Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Deçue par mon stage et par le métier d'EJE!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lolita

Re: Deçue par mon stage et par le métier d'EJE!

Message non lu par Lolita » 21 nov. 2008 19:22

Salut Amélie,

je suis en formation d'EJE, et l'an dernier j'ai fait 1 année d'infirmière (j'ai arrêté au bout d'1 an car ça na me plaisait pas).

Les concours d'EJE et d'infirmière sont différents (EJE: dissertation ou résumé de texte).

Ayant passé ces 2 concours, j'ai trouvé que le concours d'EJE est plus difficile que celui d'infirmière concernant l'écrit(l'oral c'est la même chose).

sab

Message non lu par sab » 21 nov. 2008 19:48

amélie, ta question est hors contexte...il te suffit de créer un post pour qu on te réponde plus facilement...

Alors emilie, bcp de jugements dans tes propos....NE GENERALISE PAS, STP!

ON vit de bonnes et mauvaises experiences, ne pas se beser que sur une seule serait un bonne chose je pense...TOut depend de l'equipe, des savoir faire et etre...

Cependant, etre en observation pendant la 1 ere semaine est tout à fait judicieux comme on te la déjà dit auparavant et j evoquerai les meme raisons... Bonne reflexion!

mina

Message non lu par mina » 22 nov. 2008 12:53

vous êtes vraiment sympa de lui répondre...
je me demande comment t'as réussi le concours car tu devais vraiment avoir peu de connaissances sur cette profession pour porter un tel discours.
j'espère que tu changeras de métier si t'as pas changé ta mentalité...

EVA

Message non lu par EVA » 22 nov. 2008 21:45

Mina, elle n'est pas encore en école d'EJE..
Enfin, d'aprés son message, c'est ce que j'en ai compris...
Si, meme en école, le discours est le meme, alors oui, il faut changer de voie...et VITE!

Anaïs

Message non lu par Anaïs » 23 nov. 2008 13:50

EMILIE
Comme ça me fait du bien de lire ton msg..
Je suis dans le même cas que toi! Et ça me soulage vraiment de ne pas être la seule qui éprouve ces sentiments!
Cela fait 5 ans que je veux faire ce métier et voilà que ce stage est en train de tt chambouler! Je suis tellement déçue, je n'ai même pas de plaisir à me lever le matin pr y aller. J'attends la fin avec impatience c'est pour dire!
La crèche ça ne me plait pas du tout! J'ai l'impression de faire la même chose chaque jour, moi qui pensait que chaque jour serait différent et enrichissant. Les enfants st géniaux, adorables, et tt et tt mais le travail de l'eje ne me donne pas du tt envie de continuer... Je suis en plein stress, ai-je choisi le bon métier? Pdt 5ans je ne parlais que de ça! Je suis arrivée ds les 1ères au concours et mnt voilà où j'en suis...
Peut être que dans une autre structure mon point de vue sera différent.. je l'espère vraiment.
Je serai très intéressée de travailler à l'hôpital ou en PMI mais y a-t-il vraiment un besoin d'eje dans ses structures? Qd je regarde les offres d'emplois, 95% des postes d'eje à pourvoir sont dans des crèches! Si ce n'est plus!
Bref.. je ne sais plus quoi faire ni penser.. est-ce le métier qui ne me convient pas ou juste ce stage qui pose pb..
Est-ce la peine de fr ces 3 ans d'études pour au final ne trouver que des places en crèche et finir ds une structure qui ne me plait pas du tout?
Merci de m'éclairer...

tourloupette

Message non lu par tourloupette » 23 nov. 2008 15:34

Bonjour,

je vois qu'Emilie ne réagit même pas à toutes ces réponses, elle préfère rester replier sur sa décision faite sur UNE structure, sans doute pas la bonne, c'est dommage !

mais bon des personnes qui confondent déjà le fait d'être mère et professionnelle (le terme nounou n'existe plus depuis belle lurette) et bien on s'en passera !!
il y a de très beaux projets et de très belles structures où les professionnels travaillent en bonne intelligence et réflechissent au quotidien des enfants.

sur ce bon vent !

seb

Message non lu par seb » 23 nov. 2008 15:54

salut,
je vous trouve bien dure avec cette pauvre emilie!!! Elle se rend compte qu'EJE ne lui plait pas tant mieux!! Elle a bien fait de faire un stage avant. Ce metier n'est pas fait pour tout le monde. Il vaut mieux qu'elle s'en rende compte avant de tenter les concours, depenser de l'argent pour rien. Elle va pouvoir se reorienter vers qq chose qui lui plait.

Bonne route a toi Emilie

seb

chouchi

Message non lu par chouchi » 23 nov. 2008 19:24

salut,

ce n'est pas être dure que de répondre, c'est une confrontation de points de vue ça fait avancer.

Emilie, si c'est le métier que tu souhaitais faire depuis longtemps, tu devrais commencer par te demander pourquoi, qu'est-ce qui te motivais tant auparavant et que tu ne retrouves pas dans la crèche où tu as fais le stage?

Selon moi, ce métier est un métier difficile, un métier où l'on milite au quotidien pour faire passer des messages et une meilleure compréhension et connaissance de l'enfant. C'est pas toujours facile au quotidien. Dans la structure où tu es tombée, l'EJE a peut-être baissée les bras et se cantonne à un rôle d'auxiliaire parce qu'elle n'a plus la force d'assumer son rôle d'EJE.
Ce métier il est ce que tu en fais. Tu as entre tes mains la possibilité d'agir et de faire de belles choses.
A toi de voir si tu es passionnée par la petite enfance, si tu t'intéresses réellement à la place de l'enfant dans la société.
Si c'est le cas, ne te décourages pas, il y a des tas de crèches avec des projets et des professionnels différents.

Il y a aussi du travail ailleurs dans des structures où l'on peut agir différemment au quotidien par ex les classes passerelles même si ça ne représente qu'une petite part de l'emploi des EJE c'est déjà ça!

Je pense que si tu as été déçue c'est parce que tu te faisais une grande idée de ce métier et que tu es tombée sur une EJE qui malheureusement n'a pas été à la hauteur de ce que tu imaginais, mais dis toi qu'elle ne représente sûrement pas tous les EJE!

Réfléchis bien! Courage!

Sandrine95

Message non lu par Sandrine95 » 26 nov. 2008 22:45

Bonsoir à toutes et tous,

Emilie : je voulais juste te dire que je suis plutôt d'accord avec ce que les autres intervenants ont dit. Je voulais juste rajouter qu'une EJE est loin d'être une machine à activités!!!Notre rôle se situe aussi dans l'accompagnement et le soutien des enfants dans leurs propres acquisitions et ce n'est pas parce qu'on va leur proposer des activités super sophistiquées qu'ils vont "évoluer" à vitesse grand V. De plus effectivement il ne faut pas tout confondre : être maman, être EJE, être CAP Petite Enfance et être "nounou" comme tu le dis car saches qu'on appelle ce métier ASSISTANTE MATERNELLE et qu'il y a 120h de formation et que la société est sur une vague de PROFESSIONNALISATION de ce métier...

Anais: j'ai travaillé en crèche collective pendant 12 ans et je suis déçue d'un tel dénigrement sur les crèches. Effectivement, c'est pas tous les jours drôle, effectivement l'EJE n'a pas toujours sa place d'EJE, C'est vrai qu'il y a beaucoup de routine.
Mais à nous de faire notre place, à nous de trouver les solutions pour que cela se passe mieux, à nous de faire bouger les choses pour que les enfants MEME CEUX QUI SONT EN CRECHE soient accueillis dans les meilleures conditions,qu'on les soutienne et les accompagne dans leurs apprentissages, qu'on se donne les moyens de répondre à leurs besoins...etc...
En tout cas , si ça n'est pas votre vocation à toutes les deux , choisissez vous une autre voie, cela vous permettra de vous épanouir dans votre boulot.

laurence T

Message non lu par laurence T » 27 nov. 2008 22:17

Certes on se trouve vite confrontée sur le terrain, au décalage qu'il y a entre la réalité et nos illusions....mais le principe de plaisir face au principe de réalité recéle un précieux trésor: il nous fait mûrir et relativiser notre ego...je te conseille de t'intéresser de prés aux pedagogues instigateurs de la pédagogie active pour comprendre les fondements et approches que l'on peut avoir en collectivité: y verras-tu un corrélat psycho_péda de ce que tu as vu sur le terrain..? rien n'est moins sure! allez prouves que tu es une grande fille, et une mére ouverte sur le monde et dévore: winnicott, freud m mahler, melanie klein ,alice miller,pikler, Myriam David,Bernard golse,martine jardiné,steiner,atthanassiou,spitz,bowlby,diatkine,epstein, piaget, montessori, tobie, stork, mellier,rappoport,fellous, norvez...et viens pas dire que tu sais pas quoi lire!!

Répondre