Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

eje dans une maison d'ass. mat.

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
karine

Re: eje dans une maison d'ass. mat.

Message non lu par karine » 09 août 2013 14:01

Bonjour, je suis actuellement Eje et j'aimerai pouvoir ouvrir une mam en campagne. J'aimerai pouvoir échanger avec des personnes qui ont vécu une création. Merci

Camariama

Message non lu par Camariama » 25 août 2013 18:49

Dans un des derniers EJE Journal (juillet aout 2013), il y a une interview de deux ou 3 eje qui ont monté une Mam, qui s'appelle une Meje du coup...

liliane

Message non lu par liliane » 09 sept. 2013 00:49

Mais est ce qu'une MEJE a une valeur dans la réglementation au niveau petite enfance? La différence avec une MAM est-elle juste centrée sur le DEEJE ou y-a-t-il autre chose?

Que doit faire une éduc pour percevoir l'agrément dans le cas d'une MAM? doit-elle suivre une formation quelconque? Merci pour vos réponses.

sofi17

Message non lu par sofi17 » 31 déc. 2013 13:03

bonjour, je suis eje et je veux aussi ouvrir une meje. Tu es dans quel département?

hélène

Message non lu par hélène » 04 janv. 2014 18:25

Bonjour,
Je suis EJE depuis 2012 et après plusieurs expériences de stages et professionnelles dans différentes structures P.E., je souhaite créer une MAM/MEJE sur le même principe que celle de Perpignan "MEJE66". J'habite dans le Vaucluse au Thor, je commence mes démarches pour créer une MEJE et je recherche deux EJE. Donc si vous ètes motivés, n'hésitez pas à me contacter.

florence

Message non lu par florence » 31 mars 2014 13:29

Bonjour Hélène, je suis eje, également intéressée par la création d'une meje mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Peux tu me dire où peut-on se renseigner ,
J'habite la région bordelaise.
Merci.
Florence

céline

Message non lu par céline » 29 juil. 2014 13:52

bonjour, je suis dans le 17, et je suis en pleine réflexion concernant la création d'une MEJE!
Sofi17, tu es d'où?

céline

Message non lu par céline » 29 juil. 2014 13:54

Sofi17, ou en es-tu de ton projet de MEJE?
je suis dans le 17 et j'y réfléchis également...

sylvie

Message non lu par sylvie » 08 août 2014 21:22

Bonjour,

Je suis EJE et j'ai le projet d'une MAM avec 2 assistantes maternelles. Nous habitons près de Nancy (54) et nous ne trouvons pas de logement correspondant à nos inspirations (avec un jardin). La mairie de notre commune n'a rien à nous proposer. Nous avons fait le tour des locations (même pour un appartement), mais les loyers sont trop élevés. Nous sommes donc au point mort parce que pour l'instant, je ne peux pas demander d'agrément.
Nous aurions besoin d'infos.
Merci

broks

Message non lu par broks » 09 août 2014 15:58

Bonjour,

Je suis assistante maternelle, et j'ai créée une mam ouverte depuis 4 ans.
Dans un premier temps, je suis déçue du regard porté par les eje sur le nom "mam" et le souhait de transformer ce nom en Meje : dans un premier cas, cela dénote quand même un refus de reconnaître nos efforts de formations, et notre travail (les premières mam ont plus de 12 ans) et puis est ce à penser que les parents ne toucheront plus l'aide de la paje (il faut obligatoirement être am) dans ces meje (terme inventé et non reconnu législativement).
Pourquoi ce souhait de se démarquer en nom.
Ce n'est pas honteux d'être ou de devenir AM : on ne sort pas de l'école en étant am, on le devient pour diverses raisons et après une très grande réflexion, ce qui signifie que nous avons des diplômes, qu'on se le dise ! Nous avons toutes laissé notre première fonction en route, certaines étaient enseignantes, commerciales, aide soignante, aux, etc,etc...Mais tous ces métiers, diplômes et l'expérience acquise ont toujours été un plus. Perso, je préfère exercer en mam qu'en crèche (où là par contre, je trouve qu'il faudrait changer de nom parce que crèche, ça une connotation élevage à la ferme....:) )
A toutes les eje qui souhaitent exercer en mam, soyez fières de porter ce projet, il est la certitude qu'il est sorti de votre réflexion et non de celles d'élus. Que votre taux de "remplissage" ne changera pas le financement caf : il n'y en a pas comme cela c'est clair... Etre en mam, c'est pouvoir faire de la qualité, accompagner les familles en individualisant l'accueil, ouvrir le samedi même pour un enfant même si ce n'est pas rentable. Il s'agit d'un accueil familial dans le sens unité de compétence 1 (avec et pour les familles, l'enfant au coeur du projet).
Alors bien des am aujourd'hui mériteraient ce diplôme d'eje tant leur travail, investissement, réflexion, stages, formations, rencontres avec les institutions a été à la hauteur du référentiel.
Bonne journée

Répondre