Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

situation educative peinture avec les mains

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lilou

Re: situation educative peinture avec les mains

Message non lu par lilou » 24 nov. 2007 10:50

Pour répondre à jury , tout d'abord je respecte que certaines ne soient pas à l'aise avec ce genre de propositions, toutefois, moi c'est une situatin que j'ai réellement vécu sur mon terrain de stage ou la peinture avec les mains a rencontré un vif succès auprès des enfants
Nous avons en équipe choisi de leur proposer cette initiation car lors des activités peinture "traditionnelles" certains trempaient les mains dedans, ce qui leur était parfois interdit par certains professionnels. Aussi pur leur permettre d'assouvir ce besoin, j'ai choisi de proposer une initiation qui l'autorise , en sachant que quand les enfants n'étaient pas à l'aise, je leur proposais et mettais à disposition différents outils( petite voiture, balles...)pour leur permettre de participer.
En tant qu'eje j me place dans l'accompagnement du besoin d'expression de l'enfant, aussi il me parait important de leur proposer différents supports et outils pour s'épanouir dans celui ci .
De plus, et ce nous en avons discuté en formation, la peinture avec les mains présente différents intéréts:
 Découverte sensorielle (texture, aspect…) et développement des sensations tactiles
 Découverte de son corps, de ses contours
 Permet une autre approche et une autre découverte du matériau
 Permet de trouver une compensation à la frustration de son souhait de toucher avec les mains d’autres matières qui sont interdites (purée, excréments d’animaux…)
Cela donne l’autorisation et permet d’assouvir leurs désirs de manipuler, de toucher, de malaxer.
Donc pour ma part je suis convaincue de l'interet pour l'enfant, pour l'avoir vu et pratiqué au sein de différents stages avec différents professionnels dont des EJE.

mim's

Message non lu par mim's » 24 nov. 2007 15:39

la tu présente un enfant qui pleure et qui refuse l'activité proposé. que fait l'adulte, coment se fait il qu'il etait obliger ? Que s'est il passer ensuite? QUELS sont t propositions pédagogique par rapports à cette situation ?

LINTERET DE LA PEINTURE AVEC LES DOIGT N'A PAS LIEU D ETRE LA POUR MOI VU LA SITUATION c est plus le respect de l enfant

lison

Message non lu par lison » 24 nov. 2007 21:08

oui,lilou
pour moi aussi,je pense que dans cette situation,tu peux parler du libre choix de l'enfant de toucher ou non, de ne pas être touché par un autre enfant donc de protéger l'enfant inquiet en lui permettant de quitter le lieu de la peinture.
mais l'intérêt de la peinture au doigt ,je suis convaincue ,si l'enfant a envie.certains adorent ,d'autres non; ce sont des personnes.

Nine

Message non lu par Nine » 08 oct. 2008 13:30

le PLAISIR de découvrir avec ses petites mains un matériauu visqueux et coloré... quelle réjouissance!

Pourquoi un camarade viendrait lui oter cette initiative de découverte?

Je pense que les pleurs de l'enfant peuvent témoigner de sa frustration à etre déranger par un autre dans son jeu.

Et je reste consternée par l'attitude très fermée sans aucune ouverture d'esprit de certaines sur ce forum... (j'espere juste que ce n'estr pas 1 EJE)...

Estella

Message non lu par Estella » 08 oct. 2008 15:57

J'avoue que je suis assez surprise des propos tenus sur le sujet.comment peut on être aussi étroite d'esprit lorsque l'on est dans un métier ou l'enfant découvre tous les jours?manipulent? expérimente, test....et j'en passe...Pour ma part je suis tout à fait d'accord avec le fait que l'enfant puisse découvrir la peinture par tous les moyens. Je mets à disposition des instruments (rouleaux, pinceaux, éponges...) et s'il a besoin de le découvrir avec les doigts..pourquoi pas? je vais peut être en choquer certaines mais il y en a même qui le mette à la bouche.bien sûr il le fait une fois et là je me positionne dans le sens "a oui tu as gouté...." mais ce n'est pas pour mettre dans la bouche.L'enfant est dans la découverte, l'expérimentation...il comprend les choses en faisant alors si nous l'empêchons comment va til comprendre? il y a les limites à poser mais lorsqu'il s'agit de la découverte de la matière je pense qu'il peut tenter des expériences. (au passage la peinture si elle est goûter une fois n'est pas dangereuse il ne faut pas avaler le pot!)Laisser les enfants créer découvrir et imaginer sont pour moi essentiel pour sa construction personnelle. pourquoi lui mettre des barrière. Mais pour lilou près si l'enfant présente un refus, il est vrai qu'il faut connaître la cause et agir en fonction de pour ne pas lui laisser une image très négative de l'activité. voilàà..

betty

Message non lu par betty » 08 oct. 2008 16:40

bonjour
je sui un peu sidérée de lire qu'il ne faut pas laisser les enfants utiliser leurs mains pour faire de la peinture !!pourquoi mettre absoluement un outil dans la main de l'enfant? c'est oublié que les début de l'art graphique était justement la représentation du plus bel instrument jamais inventé : la main. les peintures de Lascaux ça compte pour du beurre alors ? ;) allez ne nous énervons pas mais ouvrons un peu nos esprits et ça ira mieux

julie

Message non lu par julie » 08 oct. 2008 21:01

Je découvre cette discussion de 2007 et j'avoue… que je suis plutôt d'accord avec Coral, même si je n'aurais pas exactement utilisé les mêmes mots (je suis EJE en multiaccueil depuis plus de 12 ans).

aurélie

Message non lu par aurélie » 09 oct. 2008 11:24

Oui Julie, moi aussi je suis plutôt d'accord avec Coral. En tout cas il ne faut pas confondre 2 choses :
1) Proposer (en tant que professionnel) aux enfants la peinture avec les doigts ou d'autres parties du corps.
2) Le fait qu'au cours de l'activité peinture (proposée avec du matériel adapté), l'enfant fasse de lui-même des expériences de toucher la peinture avec ses doigts.
Ce sont deux choses très différentes…

Corine

Message non lu par Corine » 09 oct. 2008 12:09

Julie, peux tu expliquer alors ton point de vue stp?

EVA

Message non lu par EVA » 09 oct. 2008 15:09

Bonjour!
Je suis également assez surprise de lire tant de réactions "contre" cette proposition éducative...
Depuis quand la peinture est elle réservée pour et seulement pour etre utilisée avec des outils???? les mains ne sont elles pas encore plus importante????
Laisser sa propre trace, patouiller dedans...avez seulement observer un enfant lors de ces temps là?
il se passe un tas de choses enrichissantes...

Après, bien entendu, cela doit rester dans la proposition et uniquement la proposition!

Répondre