Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le travail de l'EJE en maison maternelle

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lisou

Re: le travail de l'EJE en maison maternelle

Message non lu par lisou » 05 juin 2008 22:14

Bonjour,

pouvez-vous me dire quelles sont les satges que l'on peut faire en DF3?

MERCI BEAUCOUP

valérie

Message non lu par valérie » 07 juin 2008 15:05

Peut-on en tant qu' auxiliaire de puériculture travailler dans des centres maternels? Merci

justine

Message non lu par justine » 08 juin 2008 12:27

bonjour valérie !
oui des auxiliaire ont leur place dans les centres maternels après cela dépend des choix de la direction !! là ou j'étais il y en avait une au départ !!

émilie

Message non lu par émilie » 09 juin 2008 22:14

salut a tous,
je vais prochainement faire un remplacement dans un centre maternel j'aurais en charge d'animer le lieu de vie pour enfant, les actions collectives mère-enfant et l'accompagnement individualisé des mères. justine, ton expérience m'intéresse. peux tu me dire à quelle situation tu as été confronté au cours de ton stage, quel était le positionnement de l'EJE et ce que tu peux en dire de la relation mère enfant.
j'ouvre aussi cette conversation à tout professionnel ou étudiant qui est intervenu en stage ou au cours d'un emploi, vos expériences m'intéressent vivement et je suis prète moi-meme en retour à vous en faire part quand je serais sur le terrain.
merci d'avance, a bientot

justine

Message non lu par justine » 10 juin 2008 18:25

bonjour émilie !!
dans la maison maternelle ou j'étais il n'y avait pas de crèche à l'intérieur mais des coins jeux existés ce qui permettait à l'eje de proposer certains activité ou stimulations aux enfants !! j'ai été confronté à diverses situations mais dans la plupart des cas, c'était des mères jeunes (15 à 23 ans) environ avec un ou plusieurs enfants qui ont des difficultés sociales (pas de logement, pas de travail, rupture avec la famille, passé institutionnelle), du fait de leur histoire à elle, elles ont du mal certaines à investir leur enfant et à leur apporter les besoins nécessaires !!! l'eje intervient donc pour rappeler la necessité de certains besoins !! elle est beaucoup dans la prévention (surtout au moment des soins : hygiène et surtout securité), verifiaction au niveau de la prise des repas !! elle va etre aussi là pour conseiller les mères sur certains sujets (alimentation, developpeemnt de l'enfant...) !! elle ne va pas faire à la place de la mère (apart si celle-ci est absente), elle va l'accompagner en etant a cote et présente, à son écoute !! elle va travailler autour du lien mere enfant mais egalement de la separation en fonction des situations !!! communiquer avec les mères accueillies dans ce type de structure n'est pas toujours evident, en effet quelque fois elles n'ont pas eu le choix de venir ici, elles sont sur la defensive et elles sont agressives dans la relation avec l'adulte mais cela n'est pas automatique !! durant mon stage de trois mois, j'ai vu différentes situations !! des mères presente depuis un moment qui évolue positivement avec leur enfant mais pour des raisons de sécurité il est préférable qu'elles restent encore un peu !! d'autres qui viennent pour que les professionnels fassent une observation de la relation en vue d'une orientation !!!d'autres qui sont très jeunes qui ne sont pas en capacité de s'occuper de leur enfant du aussi quelque fois à des troubles psychologiques et l'accueil se fini par un placement de l'enfant !!!il y a également les problemes de violences conjugales !! enfin beaucoup de situations diverses et variés mais qui finalement se regroupe pas mal et très souvent (surtout quand j'étais en stage), les mères répétaient des schèmas générationnelles, ce n'est pas automatique mais c'est quand même très fréquent malheureusement !! selon moi l'eje a un rôle extremement important dans ce type de structure tant au sein de la creche que du centre maternel en lui même ! autant pour l'enfant que pour la relation mere/enfant !! l'eje ne doit pas être dans le jugement (ce qui n'est pas toujours evident en fonction de certaines situations qui nous paraissent vraiment inadéquate), elle doit utilise l'observation et le jeu tant pour communiquer avec l'enfant qu'avec le parent !! voila en gros, je pourrais encore parler pendant des heures sur les centres maternels tellement cela me passionne !!! j'espere que tu pourras nous faire part de tes expériences !! j'essaye de vous en faire part mais c'est vrai que ce n'est pas evident de tout dire, je pense qu'il faut le vivre pour comprendre réellement le travail de l'eje en centre maternel et comprendre les enjeux !!

émilie

Message non lu par émilie » 10 juin 2008 22:59

salu justine,
merci de m'avoir répondu, c'est super intéressant ce que tu dis. je commence mon remplacement la semaine prochaine. pendant une semaine, je serais avec la titulaire du poste ce qui me permettra de me mettre dans le bain, de faire connaissance et de me présenter aux mères et aux enfants puis ensuite j'efectuerai le remplacement sur 2 fois 15 jours (fin juin-début juillet puis 15 jours en aout)
ayant exercé comme responsable de lieux d'accueil itinérants parents enfant assistantes maternelles j'ai déja eu à gérer des groupes d'adultes et je me suis beaucoup interrogé sur ma relation à l'adulte, la relation mère-enfant et ma palce au sein de celle-ci. ce que j'appréhende le plus c mon age. en effet, j'ai l'âge des résidentes (24 ans) et je usi récemment sortie de l'école d'eje (décembre 2007), il me semble diffcile alors pour l'instant d'accompagner ces femmes et leur expliquer comment etre mère alors que je peux paraitre peu i"informée" sur ce sujet c'est pourquoi dans un 1er temps je vais accorder de l'importance à la relation à l'enfant pour ensuite aller vers les mères, utiliser comme tu dis les médiations du jeu pour observer et travailler ce fameux lien mère enfant.
voila où j'en suis, je reviendrais faire un petit tour sur ce post la semaine prochaine pour faire part de mes débuts.
a bientot, émilie

Valérie

Message non lu par Valérie » 11 juin 2008 12:14

Bonjour Justine,
Merci pour ta réponse.
Peux -tu me dire quel est le role de l'ap,si tu as eu l'occasion de l'observer?Merci

pizzouille

Message non lu par pizzouille » 11 juin 2008 17:11

Salut justine!

ca a l'air tres interressant de faire un stage en maison maternelle.Je connaissais l'existence de ces structures mais je ne connaissait pas leur denomination,ca donne des idees de stage pour l'annee prochaine
. Je commence la formation eje a la rentree ...enfin... et je suis ravie! ca me donne d'autant plus envie quand je lis ton experience de stage! Ca pourrait etre un stage qui me dirai enormement... tu as deja dis pas mal de chose sur les maison maternelle et effectivement ca doit etre hyper enrichissant a tout niveau mais aussi emotionnellement! tu es en deuxieme anne eje? peux tu me parler de la formation,son contenue, est ce tres interressant, les cour theorique ne sont ils pas trop long? et les stage as tu facilement trouve?... est ce que la formation confirme ton choix de travailler avec les enfants? a bientot

lisou

Message non lu par lisou » 11 juin 2008 19:00

Rebonjour,

je remonte mon message (au-dessus)

MERCI

justine

Message non lu par justine » 12 juin 2008 14:26

bonjour !!
je suis très contente que plusieurs personnes échangent sur ce sujet car je trouve ce travail tellement riche, ca me fait plaisir !!
Emilie : j'ai moi même 21 ans, les mères étaient pour certaines plus jeunes et d'autres avait mon aâge, il faut juste savoir garder une distance et leur faire comprendre que tu n'es pas leur copine !! pour moi ca a ete clair dès le debut !! je leur ai fait comprendre que toutes les informations qu'elles me diraient je ne les garderais pas que pour moi car on avait pas a avoir de secret !!! apres cela depend aussi de chacun !!! moi je n'ai pas rencontre de dificulté particulière dans cette relation avec la mere, je leur expliquer bien aussi que je n'étais pas la mere de l'enfant, que je ne sais pas tout non plus, je suis là si elle a besoin et que je remarquer qu'il faut que j'intervienne, mais que dans tous les cas, je ne prends pas sa place de mère !!! après je pense que c'est très difficile à expliquer, c des choses qui se vivent !! même la théorie ne sert pas à grand chose dans l'histoire, c'est en experimentant qu'on apprend !! et chaque situation est differentes, il n'y a pas de methode type pour la relation avec le parent !! avant la maison maternelle, jai fait un stage dans un lieu d'acceuil enfant parent, c'est vrai que ce stage m'a permis de me lancer deja dans cette relation parent/professionnelle et dans l'accompagnement !! mais on apprend tous les jours et c'est ca qui est riche !!! passer par l'enfant facilite l'entrée en communication avec le parent !!! j'espere que tu pourras nous faire part de tes experiences !!
Valérie : il n'y avait pas d'auxliaire là ou j'étais !! s'il existe une crèche dans la structure, tu as le meme rôle que dans les autres crèches mais peut etre une attention un peu plus particuliere au niveau des soins fait par la mère !!
Pizzouille : en effet je suis en deuxime année de formation, bientot entamer la troisieme !! moi ce qui ma le plus apporté c'est les stages !! c'est la que t'apprend le mieux !! pour moi dans mon ecole, je trouve que les cours sont trop vu à la surface, ils ne sont pas assez approfondie !! les periode de cours sont tres longue pour moi et quelques fois tres difficile a gerer, car je m'epanouie enormement en stage et j'ai tendance à m'eteindre en cours !! apres cela depend des personnes, des ecoles donc ce n'est que mon ressenti à moi !!! j'ai trouve assez facilement mes stages car ce ne sont pas des lieux tres pris par les stagiaires, de plus je les ai fait vers chez moi donc encore plus de possibilité !! pour repondre a ta question : oui ma formation mais surtout mes stages m'ont confirmé mon choix de travailelr auprès des enfanst !! les stages te permettent de savoir ce que tu veux et ce que tu ne veux pas !! pour moi je suis pas trop pour travailler en creche, je prefere les maisons maternelles, les lieux d'accueil enfants parents et les foyerx de l'enfance après c perso !! pour moi ce qui est primordial aussi c'est de travailler avec le parent !!!
Lisou : tu peux faire tes stages DF3 ou tu veux enfin a notre ecole c'était ca !!! apres il est vrai que c'est un stage axé sur la communication profesionnelle mais tu es censé le retrouver dans toutes les structures !!
voila, j'ai essaye de repondre a toutes vos questions !! n'hesitez pas si vous en avez d'autres !!

Répondre