Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

eje en creche familiale

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
daivy

Re: eje en creche familiale

Message non lu par daivy » 24 juin 2009 21:50

bonjour

il semble effectivement que la gestion et la formation des assistantes maternelles soit souvent délicate. pour remédier à la mauvaise fois, de certaines et au problème du "comérage" puisque les situations sont souvent déformées, nous avons mis en place une fiche d'incidence. lors des Vad si nous rencontrons un problème ( dérogation au réglement intérieur par ex nous remplissons le formulaire et permettons à l'ass mat de donner son avis et lui formulons les objectifs à atteindre il nous reste donc une preuve de notre intervention.attention ce document est utilisé qu'en cas de contôle ou de problème car le conseil reste notre priorité. il est vrai aussi qu'à travers la mise en place de projets à destination des enfants et en y impliquant au maximum les assistantes maternelles, je parviens petit à petit à leur prouver le bien fondé de nos principes éducatifs ( sur la motricité, l'alimentation, le doudou...) les choses avancent doucement mais je ne regrette pas d'avoir fait le choix de travailler dans une crèche fa.

diana 23

Message non lu par diana 23 » 25 juin 2009 15:01

bonjour,
j'ai lu votre message Daivyet ca m'a fait du bien de savoir qur je ne suis pas la seule à vivre cette expérience.La fiche d'incidence me semble être une exellent idée et je vais, si tu le permet m'en inspirer pour mettre en place qlq chose dans ce genre pour les VAD.je te rejoint sur le fait que le travail en crèche fa est très interessant, en ce moment nous sommes en train d'élaborer le projet éducatif avec un groupe d'AM très motivées, les échanges sont très interessants et je pense que nous allons pouvoir avancer petit à petit. les qlqs irréductibles vont peut etre un jour changer d'avis et essayer de s'y interesser! je pense que le 1er travail d'une eje en cfa reste la communication si elle est bien installée le reste suivra!

koalette

Message non lu par koalette » 05 juil. 2009 18:33

Kikou,
Je ne sais pas pour vous, mais qu'est ce que cela fait dubien de voir que je nesuis pas la seule à rencontrer des difficultés avec les assisitantes maternelles. Il est vrai que les eje en général des cfa sont malheureusemnt très isolée. Ajouté aux difficlutés avec les ass mat il y a l'incompréhension descollègues sur les autres structures. Très critique et pas du tout avec le recul nécessaire pour comprendre les ass mat. Non pas que je tolère ouj'accepte certaine chose des ass mat mais disons que j'ai appri à être plus conciliante , moins pressée etplus patiente pour les accompagné à avancer deans leur travail. Je epsne que l'expression tout vient à point à qui sais attendre est très approprié pour le travail avec les ass mat encfa. Même sicelui ci n'est pas de tout repos.

christelle

Message non lu par christelle » 04 août 2009 15:49

pouvez vous me parler du quotidien du travail de l'EJE en crèche familiale : visites chez les AM, mise en place d'ateliers pour les enfants ....et certainement d'autres choses...je vais postuler sur ce type de poste et j'ai besoin d'être éclairé...merci de votre aide

Michael

Message non lu par Michael » 07 août 2009 16:34

Bonjour a toutes

A vous professionnelles et (peut etre) récentes diplomées, je demande conseils!!

J'entre en formation en septembre et réfléchis sur le type de structure où passé mes stages...et tout ça en considérant les domaines de formations que je me permets de préciser ici :
DF1 : Accueil du JE et sa famille
DF2 : Action educ aupres du JE
DF3 : Communication pro
DF4 : Dynamique institutionnelle..

J'aurais bien aimé faire un stage en C F mais je ne sais à quel domaine de formation le rattacher et vos impressions tout comme la complexité de votre positionnement m'inquiète.

Ce type de structure tout comme le role de l'EJE me parait pourtant interessant à observer...

Vos conseils et suggestions me permettront d'y voir plus clair.

Merci d'avance

MICHAEL

diane23

Message non lu par diane23 » 12 août 2009 19:04

Michael, si tu as la possibilité de faire un stage en cfa je te conseil de choisir le DF1 car c'est une période assez longue qui te permettra de prendre ton temps pour faire ta place et gagner la confiance de toute l'équipe. sans oublier que les AM sont présentent ponctuellement et que tu sera amené à faire des visites à domiciles. j'ai accompagné de septembre jusqu'à juin une stagiaire EJE et on a constaté que le temps est passé vite et c'était bien ce qu'il lui fallait pour pouvoir cerner le fct de la cfa.

sandy

Message non lu par sandy » 02 juin 2010 17:49

Bonjour,

J'arrive tout juste sur le forum.
Je suis eje en crèche fa depuis 1 an, et j'aimerai partager mes expériences avec d'autres eje, car il est vrai que nous sommes assez isolées dans cette structure...
Y a t il quelqu'un à l'écoute ?

Merci d'avance

Ju

Message non lu par Ju » 02 juin 2010 19:33

actuellement en fin de formation j'ai fait un stage en crèche familiale et j'y ai pris énormément de plaisir! si l'occasion se présente, j'y travaillerai volontiers :)

sandy

Message non lu par sandy » 02 juin 2010 20:25

bonjour,
je reprend la conversation un an plus tard, mais je suis en crèche fa, aussi avec la construction d'un projet éducatif
le tiens a t il avancé ?

ascoet chantal

Message non lu par ascoet chantal » 24 juin 2010 20:25

bonjour
je suis actellement en fin de formation et je souhaiterais travailler en crèche fa.
porriez vous me parler du rôle de l'EJE auprès des enfants en crèche fa

Répondre