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les temps clés du quotidien
Re: les temps clés du quotidien
Salut à tous,
Je suis en train de tapper sur mon pc mon "accompagnement éducatif et aide individuelle dans les actes de la vie quotidienne"
Je ne me suis pas trop posé de questions lorsque je l'ai commencé.
JE crois qu'il ne faut pas trop angoisser, c'est avant tout un oral qui s'appuie sur l'écrit mais un oral avant tout.
Moi aussi j'ai des passages où je bloque et je travaille au dernier moment.
BON COURAGE !!!
:bounce: :bounce:
Je suis en train de tapper sur mon pc mon "accompagnement éducatif et aide individuelle dans les actes de la vie quotidienne"
Je ne me suis pas trop posé de questions lorsque je l'ai commencé.
JE crois qu'il ne faut pas trop angoisser, c'est avant tout un oral qui s'appuie sur l'écrit mais un oral avant tout.
Moi aussi j'ai des passages où je bloque et je travaille au dernier moment.
BON COURAGE !!!
:bounce: :bounce:
Re: les temps clés du quotidien
BONJOUR A TOUS
Je suis actuellement en stage en maison de retraite où je dois faire mon écrit sur les temps du quotidien mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Alors si vous pouvez m'aider? merci de me répondre
Je suis actuellement en stage en maison de retraite où je dois faire mon écrit sur les temps du quotidien mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Alors si vous pouvez m'aider? merci de me répondre
Re: les temps clés du quotidien
je suis actuellement dans l'écriture du dc2 pour les temps clés du quotidien. J'ai pensé au réveil plus l'aide au lever de la personne agée dépendante ainsi que l'installation devant son déjeuner...mais je ne sais pas par quoi débuter (mon action, ou la présentation de la personne) et le petit déjeuner s'inscrit-il dans le même temps que le lever ou faut-il que je fasse un autre paragraphe?
merci de me répondre.
merci de me répondre.
Re: les temps clés du quotidien
slt annette
le reveil et le dejeuner sont deux temps différents.parle de la façon qe tu t'y prend pour reveiller cette personne. c'est une personne agée et dépendante donc le reveil est différent de quelqu'un qui est autonome. il y a des choses a dire la dessus.tu peux terminer par le fait que tu l'emmene au déjeuner.
le reveil et le dejeuner sont deux temps différents.parle de la façon qe tu t'y prend pour reveiller cette personne. c'est une personne agée et dépendante donc le reveil est différent de quelqu'un qui est autonome. il y a des choses a dire la dessus.tu peux terminer par le fait que tu l'emmene au déjeuner.
Re: les temps clés du quotidien
pour le dc2 il est mieu de prendre plusieur moment clé de differente pour pour fair la comparaison ex: deux douches avec deux personnes differentes ne se passe pas de la meme maniere, les meme apréhension,(calme, particpe, ne pe pa fair, fai, agressiv....) et comparé l'aproche et les solution que le soignant doit mettre en place pour le bien etre de la personne,son confort !!!
Re: les temps clés du quotidien
slt gerard, merci de ta réponce.
j'aurrai un autre conseil a te demander, au début de ce travail on doit faire 2 pages d'introduction sur ce que représente le quotidien pour soit, pour la personne acceuillie, l'importance du quotidien dans la vie de la personne et coment le quotidien s'incrit dans la pratique de l'amp, et quel sens il a......j'avoue que j'ai l'impression de me répéter, et je n'ai pas matiére à remplir 2 pages.
Si tu pouvais me donner des pistes de reflexions pour éviter les répétitions je t'en remercie.
j'aurrai un autre conseil a te demander, au début de ce travail on doit faire 2 pages d'introduction sur ce que représente le quotidien pour soit, pour la personne acceuillie, l'importance du quotidien dans la vie de la personne et coment le quotidien s'incrit dans la pratique de l'amp, et quel sens il a......j'avoue que j'ai l'impression de me répéter, et je n'ai pas matiére à remplir 2 pages.
Si tu pouvais me donner des pistes de reflexions pour éviter les répétitions je t'en remercie.
Re: les temps clés du quotidien
re slt
si tu veux m'envoyer ton e mail je te fais parvenir la fiche de poste de l'amp comme ca tu verra le quotidien du boulot . voila mon mail. agk@neuf.fr a plus si t as adresse msn envoie moi la on peux en discuter si t'as le temps bye
si tu veux m'envoyer ton e mail je te fais parvenir la fiche de poste de l'amp comme ca tu verra le quotidien du boulot . voila mon mail. agk@neuf.fr a plus si t as adresse msn envoie moi la on peux en discuter si t'as le temps bye
Re: les temps clés du quotidien
bonjour Gérard j'aurrai besoin de ton aide aussi concernant les temps clés du quotidien qui scande la journée d'un usager
Re: les temps clés du quotidien
slt a tous,je suis tombé par hasard sur ce site car moi aussi je bosse sur le temps clé.comme beaucoup de personne j' ai choisi la toilette.ce qui me bloque, c' est que je n' arrive pas a determiner les dimensions affectives, sociales, culturelles.merci pour votre aide
Re: les temps clés du quotidien
slt si cela peu t'aider
La toilette c'est un moment délicat, car elle touche l’intimité physique et psychique de la personne. Elle est nécessaire pour des questions d’hygiène, de propreté. Elle me permet de déceler des problèmes de peau, de cheveux, d’ongles que je dois prendre en compte et en informer l'équipe médicale en cas de problème.
Elle doit aussi être un moment de détente voir de plaisir pour le résident. Avant de commencer l’aide à la toilette, je demande au résident s’il veut prendre un bain, une douche ou faire une toilette au gant, je fais cette demande car quelques résidents redoute l’eau qui coule en quantité sur eux.. Si le résident est tendu, plusieurs approches sont possibles.
EX MR J est une personne qui redoute l’eau qui coule en quantité sur lui cela peut vite devenir une peur voir une angoisse. Pour cela je commence par poser une atmosphère de détente en mettant de la musique qu’il aime (accordéon). Ensuite je fais une approche avec un sourire, lui parle avec une voix douce et régulière, prend ses mains, les lui masse pour qu’il se détende et qu’il prenne confiance. Ensuite je prends le pommeau de douche fait coulé l’eau est la met à température. Je lui demande de toucher l’eau pour voir si la température lui convient et si c’est bon je commence l’accompagnement à la toilette. Je fais couler l’eau au sol et lui dit que je vais lui mouiller le corps. Je commence par lui mouiller les pieds pour le mettre en confiance. Si je débute par la tête il se bloque et me serre les mains pour dire d’arrêter. Une fois qu’il a accepté l’eau, je lui demande de prendre un gant de le mouiller et de frotter son savon dessus et de commencer à se laver. Il est capable de se laver seul, mais cependant il bloque souvent et arrête de se laver. Je le sollicite et l’encourage afin qu’il garde son autonomie. Mais si je vois que les difficultés perdurent je lui sers de miroir en lui montrant les parties du corps à laver, où bien je fais une guidance en pointant les parties à laver avec mon doigt tout en verbalisant et une fois fini je n’oublie pas de le valoriser.
La toilette c'est un moment délicat, car elle touche l’intimité physique et psychique de la personne. Elle est nécessaire pour des questions d’hygiène, de propreté. Elle me permet de déceler des problèmes de peau, de cheveux, d’ongles que je dois prendre en compte et en informer l'équipe médicale en cas de problème.
Elle doit aussi être un moment de détente voir de plaisir pour le résident. Avant de commencer l’aide à la toilette, je demande au résident s’il veut prendre un bain, une douche ou faire une toilette au gant, je fais cette demande car quelques résidents redoute l’eau qui coule en quantité sur eux.. Si le résident est tendu, plusieurs approches sont possibles.
EX MR J est une personne qui redoute l’eau qui coule en quantité sur lui cela peut vite devenir une peur voir une angoisse. Pour cela je commence par poser une atmosphère de détente en mettant de la musique qu’il aime (accordéon). Ensuite je fais une approche avec un sourire, lui parle avec une voix douce et régulière, prend ses mains, les lui masse pour qu’il se détende et qu’il prenne confiance. Ensuite je prends le pommeau de douche fait coulé l’eau est la met à température. Je lui demande de toucher l’eau pour voir si la température lui convient et si c’est bon je commence l’accompagnement à la toilette. Je fais couler l’eau au sol et lui dit que je vais lui mouiller le corps. Je commence par lui mouiller les pieds pour le mettre en confiance. Si je débute par la tête il se bloque et me serre les mains pour dire d’arrêter. Une fois qu’il a accepté l’eau, je lui demande de prendre un gant de le mouiller et de frotter son savon dessus et de commencer à se laver. Il est capable de se laver seul, mais cependant il bloque souvent et arrête de se laver. Je le sollicite et l’encourage afin qu’il garde son autonomie. Mais si je vois que les difficultés perdurent je lui sers de miroir en lui montrant les parties du corps à laver, où bien je fais une guidance en pointant les parties à laver avec mon doigt tout en verbalisant et une fois fini je n’oublie pas de le valoriser.