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DEAVS ne sert a rien
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moa
Re:
Spécialement pour marielo
fiche de poste gouvernante en Maison de Retraite
La gouvernante qui a donné cette fiche de poste a un diplôme d’AMP
Definition de la mission:
Elle assure la gestion et le suivi de l'activité de nettoyage et de l'entretien d'un etablissement, en s'assurant du bien-etre et du confort des résidents.
Elle est garant d'une prestation de service de qualité, dans le respect des engagements contractuels et des impératifs budgétaires de son activité.
CONDITIONS GENERALES D'EXERCICE:
ACTIVITES:
Diriger une équipe et répartir le travail.
Controler la conformité du travail éffectué.
Gerer les stocks de produits et fournitures nécéssaires à l'activité de l'équipe.
Gérer les achats de produits et matériels (gestion des produits d'entretien, consommables).
Effectuer le suivi du bon entretien du matériel en service, des bons de travaux.
Gérer, le cas échéant, les objets trouvés.
Former le personnel relevant de sa responsabilité, aux techniques de nettoyage et/ou de bio nettoyage (utilisation des produits, matériels, modes opératoires...)
Participer à l'élaboration du budget avec pertinence et fiabilité.
Veiller au respect de la gestion des vetements de travail et du linge plat nécessaires à l'hygiène des équipes et au confort du résident.
Rendre compte et restituer l'information à son responsable.
Avoir une attitude constructive au sein de l'équipe de direction.
COMPETENCES:
Savoir et connaissances professionnelles:
Connaitre les procédures de la maison de retraite
Connaitre les normes d'hygiene et de securité
Connaitre les techniques de base liée à l'emploi
Avoir des notions d'aménagement intérieur et de décoration
Notion de gestion des ressources humaines
Avoir des connaissances sur la réglementation en vigueur.
Savoir-etre: aptitudes:
Savoir communiquer d'une manière saine et positive
Avoir de l'autorité
Avoir de l'autonomie
Savoir écouter
Avoir un esprit de logique
Avoir de la rigueur et de la conscience professionnelle
Faire preuve de discrétion
Savoir-faire: pratiques et expériences:
Recueillir les besoins des résidents
Planifier, coordonner les activités, hiérarchiser les priorités (décès,accompagnement, menage...)
Encadrer une équipe
S'adapter aux évolutions techniques
Etre polyvalente
CONTRAINTES DU POSTE
Grande disponibilité
Grande polyvalence
fiche de poste gouvernante en Maison de Retraite
La gouvernante qui a donné cette fiche de poste a un diplôme d’AMP
Definition de la mission:
Elle assure la gestion et le suivi de l'activité de nettoyage et de l'entretien d'un etablissement, en s'assurant du bien-etre et du confort des résidents.
Elle est garant d'une prestation de service de qualité, dans le respect des engagements contractuels et des impératifs budgétaires de son activité.
CONDITIONS GENERALES D'EXERCICE:
ACTIVITES:
Diriger une équipe et répartir le travail.
Controler la conformité du travail éffectué.
Gerer les stocks de produits et fournitures nécéssaires à l'activité de l'équipe.
Gérer les achats de produits et matériels (gestion des produits d'entretien, consommables).
Effectuer le suivi du bon entretien du matériel en service, des bons de travaux.
Gérer, le cas échéant, les objets trouvés.
Former le personnel relevant de sa responsabilité, aux techniques de nettoyage et/ou de bio nettoyage (utilisation des produits, matériels, modes opératoires...)
Participer à l'élaboration du budget avec pertinence et fiabilité.
Veiller au respect de la gestion des vetements de travail et du linge plat nécessaires à l'hygiène des équipes et au confort du résident.
Rendre compte et restituer l'information à son responsable.
Avoir une attitude constructive au sein de l'équipe de direction.
COMPETENCES:
Savoir et connaissances professionnelles:
Connaitre les procédures de la maison de retraite
Connaitre les normes d'hygiene et de securité
Connaitre les techniques de base liée à l'emploi
Avoir des notions d'aménagement intérieur et de décoration
Notion de gestion des ressources humaines
Avoir des connaissances sur la réglementation en vigueur.
Savoir-etre: aptitudes:
Savoir communiquer d'une manière saine et positive
Avoir de l'autorité
Avoir de l'autonomie
Savoir écouter
Avoir un esprit de logique
Avoir de la rigueur et de la conscience professionnelle
Faire preuve de discrétion
Savoir-faire: pratiques et expériences:
Recueillir les besoins des résidents
Planifier, coordonner les activités, hiérarchiser les priorités (décès,accompagnement, menage...)
Encadrer une équipe
S'adapter aux évolutions techniques
Etre polyvalente
CONTRAINTES DU POSTE
Grande disponibilité
Grande polyvalence
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moa
Re:
Bonjour marielo,
La recherche d’emploi est une affaire personnelle. Il existe beaucoup plus de structures sociales et médico-sociales que d’associations ou d’entreprises d’aide à domicile, donc, en principe, plus d’opportunités d’y trouver un emploi. C’est difficile d’entreprendre des démarches quand on a un emploi, je le sais, car au moins on sait ce qu’on tient, même si ce n’est pas satisfaisant. Mais rien n’empêche de mener en parallèle une campagne de recherche d’emploi. La formation de MM se fait surtout en cours d’emploi. Avec le deavs on peut se positionner sur des postes d’agent de service et même de faisant fonction d’amp (sans prétendre à la qualification). Une fois en poste il sera assez facile de faire la formation de MM qui donne le même niveau de qualification qu’amp ou as. De plus la formation est courte, seulement 175 h.
L’exemple donné dans l’article de Letourneux décrit une mission de MM dans une structure particulière. La MM en question a un profil particulier, Bac++, plus expériences de responsabilités diverses, plus un caractère bien trempé, elle a donc une bonne carrure, comme toi marielo. Et c’est ce que les employeurs recherchent avant tout pour ce poste très spécial (bien que de niveau V). Dans le nom du métier il y le terme de Maître, il faut donc pouvoir dépasser le domaine de la ménagère, ce qui suppose être capable d’assurer l’accueil, l’animation, l’économat, la discipline, le confort et le suivi médico-psychologique des résidents, l’organisation de festivités… Il faut être capable de créer et maintenir une ambiance de convivialité, presque un « esprit de famille »…. Tout cela avec une autorité bienveillante, car il faut faire participer les résidents aux tâches du quotidien. La MM doit avoir l’œil sur tout et être l’âme de la maison.
Je ne sais pas s’il existe des foyers du type « Villa Mercédes » dans ton secteur. Dans le même type de public accueilli, il y a les CHRS, les foyers d’accueil de mères en détresse…
La MM peut aussi travailler auprès d’un public de handicapés, de personnes âgées, d’enfants, d’adolescents, de jeunes travailleurs, d’étudiants…
Il y a quelques années j’ai postulé pour un emploi de MM dans une maison de compagnons du devoir. Je n’avais pas mentionné mon âge sur mon cv et j’ai été convoqué pour un entretien. Ils n’ont pas retenu ma candidature pour une question d’âge. Ils recherchaient une « maman », voire même une « grand-mère » pour leurs garçons. La personne retenue avait 56 ans.
J’ai aussi fait un stage très intéressant en MECS auprès d’adolescents et jeunes majeurs. Il s’agissait de les accompagner dans la tenue de leurs chambres, de leur linge, et des parties communes de la maison. De les amener à faire leurs courses et à composer des menus en fonction d’un budget. De leur apprendre à cuisiner des plats simples. De veiller à leur hygiène corporelle. De les écouter et faire en sorte qu’ils investissent le foyer comme si c’était leur maison, mais en respectant les règles qui permettent une vie communautaire. La MM auprès d’un adolescent doit FAIRE AVEC le jeune et l’amener progressivement à FAIRE SEUL pour le préparer à l’autonomie avant sa sortie du foyer. Dans une MECS pour jeunes enfants (moins de 12 ans) la MM est plus dans le FAIRE, et amène progressivement l’enfant à prendre en charge son hygiène corporelle, à participer aux tâches ménagères et à respecter les règles de vie de la maison.
La MM de la MECS fait partie intégrante de l’équipe éducative, participe aux réunions et à son mot à dire. La fonction est investit par les TISF mais rien n’interdit aux AVS de prétendre au poste car c’est tout à fait dans leur domaine de compétences. Pour beaucoup de postes le bac ou équivalent est exigé, c’est pourquoi les TISF s’engouffrent dans cette voie. Mais je rappelle que sur les CC le poste est de niveau V. Il faut donc oser se présenter car au final c’est plus la « personnalité » du candidat qui fait la différence.
Voilà une autre voie à explorer…
La recherche d’emploi est une affaire personnelle. Il existe beaucoup plus de structures sociales et médico-sociales que d’associations ou d’entreprises d’aide à domicile, donc, en principe, plus d’opportunités d’y trouver un emploi. C’est difficile d’entreprendre des démarches quand on a un emploi, je le sais, car au moins on sait ce qu’on tient, même si ce n’est pas satisfaisant. Mais rien n’empêche de mener en parallèle une campagne de recherche d’emploi. La formation de MM se fait surtout en cours d’emploi. Avec le deavs on peut se positionner sur des postes d’agent de service et même de faisant fonction d’amp (sans prétendre à la qualification). Une fois en poste il sera assez facile de faire la formation de MM qui donne le même niveau de qualification qu’amp ou as. De plus la formation est courte, seulement 175 h.
L’exemple donné dans l’article de Letourneux décrit une mission de MM dans une structure particulière. La MM en question a un profil particulier, Bac++, plus expériences de responsabilités diverses, plus un caractère bien trempé, elle a donc une bonne carrure, comme toi marielo. Et c’est ce que les employeurs recherchent avant tout pour ce poste très spécial (bien que de niveau V). Dans le nom du métier il y le terme de Maître, il faut donc pouvoir dépasser le domaine de la ménagère, ce qui suppose être capable d’assurer l’accueil, l’animation, l’économat, la discipline, le confort et le suivi médico-psychologique des résidents, l’organisation de festivités… Il faut être capable de créer et maintenir une ambiance de convivialité, presque un « esprit de famille »…. Tout cela avec une autorité bienveillante, car il faut faire participer les résidents aux tâches du quotidien. La MM doit avoir l’œil sur tout et être l’âme de la maison.
Je ne sais pas s’il existe des foyers du type « Villa Mercédes » dans ton secteur. Dans le même type de public accueilli, il y a les CHRS, les foyers d’accueil de mères en détresse…
La MM peut aussi travailler auprès d’un public de handicapés, de personnes âgées, d’enfants, d’adolescents, de jeunes travailleurs, d’étudiants…
Il y a quelques années j’ai postulé pour un emploi de MM dans une maison de compagnons du devoir. Je n’avais pas mentionné mon âge sur mon cv et j’ai été convoqué pour un entretien. Ils n’ont pas retenu ma candidature pour une question d’âge. Ils recherchaient une « maman », voire même une « grand-mère » pour leurs garçons. La personne retenue avait 56 ans.
J’ai aussi fait un stage très intéressant en MECS auprès d’adolescents et jeunes majeurs. Il s’agissait de les accompagner dans la tenue de leurs chambres, de leur linge, et des parties communes de la maison. De les amener à faire leurs courses et à composer des menus en fonction d’un budget. De leur apprendre à cuisiner des plats simples. De veiller à leur hygiène corporelle. De les écouter et faire en sorte qu’ils investissent le foyer comme si c’était leur maison, mais en respectant les règles qui permettent une vie communautaire. La MM auprès d’un adolescent doit FAIRE AVEC le jeune et l’amener progressivement à FAIRE SEUL pour le préparer à l’autonomie avant sa sortie du foyer. Dans une MECS pour jeunes enfants (moins de 12 ans) la MM est plus dans le FAIRE, et amène progressivement l’enfant à prendre en charge son hygiène corporelle, à participer aux tâches ménagères et à respecter les règles de vie de la maison.
La MM de la MECS fait partie intégrante de l’équipe éducative, participe aux réunions et à son mot à dire. La fonction est investit par les TISF mais rien n’interdit aux AVS de prétendre au poste car c’est tout à fait dans leur domaine de compétences. Pour beaucoup de postes le bac ou équivalent est exigé, c’est pourquoi les TISF s’engouffrent dans cette voie. Mais je rappelle que sur les CC le poste est de niveau V. Il faut donc oser se présenter car au final c’est plus la « personnalité » du candidat qui fait la différence.
Voilà une autre voie à explorer…
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marielo
Re:
Bonsoir" moa"
Heureusement que je suis tombée par hasard sur tes messages qui me sont destinés , car je n'ai pas reçu de mail sur ma messagerie ,je ne sais pourquoi ...
Merci pour ton aide et toutes ces informations que tu me donnes ( tu as le sens de la conviction et la manière pour motiver les gens !)
Je pense avoir compris et cerné un peu ce métier dont tu me parles ;celui-ci semble pouvoir s'appliquer auprès de publics très variés, et dans des structures très variées également !
J'ai bien compris qu'il s'agissait d'épauler certaines personnes en difficulté ,et leur donner les moyens de " voler de leurs propres ailes " , de leur donner les " outils" pour qu'elles puissent parvenir à être autonomes ; tout comme on le fait théoriquement auprès de nos propres enfants ...
La "maman de substitution "en quelque sorte .
C'est une piste que je ne vais pas perdre de vue dans les mois qui viennent ,en attendant d'être " auxiliaire de vie " !
Pour conclure , je te remercie d'avoir consacré ton temps pour me renseigner et te soucier de mon avenir !
Je continuerai à être présente sur ce forum .*
Bonne soirée à toi .
Heureusement que je suis tombée par hasard sur tes messages qui me sont destinés , car je n'ai pas reçu de mail sur ma messagerie ,je ne sais pourquoi ...
Merci pour ton aide et toutes ces informations que tu me donnes ( tu as le sens de la conviction et la manière pour motiver les gens !)
Je pense avoir compris et cerné un peu ce métier dont tu me parles ;celui-ci semble pouvoir s'appliquer auprès de publics très variés, et dans des structures très variées également !
J'ai bien compris qu'il s'agissait d'épauler certaines personnes en difficulté ,et leur donner les moyens de " voler de leurs propres ailes " , de leur donner les " outils" pour qu'elles puissent parvenir à être autonomes ; tout comme on le fait théoriquement auprès de nos propres enfants ...
La "maman de substitution "en quelque sorte .
C'est une piste que je ne vais pas perdre de vue dans les mois qui viennent ,en attendant d'être " auxiliaire de vie " !
Pour conclure , je te remercie d'avoir consacré ton temps pour me renseigner et te soucier de mon avenir !
Je continuerai à être présente sur ce forum .*
Bonne soirée à toi .
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bli
Re: DEAVS ne sert a rien
Bonjour
Je remarque que les personnes qui ont acquis le DEAVS par la formation savent mieux présenter leurs compétences et les valoriser que celles qui l'ont acquis par la VAE, en général. Ce n'est pas un hasard : Dire qu'on n'est pas qu'une femme de ménage est une chose, savoir en faire preuve par des compétences sociales et relationnelles en est une autre. Pour l'annecdote, je précise que le mot ménage vient de l'ancien français qui veut dire "mener sa vie" : le "mesnage de sa vie" (ancienne écriture). "Oui, Mme X, vous avez raison, je suis là pour vous aider à mener votre vie et vous pouvez compter sur mes compétences ..."
Il y a des P. Agées qui le comprennent bien "C'est un nouveau métier, ça n"existait pas quand ma mère était vieille ..."
Que vous ayez acquis le DEAVS d'une manière ou d'une autre, vous avez droit à la formation continue..; profitez-en.
Ceci dit, je suis d'accord que les employeurs, pour la plus grande part,sont responsables de l'insatisfaction des professionnelles de l'aide à domicile et qu'ils devraient aussi se former ainsi que les décideurs politiques qui prendraient la mesure des besoins ... L'accompagnemnet du grand âge, ça ne s'improvise pas, ça demande des compétences. Notre ministre en charge des Personnes âgées a du travail en perspective...
Je remarque que les personnes qui ont acquis le DEAVS par la formation savent mieux présenter leurs compétences et les valoriser que celles qui l'ont acquis par la VAE, en général. Ce n'est pas un hasard : Dire qu'on n'est pas qu'une femme de ménage est une chose, savoir en faire preuve par des compétences sociales et relationnelles en est une autre. Pour l'annecdote, je précise que le mot ménage vient de l'ancien français qui veut dire "mener sa vie" : le "mesnage de sa vie" (ancienne écriture). "Oui, Mme X, vous avez raison, je suis là pour vous aider à mener votre vie et vous pouvez compter sur mes compétences ..."
Il y a des P. Agées qui le comprennent bien "C'est un nouveau métier, ça n"existait pas quand ma mère était vieille ..."
Que vous ayez acquis le DEAVS d'une manière ou d'une autre, vous avez droit à la formation continue..; profitez-en.
Ceci dit, je suis d'accord que les employeurs, pour la plus grande part,sont responsables de l'insatisfaction des professionnelles de l'aide à domicile et qu'ils devraient aussi se former ainsi que les décideurs politiques qui prendraient la mesure des besoins ... L'accompagnemnet du grand âge, ça ne s'improvise pas, ça demande des compétences. Notre ministre en charge des Personnes âgées a du travail en perspective...
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moa
Re:
Bonsoir marielo,
Si j’ai parlé de « maman » c’est parce que dans les « maisons des compagnons du devoir » qui accueillent des jeunes de 16 ans et + en apprentissage et qui font leur tout de France, la mm est appelé « la mère » il me semble.
En MECS la mm comme les éducateurs ne sont pas des mamans de substitution. Les enfants et ados ont toujours leurs parents et sont « placés en foyer » le plus souvent par décision de justice. Et parmi les motifs les plus fréquents du placement il y ceux « d’abandons successifs et de maltraitances » dont on été victimes les enfants. Il n’est pas question de représenter des parents de substitution auprès d’eux, même si dans les faits pour la gestion du quotidien c’est le rôle de l’équipe éducative. Il faut savoir garder de la « distance professionnelle » question « sentiments ». C’est ce que fait aussi l’AVS auprès des personnes âgées qu’elle pourrait considérer comme « ses parents ou ses grands-parents ». Un manque de distance professionnelle peut être source de souffrances pour la professionnelle comme pour la personne aidée. Le compliqué est de trouver la « bonne distance », et cela aucune formation, aucun manuel ne nous l’apprend, seule l’expérience peut-être ? J’ai en tête le souvenir de faits divers concernant des « familles d’accueil » où la DASS avait pris la décision de retirer un enfant à sa famille d’accueil pour motif de trop grand « attachement »… Mais sans un peu « de sentiments » je ne vois pas non plus comment on peut-être efficace dans notre travail basé sur les relations humaines. Nous ne sommes quand même pas des robots !
Auprès d’enfants la mm a un rôle éducatif important, mais sous le contrôle d’éducateurs, ceci même si on la voit passer la serpillère et laver les carreaux de la maison d’accueil… En fonction de l’importance de la maison elle prend en charge la totalité du ménage (en faisant ou non participer les résidents), ou encadre le travail d’agents d’entretien (pour les travaux pénibles). Le rôle « éducatif » lui est en principe reconnu. Maintenant tout dépend aussi de son investissement dans l’équipe. Ou elle se tient à l’écart et se cantonne résolument dans les tâches ménagères, ou avec l’équipe elle participe à l’éducation des enfants, ou à l’organisation/l’encadrement des résidents, pour la bonne tenue de la maison. En fonction de sa personnalité elle a plus ou moins la capacité de s’imposer comme partenaire dans l’équipe médico-éducative.
Voilà Mariélo, en fonction de ce que tu as dévoilé de toi sur ce forum, il me semble vraiment que tu pourrais faire merveille dans ce poste. Maintenant c’est tout un art que de savoir valoriser son profil de candidat de manière à ce qu’il fasse « mouche » auprès des recruteurs. Pour ma part je connais une personne qui pourrait te donner un sacré coup de main, si ça te tente.
Je serais absente une dizaine de jours.
Si j’ai parlé de « maman » c’est parce que dans les « maisons des compagnons du devoir » qui accueillent des jeunes de 16 ans et + en apprentissage et qui font leur tout de France, la mm est appelé « la mère » il me semble.
En MECS la mm comme les éducateurs ne sont pas des mamans de substitution. Les enfants et ados ont toujours leurs parents et sont « placés en foyer » le plus souvent par décision de justice. Et parmi les motifs les plus fréquents du placement il y ceux « d’abandons successifs et de maltraitances » dont on été victimes les enfants. Il n’est pas question de représenter des parents de substitution auprès d’eux, même si dans les faits pour la gestion du quotidien c’est le rôle de l’équipe éducative. Il faut savoir garder de la « distance professionnelle » question « sentiments ». C’est ce que fait aussi l’AVS auprès des personnes âgées qu’elle pourrait considérer comme « ses parents ou ses grands-parents ». Un manque de distance professionnelle peut être source de souffrances pour la professionnelle comme pour la personne aidée. Le compliqué est de trouver la « bonne distance », et cela aucune formation, aucun manuel ne nous l’apprend, seule l’expérience peut-être ? J’ai en tête le souvenir de faits divers concernant des « familles d’accueil » où la DASS avait pris la décision de retirer un enfant à sa famille d’accueil pour motif de trop grand « attachement »… Mais sans un peu « de sentiments » je ne vois pas non plus comment on peut-être efficace dans notre travail basé sur les relations humaines. Nous ne sommes quand même pas des robots !
Auprès d’enfants la mm a un rôle éducatif important, mais sous le contrôle d’éducateurs, ceci même si on la voit passer la serpillère et laver les carreaux de la maison d’accueil… En fonction de l’importance de la maison elle prend en charge la totalité du ménage (en faisant ou non participer les résidents), ou encadre le travail d’agents d’entretien (pour les travaux pénibles). Le rôle « éducatif » lui est en principe reconnu. Maintenant tout dépend aussi de son investissement dans l’équipe. Ou elle se tient à l’écart et se cantonne résolument dans les tâches ménagères, ou avec l’équipe elle participe à l’éducation des enfants, ou à l’organisation/l’encadrement des résidents, pour la bonne tenue de la maison. En fonction de sa personnalité elle a plus ou moins la capacité de s’imposer comme partenaire dans l’équipe médico-éducative.
Voilà Mariélo, en fonction de ce que tu as dévoilé de toi sur ce forum, il me semble vraiment que tu pourrais faire merveille dans ce poste. Maintenant c’est tout un art que de savoir valoriser son profil de candidat de manière à ce qu’il fasse « mouche » auprès des recruteurs. Pour ma part je connais une personne qui pourrait te donner un sacré coup de main, si ça te tente.
Je serais absente une dizaine de jours.
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moa
Re:
Marielo
Si tu désires prospecter les MECS voici des lectures qui te permettraient de te préparer à la rencontre du public accueilli
- « l’adolescence » de Maurice Debesse, ed Que-sais-je juillet 1988
- « J’ai mal à ma mère » de Michel Lemay, ed fleurus, 1979
- ‘Les enfants victimes d’abus sexuels » de Marcelline Gabel, ed Puf, 2002
- « Regard sur l’abandonnisme » de Nicole Lajeunesse Pillard, ed Eures 1984
- « La maltraitance faite aux enfants », dossier de la revue ADSP du 30 juin 2000
-« « L’enfance maltraité », dossier édité par l’ODAS, sur internet
Si tu désires prospecter les MECS voici des lectures qui te permettraient de te préparer à la rencontre du public accueilli
- « l’adolescence » de Maurice Debesse, ed Que-sais-je juillet 1988
- « J’ai mal à ma mère » de Michel Lemay, ed fleurus, 1979
- ‘Les enfants victimes d’abus sexuels » de Marcelline Gabel, ed Puf, 2002
- « Regard sur l’abandonnisme » de Nicole Lajeunesse Pillard, ed Eures 1984
- « La maltraitance faite aux enfants », dossier de la revue ADSP du 30 juin 2000
-« « L’enfance maltraité », dossier édité par l’ODAS, sur internet
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marielo
Re:
Bonsoir "moa"
Un grand merci pour ces messages ,et ce mal que tu te donnes pour moi ( sans trop savoir pourquoi malgré tout ! )
Je suis d'accord avec toi, quand je parle de "mère de substitution " ,c'est juste que je n'ai pas choisi le terme adéquat ; je crois qu'on est d'accord sur le fond !...*
J'ai déjà répondu sur ce forum que nous n'étions en aucun cas la fille ,ou petite fille d'une personne chez qui nous intervenons ( et cela n'est pas "évident" pour tout le monde ,si ça l'est pour moi !) il en va de même je suppose lorsque l'on intervient auprès d'un public plus jeune , comme des adolescents ( cela me parait évident aussi .)
SUR , qu'il faut trouver la frontière
entre = "maintenir une certaine distance" avec la personne aidée (pour nous et pour elle ) et en même temps être capable d'entretenir une relation de confiance avec la personne , sans se laisser " envahir" par des sentiments qui n'ont pas lieu d'être , en principe dans notre emploi ( qui relève quand même du social ; ce n'est donc pas toujours facile à gérer , je le sais , et l'ai appris à mes dépends également ;je me laisserai encore " piéger " sans doute , car je suis "humaine" , avec toutes les failles qui vont avec ! ( et je n'aurais pas choisi ce travail si je ne l'étais pas !)
Je ne sais pour le reste ...à savoir si je pourrais faire "merveille" ou non ?!
Je pense " qu'à priori " , je devrais être capable d'assumer ce genre de poste , car j'ai assumé jeune , des responsabilités , en accompagnant des groupes de " troisième âge" en voyage en France et à l'étranger , des enfants également ...BREF!
Il n'est pas question de monopoliser ce forum pour parler de ma vie , beaucoup trouveraient cela soporifique ( et elles auraient raison !) ,et ce n'est pas le but que chacune recherche ici .
Etant donné que tu t'absentes , je préfère te donner mon adresse e-mail pour la suite ! ( marielaurence.deniel@yahoo.fr)
En te souhaitant de bonnes vacances ...si c'est le cas .
Bonne soirée ,et merci encore .
Un grand merci pour ces messages ,et ce mal que tu te donnes pour moi ( sans trop savoir pourquoi malgré tout ! )
Je suis d'accord avec toi, quand je parle de "mère de substitution " ,c'est juste que je n'ai pas choisi le terme adéquat ; je crois qu'on est d'accord sur le fond !...*
J'ai déjà répondu sur ce forum que nous n'étions en aucun cas la fille ,ou petite fille d'une personne chez qui nous intervenons ( et cela n'est pas "évident" pour tout le monde ,si ça l'est pour moi !) il en va de même je suppose lorsque l'on intervient auprès d'un public plus jeune , comme des adolescents ( cela me parait évident aussi .)
SUR , qu'il faut trouver la frontière
entre = "maintenir une certaine distance" avec la personne aidée (pour nous et pour elle ) et en même temps être capable d'entretenir une relation de confiance avec la personne , sans se laisser " envahir" par des sentiments qui n'ont pas lieu d'être , en principe dans notre emploi ( qui relève quand même du social ; ce n'est donc pas toujours facile à gérer , je le sais , et l'ai appris à mes dépends également ;je me laisserai encore " piéger " sans doute , car je suis "humaine" , avec toutes les failles qui vont avec ! ( et je n'aurais pas choisi ce travail si je ne l'étais pas !)
Je ne sais pour le reste ...à savoir si je pourrais faire "merveille" ou non ?!
Je pense " qu'à priori " , je devrais être capable d'assumer ce genre de poste , car j'ai assumé jeune , des responsabilités , en accompagnant des groupes de " troisième âge" en voyage en France et à l'étranger , des enfants également ...BREF!
Il n'est pas question de monopoliser ce forum pour parler de ma vie , beaucoup trouveraient cela soporifique ( et elles auraient raison !) ,et ce n'est pas le but que chacune recherche ici .
Etant donné que tu t'absentes , je préfère te donner mon adresse e-mail pour la suite ! ( marielaurence.deniel@yahoo.fr)
En te souhaitant de bonnes vacances ...si c'est le cas .
Bonne soirée ,et merci encore .
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olivia
Re: DEAVS ne sert a rien
suis d'accord toi...suis avs depuis 10ans,je suis titulaire...mais notre métier est dur car effectivement trop souvent assimilé a aid a domicile!!!j'ai la chance d'avoir des toilettes avec ide et une personne handicapée mentale...j'aime vraiment mon métier mais c'est que c'est souvent desespérant....et chez nous les remplacantes qui nous sauve bien la mise n'ont aucune chance d'etre embauchée
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celine
Re:
coucou tout le monde
je vient de recevoir ma paie et je suis ecoeurer pour 60 heure de travail et au moin 400 km dans les pattes et je vous dit pas les frais pour la garderie de mes enfants la cantine mon salaire seleve a attention 473.8e a tout ce gros salaire vous enlever 150 e d essence ma boite me paie 0.10 cts le kilometre et on ma dit de m estimer tres heureuse car avant il payer 0 wahouuuuuuuuuuuuuuuuu je suis ecoeurer il ne paie rien pas d inter vacation elle ma presenter plusieur personne donc a chaque fois cela du une bonne 1/2 heure voire plus et biensur pas sur mon temps de travail donc vous fait vite le calcul 15 * 1/2 heure et avec ma voiture donc kilometre pas payer j aime le relation avec ces personnes je suis tres humaine mais marre d etre une grosse conne pour un boulot mal payer et en plus maintenant pour trouver du boulot il faut
etre diplomer
avoir de l experience
avoir sont permis
et biensur avoir sont propre vehicule
bravoooooooo j en est vraiment marre quond profite et c est pas tout quand je leur dit pourquoi vous nous augmenter pas ils disent on paie trop de charge regarder vos fiches de paie ils sont moin de cherhge patronale nous nos charges salariale sont plus elever vivement que je change de travail bon courage a toute et tous celine bientot un ex avs
je vient de recevoir ma paie et je suis ecoeurer pour 60 heure de travail et au moin 400 km dans les pattes et je vous dit pas les frais pour la garderie de mes enfants la cantine mon salaire seleve a attention 473.8e a tout ce gros salaire vous enlever 150 e d essence ma boite me paie 0.10 cts le kilometre et on ma dit de m estimer tres heureuse car avant il payer 0 wahouuuuuuuuuuuuuuuuu je suis ecoeurer il ne paie rien pas d inter vacation elle ma presenter plusieur personne donc a chaque fois cela du une bonne 1/2 heure voire plus et biensur pas sur mon temps de travail donc vous fait vite le calcul 15 * 1/2 heure et avec ma voiture donc kilometre pas payer j aime le relation avec ces personnes je suis tres humaine mais marre d etre une grosse conne pour un boulot mal payer et en plus maintenant pour trouver du boulot il faut
etre diplomer
avoir de l experience
avoir sont permis
et biensur avoir sont propre vehicule
bravoooooooo j en est vraiment marre quond profite et c est pas tout quand je leur dit pourquoi vous nous augmenter pas ils disent on paie trop de charge regarder vos fiches de paie ils sont moin de cherhge patronale nous nos charges salariale sont plus elever vivement que je change de travail bon courage a toute et tous celine bientot un ex avs
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lili85
Re: DEAVS ne sert a rien
bonjours a tous
je me joins à vous pour vous faire part de mon experience
a ce jours je travaille depuis 4 ans à domicile j'ai obtenu mon DEAVS par le iais d ela VAE en effet j'ai cumuler depis 11 ans plusieurs experience en MAS, foyer de vie,ESAT,IME, Acuueil de jours et en chantier d'insertion car je suis titulaire du BTS ESF je epux confirmer qu'il y a peu de travaille à domicile et que nous avons souvent cette etiquette "femme de menage" le soucis dans mon assoc c'est que diplome ou pas tout le monde fait le meme boulot. pour moi je souhaite passer mes deux derniers modules D'AMP et réintegrer une structure en esperant aboutir bon courage à tous
je me joins à vous pour vous faire part de mon experience
a ce jours je travaille depuis 4 ans à domicile j'ai obtenu mon DEAVS par le iais d ela VAE en effet j'ai cumuler depis 11 ans plusieurs experience en MAS, foyer de vie,ESAT,IME, Acuueil de jours et en chantier d'insertion car je suis titulaire du BTS ESF je epux confirmer qu'il y a peu de travaille à domicile et que nous avons souvent cette etiquette "femme de menage" le soucis dans mon assoc c'est que diplome ou pas tout le monde fait le meme boulot. pour moi je souhaite passer mes deux derniers modules D'AMP et réintegrer une structure en esperant aboutir bon courage à tous