex!

Effectivement, j'étais dans la promo de Carole B. qui, d'après les échos que j'en ai eu, a beaucoup apprécié de travailler à Candé.

Je rencontre l'équipe avec laquelle je vais travailler demain... Je vais donc en savoir un peu plus!

A plus

lambert alex

Message non lu par lambert alex » 30 août 2007 11:48

Bonjour adeline, carole termine demain un remplacement d'été chez nous et effectivement elle a bien apprécié le boulot, il faut dire que nous avons une bonne équipe éducative très solidaire et motivée qui rend le travail sympa (là je nous lance des fleurs un peu de flatterie fait du bien) as tu écrit chez nous our postuler? à + alex

Répondre